Flash infos

En raison d'un problème technique, suite à une fuite d'eau, la piscine Jean-François Henry est fermée jusqu'à nouvel ordre. La Ville a immédiatement diligenté les interventions nécessaires et demandé aux équipes de mettre tout en œuvre afin de réouvrir au plus vite. Merci de votre compréhension.

Alerte météo | ORAGES : Le département des Yvelines vient de passer en vigilance ORANGE en raison d’orages organisés et parfois violents à compter de ce jour 19h jusqu’en milieu de nuit. Restez toutefois prudents et limitez vos déplacements au strict nécessaire. Merci de contactez le 115 si vous remarquez une personne sans-abri ou en difficulté >>  https://vigilance.meteofrance.fr 

Budget participatif

Ouvert à tous les Catoviens, il vous permettra de proposer, construire et choisir des projets pour votre ville, votre quartier ou votre rue. Décidez comment utiliser une partie de vos impôts pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur ! Depuis 2014, les budgets participatifs se sont particulièrement développés en France. Aujourd’hui, une cinquantaine de villes l’ont adopté, parmi lesquelles Paris, Rennes, Metz, Dijon, Grenoble, Poitiers, Belfort, ou encore Montreuil, Nanterre, Sèvres et maintenant Chatou !

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

 

Il permet aux habitants d’affecter une partie du budget d’investissement de leur commune dans le domaine de leur choix (éducation, sports, culture, social…). Pour cette première édition, une enveloppe de 100 000 € est réservée aux Catoviens afin de réaliser les projets dans l’intérêt général, qu’ils auront imaginés. Le budget participatif catovien porte exclusivement sur le territoire communal et les compétences gérées par la Ville.

Un budget participatif, pour qui ?

Pour les habitants, qui sont au cœur du processus. Le budget participatif les incite au dynamisme et à la cohésion à l'échelle du quartier ou de la ville. Il permet de connaître et de répondre à l’ensemble de leurs besoins réels et à leurs aspirations.

« Avec cette démarche participative, les Catoviens ont le pouvoir d’agir directement ». Virginie Minart-Giverne, Conseillère municipale, plus particulièrement en charge du budget participatif, accompagnera les projets et leur mise en place.

Un budget participatif, pour quoi faire ?

Il est garant de l’engagement citoyen et synonyme d’innovation démocratique. Il permet de renforcer les liens entre les citoyens, les institutions et leurs représentants. De plus, il garantit la transparence dans la gestion des finances publiques.

Qui peut participer ? 

Tous les Catoviens âgés de 16 ans et plus.