Flash infos

Installation illégale du Cirque de Rome sur le Mail de l’Île des Impressionnistes. Le Cirque de Rome s’est introduit par effraction, ce lundi 3 décembre, sur le Mail de l’Île des Impressionnistes. La Ville n’a donné aucune autorisation à ce cirque pour s’installer sur la commune. Elle ne cautionne pas cette installation illégale. Nous remercions donc les Catoviens et amateurs de ne pas assister aux représentations du Cirque de Rome. La Ville a déposé plainte et engagé une procédure de référé-expulsion devant le tribunal administratif. Lire à la suite ci-dessous.

La musique

Le Conservatoire propose une très large palette de disciplines (24) couvrant des styles variés allant du classique au jazz et musiques actuelles.

Les instruments

Département "Vents et chant"

  • Flûte traversière
  • Hautbois
  • Clarinette
  • Basson
  • Trompette
  • Trombone
  • Cor
  • Chant

Département "Cordes"

  • Violon
  • Alto
  • Violoncelle
  • Contrebasse
  • Guitare
  • Harpe

Département "Jazz et musiques actuelles"

  • Chant
  • Saxophone
  • Guitare
  • Basse
  • Piano
  • Batterie

Département "Musique ancienne"

  • Flûte à bec
  • Clavecin

Département "Clavier et percussions" 

  • Piano
  • Percussions

L’apprentissage de l’instrument et du chant

Pour les enfants qui ont suivi les cours d’éveil musical jusqu’au CP, l’apprentissage de l’instrument peut débuter en CE1. Suivant le choix de l’instrument, la maturité musicale de l’enfant, après avis des professeurs de formation musicale et d’instrument et du directeur, l’enfant pourra commencer l’instrument en même temps que la formation musicale ; sinon, comme pour les enfants qui n’auront pas suivi un cursus d’éveil, il devra suivre une année de formation musicale avant de débuter ses études instrumentales. L’apprentissage du chant s’effectue plus tard, vers 15 ans. Il faut en effet attendre la fin de la croissance pour accéder au cursus des études d’art lyrique.

Cycles

Niveaux

Durée

Évaluation

Eveil 

(1 ou 2 ans)

Probatoire

(1-0)

20 mn de cours

- test  pour l’entrée en 1er cycle

1er cycle

(4 ans environ)

Initiation

30 mn de cours

- Contrôle continu
- Examen comptant pour
le passage en 2ème cycle

2ème cycle

(4 ans environ)

Approfondissement

De 30 mn à 45 mn*

- Contrôle continu
- Examen comptant pour
le brevet fin de cycle 2

3ème cycle

(3 ans environ)

Perfectionnement

De 45 mn à 1h

- Contrôle continu
- Examen comptant pour
l'obtention du CEM,

* passage à 45 min après la présentation à l'attestation de milieu de cycle 2 

Parcours personnalisés : 

Destiné en priorité aux adultes, il permet d’intégrer un apprentissage basé sur la définition et la réalisation d’objectifs limités dans le temps et déterminés en concertation avec le professeur. Ce dispositif n’est pas intégré au cursus et ne donne pas accès à une validation diplômante.

La pratique collective

Elle est obligatoire à partir de la 3ème année de pratique instrumentale et 4ème année pour le piano

Les pratiques collectives font partie, au même titre que l'étude de l'instrument et de la formation musicale, de l'enseignement que les élèves doivent recevoir dans le cadre du cursus au Conservatoire.
La pratique d'ensemble est un réel but dans les études artistiques. Apprentissage de l'échange, de l'écoute et de l’attention vers l'autre, c'est avec ces outils que l'enfant a et aura le plus de chance de s'exprimer et de s'épanouir.

Elle peut se réaliser dans le cadre d’une classe : ensemble de percussions, ensemble de guitares, ensemble vocal… dans le cadre d’un département : orchestre à cordes, harmonie… et en formation inter-départements : orchestre symphonique, musique de chambre, atelier de jazz…

La formation musicale

L’éveil musical pour les 5 et 6 ans

L’éveil musical permet d’initier petit à petit l’enfant, et au travers de jeux, au langage de la musique, lui faire découvrir les instruments de musique. Il permet également d’éveiller et de développer la reproduction et l’invention sonores.

Cycles

Niveaux

Durée

Évaluation

Eveil

1ère année :

45 min

Appréciation du professeur

2ème année :

45 min + 30 mn d'atelier *

Test de fin d’année

* Chaque atelier de 30 mn se déroule sur 3 semaines - correspondant à une session -, et se trouve réparti sur l'ensemble de la semaine en fonction du jour de présence et de l'emploi du temps des professeurs.

Ils sont très importants pour acquérir une meilleure connaissance des instruments par un contact direct, et donc de permettre à votre enfant d'avoir la possibilité de choisir, en connaissance de cause, celui qu'il souhaitera pratiquer ; c'est aussi pour eux une occasion unique d'avoir accès à l'ensemble des instruments que l'on enseigne au Conservatoire

La formation musicale (obligatoire)

À partir de 7 ans, l’apprenti-musicien appréhende les différents domaines du langage musical : lecture, rythme, chant, reconnaissance du monde sonore, entre autres. Clé de voûte de l’apprentissage musical, cet enseignement s’effectue en relation avec l’étude de l’instrument, et s’appuie sur le répertoire musical et vocal. A partir du second cycle, les élèves qui sont inscrits dans le département de jazz et musiques actuelles, ont le choix de poursuivre leurs études de formation musicale « classique » ou de s’orienter vers une formation musicale spécifique jazz.

Cycles

Niveaux

Durée

Évaluation *

1er cycle

(4 ans environ)

Initiation

de 1h15 à 1h30

- 2 Contrôles continus (oral)
- 2 Contrôles annuels (écrit)

2ème cycle

(3 ans environ)

Approfondissement

de 1h45 à 2h

- 2 Contrôles continus (oral)
- 2 Contrôles annuels (écrit)

3ème cycle

(1 ou 2 ans)

Perfectionnement

2 h

- 2 Contrôles continus (oral)
- 2 Contrôles annuels (écrit)
Obtention de
l’Unité de Valeur théorique du CEM
(Certificat d’Études Musicales)

*Rappel : note de passage : 14/20 (moyenne de l'année) 

Cursus

A noter que ces enseignements (formation musicale, pratique instrumentale ou vocale et pratique collective) forment un tout et qu’ils devront chacun être validés pour permettre d’accéder au cycle supérieur.