Flash infos

Installation illégale du Cirque de Rome sur le Mail de l’Île des Impressionnistes. Le Cirque de Rome s’est introduit par effraction, ce lundi 3 décembre, sur le Mail de l’Île des Impressionnistes. La Ville n’a donné aucune autorisation à ce cirque pour s’installer sur la commune. Elle ne cautionne pas cette installation illégale. Nous remercions donc les Catoviens et amateurs de ne pas assister aux représentations du Cirque de Rome. La Ville a déposé plainte et engagé une procédure de référé-expulsion devant le tribunal administratif.

Le théâtre

Le conservatoire propose un certain nombre de cours s’adressant à des élèves à partir de 3 ans jusqu’aux adultes.

Le théâtre d’enfants

S’adressant aux enfants de 3 à 15 ans, cette classe ne vise pas à les placer dans une (fausse) situation de comédiens ; elle développe une pédagogie adaptée, éveillant parallèlement le goût du jeu, de l’invention, du partage, l’aptitude à la lecture à haute voix, le respect des textes et le développement d’une aisance corporelle propre à l’enfant et à l’espace scénique.
Classe à part entière, elle peut servir de passerelle vers la classe d’art dramatique.

Ages

Niveaux

Durée

Évaluation

de 3 à 5 ans

Découverte

1h

Contrôle Continu

de 6 à 10 ans

Approfondissement

1h15

Contrôle Continu

de 10 à 12 ans

Confirmation des acquis

1h30

Contrôle Continu

de 13 à 15 ans

Initiation d'art dramatique

2 à 3h

Contrôle Continu

L’art dramatique

La classe d’art dramatique propose, dans un cadre défini, une initiation à l’art et à la pratique du théâtre et pour certains élèves, l’amorce d’une spécialisation.
La classe n’est ni un atelier d’éveil, ni un club de théâtre amateur, mais une première approche exigeante au corps et au jeu théâtraux. Son ambition est de transmettre les règles d’une pratique enrichissante ouverte sur soi et sur l’autre : le Théâtre. 
L’accès à la classe d’art dramatique se fait vers 15 ans car le jeu théâtral requiert un corps et un esprit suffisamment formés.
L’élève sera confronté à l’improvisation, à l’exploration du répertoire du théâtre : des classiques aux contemporains, à la découverte de la dramaturgie et de la scénographie, à l’écriture et enrichi par des disciplines transversales telles que l’expression musicale ou chorégraphique.

Cycles

Niveaux

Durée

Évaluation

Cycle 1

Détermination

3 à 4 h

Contrôle Continu

Cycle 2

Enseignement des bases

3 à 6 h

Contrôle Continu 

Dossier de suivi

 Ateliers de présentation avec un jury constitué de professionnels du théâtre

Cycle 3

Approfondissement des acquis

6 h min.

Contrôle Continu 

Examen du dossier

Ateliers de présentation avec un jury constitué de professionnels du théâtre pour l’obtention du CET

Une classe « Hors cycle » à partir de 16 ans est proposée aux élèves qui ont validé les acquis de 1er cycle et qui ne désirent pas poursuivre un cursus diplômant.

Parcours personnalisés

Une classe « Hors cycle » adultes offre la possibilité aux adultes de découvrir le langage théâtral sous diverses formes et techniques. Elle travaille dans un esprit collectif. Le groupe prend en charge, sous l'œil attentif du professeur, la création d'une pièce en fin d'année.