Les activités périscolaires et extrascolaires

Depuis 2014, la Ville de Chatou a adopté un Projet Éducatif Territorial (PEDT) qui permet de travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs qui interviennent autour de l’enfant sur le continuum de la journée, de la semaine et de l’année.

Des temps animés

Le service Éducation du Pôle Enfance/Famille/Éducation accompagne vos enfants sur les temps péri et extrascolaires en s’appuyant sur une équipe de 130 professionnels de l’enfance. Les temps périscolaires visent à développer l’éveil, la confiance et l’estime de soi. Des activités ludiques sont proposées valorisant leur réussite et leur épanouissement.

Les services périscolaires sont des temps organisés par la commune et encadrés par du personnel communal diplômé (CAP Petite Enfance et B A F A). Ces services fonctionnent uniquement en période scolaire.

La garderie du matin

Moment d’éveil avant le temps scolaire avec jeux et activités

Du lundi au vendredi de 7h45 à 8h20

La restauration scolaire

Moment permettant de travailler sur l’éveil alimentaire, l’éducation nutritionnelle et l’accompagnement éducatif en lien avec le repas.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h45 à 13h45

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Définies conformément à l’esprit de la réforme des rythmes scolaires pour une meilleure articulation et complémentarité entre les temps scolaires et périscolaires, des activités culturelles sportives, artistiques, manuelles ou de détente sont proposées aux enfants. Ils sont obligatoires et gratuits.

L’étude surveillée

Encadrée par des enseignants ou des animateurs diplômés, l’étude surveillée est un temps d’accompagnement pour effectuer les devoirs donnés par l’enseignant, mais ne constitue pas un suivi individualisé..
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h15 (goûter fourni par les parents).

Les enfants peuvent être récupérés à partir du 18h.

L’accueil post scolaire en maternelle

L’accueil post scolaire propose des ateliers d’éveil pour les enfants de 3 à 6 ans, encadrés par des animateurs diplômés. Le goûter est fourni par la Ville.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30

Les enfants peuvent être récupérés à partir de 17h.

La garderie du mercredi après-midi

Elle permet aux parents qui travaillent le mercredi matin, et qui ne souhaitent pas mettre leurs enfants en accueil de loisirs, de les récupérer entre 12h15 et 12h45 dans les locaux de l’accueil de loisirs dont dépend l’école.

Mercredi entre 12h15 et 12h45

La garderie gratuite pour les fratries dans toutes les écoles élémentaires

Conçue pour les familles dont les enfants de maternelle et de primaire ne sont pas scolarisés dans des écoles du même groupe scolaire et éloignés, afin de faciliter les temps de jonction.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 8h20, de 11h45 à 12h et de 16h30 à 16h45 et le mercredi de 8h15 à 8h20 et de 11h30 à 11h45.

L’inscription à toute activité gratuite ou non est obligatoire.

Les modalités d’inscription

Toutes les informations sur les services périscolaires (horaires, tarifs et règlement) sur l’Espace Citoyens.

Visuel Espace Citoyens

Pôle Enfance/Famille/Éducation Éducation