S’inscrire à un mode d’accueil collectif

Pour procéder à votre inscription, il est important de définir vos besoins en matière d’accueil. Une commission d’admission étudie votre demande et après acceptation, vous mettrez en place un contrat d’accueil avec la directrice de la structure.

S’inscrire en 4 étapes

Étape 1 : Définir vos besoins

L’accueil peut varier avec :

• Des contrats de quelques heures (accueil ponctuel) ;
  • Des contrats de 1 à 5 jours ;
  • Des contrats avec des amplitudes horaires plus ou moins grandes ;
  • Des accueils dans des structures collectives (crèches multi accueils de 13 à 80 places) ;
  • Des accueils au domicile d’une assistante maternelle (crèche familiale) ;
  • De votre adresse de domiciliation.

Quel que soit votre statut, salarié ou non salarié, votre enfant peut être accueilli dans toutes les structures « Petite enfance » de la ville, dans la limite des places disponibles et des amplitudes horaires de contrats disponibles.

Télécharger le règlement intérieur des structures petite enfance ici.

Réglement intérieur Petite Enfance

Poids : 537,61 ko
Format : PDF
Télécharger

Étape 2 : L’inscription

Votre préinscription s’effectue sur l’Espace Citoyens  à partir du 5ème mois de grossesse, rubrique « Demande d’inscription ».

Vous devez créer un espace personnel

espace-citoyen_plaquette

Plaquette pdf descriptive de l’espace citoyen

Poids : 2,09 Mo
Format : PDF
Télécharger

et saisir votre clé enfance. Vous devez produire un justificatif attestant que vous êtes à votre 5ème mois de grossesse, à joindre dans votre espace personnel.

Cette préinscription vous permettra de vous inscrire à la réunion d’information collective « petite enfance » qui vous présentera toutes les possibilités d’accueil de votre enfant et vous permettra d’avoir un temps d’échange avec une professionnelle de la petite enfance.

À l’issue de cette réunion, vous recevrez votre confirmation d’inscription, en lien avec la date de la réunion.

À noter :
Une demande de confirmation de votre inscription vous sera demandée chaque année.
Renseignements :
Service Petite Enfance

5 rue Marconi

Étape 3 : L’attribution des places

La commission d’admission dans les structures de crèches municipales est composée d’élus, de directrices de crèches, de directrice du pôle Enfance/Famille/Éducation et de membres de la Protection Maternelle et Infantile.

En amont, toutes les directrices de crèche rencontrent le maire-adjointe en charge de la petite enfance avec la directrice du pôle pour transmettre leurs possibilités d’accueil (nombre de places libérées, âges des enfants à positionner...)

La commission se réunit à la fin du 1er trimestre de l’année afin d’attribuer les places pour la rentrée de septembre de l’année en cours.

Les dossiers sont positionnés à partir d’indicateurs croisés :

• Le lieu d’habitation
  • L’âge de l’enfant
  • Le numéro de la demande
  • Les besoins exprimés

À noter :
Des places sont attribuées toute l’année, en fonction des opportunités qui se présentent.

Étape 4 : Mise en place du contrat d’accueil

Après acceptation de votre demande, un rendez-vous est fixé avec la directrice de la crèche, pour faire connaissance et établir le contrat d’accueil correspondant à vos besoins et aux possibilités de la structure.

À noter :
Ce contrat peut être revu, en fonction des possibilités, en cas de changement important dans votre vie familiale ou professionnelle.

Les tarifs

Pour toutes les crèches, le paiement est mensuel sur une base lissée à l’année en comptabilisant le nombre d’heures qui seront réservées dans votre contrat.

La Caisse d’Allocation Familiale définit de façon stricte les tarifs avec un taux d’effort qui prend en compte vos revenus fiscaux et les heures réservées.

Petite enfance
Pôle Enfance/Famille/Éducation Petite enfance
Adresse 5 rue Marconi 78400 Chatou
Contacter
Téléphone 01 34 80 49 98
Horaires

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 (16h45 pendant les vacances scolaires).

A compter du 8 janvier 2018 les horaires changent :

8h30 à 12h et 13h45 à 17h15