Libre expression des élus

Tribunes libres - Septembre 2016

Continuons ensemble

Groupe majorité

Appel à projets pour la Maison Levanneur

Un appel à projets lancé par une collectivité publique indique que cette dernière a identifi é un besoin et souhaite élargir le prisme des solutions permettant d’y répondre. Ce processus de sélection met en avant des objectifs, défi nit un cahier des charges et invite les structures qui le souhaitent à présenter des réponses adaptées.

L’histoire de la Maison Levanneur située au coeur du Hameau Fournaise sur l’Île des Impressionnistes commence à la fi n du 18e siècle. D’abord maison de pêcheur, occupée par Pierre-Étienne Levanneur, puis par des blanchisseurs, des cultivateurs, des maçons… elle devient vers 1830 un bar-restaurant et dispose de chambres meublées souvent louées par des artistes. André Derain et Maurice de Vlaminck y installent leur premier atelier et créent un nouveau courant pictural qui fera date : le Fauvisme (école de Chatou). Le début du 20e siècle est moins glorieux pour cette maison qui se dégrade jusqu’à être abandonnée en 1966. Elle est achetée par la ville de Chatou en 1991, et réhabilitée pour accueillir en 1997, le Centre National d’Édition et d’Art Imprimé. Après 20 ans d’une activité riche tournée vers la création contemporaine, au 1er janvier 2018, le CNEAI quittera le bâtiment d’un commun accord avec ses partenaires institutionnels.

Nous avons décidé que la prochaine affectation de la Maison Levanneur se ferait dans un cadre concerté. L’appel à projets qui sera lancé prochainement aura comme objectifs la mise en place d’un programme très qualitatif propre à engager l’ensemble de l’Île des Impressionnistes cher au coeur des Catoviens, vers un nouveau développement mais devra également, dans le contexte actuel s’avérer une source de revenus pour la ville.
Gageons que les propositions seront nombreuses !

 

Cap Chatou

Pierre Grison, Katya Lainé, José Tomas - Liste CAP CHATOU
contact@cap-chatou.fr


Emploi et Développement économique

En cette nouvelle rentrée, l’emploi est toujours la première priorité des Français. Aussi Chatou se doit-elle d’être, dans le cadre communautaire, moteur d’actions afin de Favoriser l’émergence d’une nouvelle économie :
La crise, aussi bien sociale qu’environnementale, pousse l’économie à une profonde mutation qu’il est nécessaire d’accompagner. Ces nouveaux entrepreneurs qui apportent une dynamique autour de l’économie sociale et solidaire, qui créent les nouveaux métiers nécessaires à la transition énergétique, qui innovent pour recycler ou éviter le gaspillage, qui inventent la consommation collaborative, sont déjà parmi nous. Toutes ces idées demandent un terreau fertile pour germer. Donnons leur un lieu d’accueil, un lieu pour le télé-travail, des services (comptabilité, permanence téléphonique, transports, salle de réunions,…), un lieu de rencontre pour échanger et mûrir les idées.
Développer le commerce de proximité

Ce commerce de proximité joue un rôle essentiel dans la ville, il crée du lien social. Il faut favoriser les circuits courts, remettre de l’humain dans les relations marchandes.
Construisons une nouvelle dynamique :
• En s’appuyant sur l’association des commerçants de Chatou et en mettant en place de nouveaux outils comme un site Internet, une carte de fi délité électronique, l’organisation d’évènements pour créer un lien avec les Catoviens.
• Par une répartition autour de 5 pôles de quartiers (M. Berteaux, Europe, Place Roux, Gambetta, Chatelet- Foch-République).
• En donnant un rôle de solidarité à ces commerçants de quartier. Développer les emplois d’insertion
Trop de jeunes restent éloignés de l’emploi faute d’une première expérience, trop de chômeurs ayant subi un accident de la vie n’arrivent pas à reprendre pied. Des formes très variées d’emplois d’insertion existent et sont à disposition des entreprises, des associations et des collectivités. Faisons-le savoir. Créons au moins une entreprise d’insertion et réservons effi cacement certains emplois municipaux à cette population

 

Chatou c'est vous

Emmanuel Loevenbruck, Clémentine Masson,
Vincent Grzeczkowic
www.chatoucvous.fr

Jouons collectif !

Dans un café de Chatou, deux ou trois centaines de fans en liesse en cette soirée de demi-fi nale. Chacun a sa place ici. La nation communie. Hugo Lloris, le capitaine qui ne parle que de collectif comme au rugby… enfi n ! Quant aux journalistes, eux ne changeront pas ! Toujours dans l’exceptionnel, le scoop, l’individuel.
Alors nous aussi Chatou C’est Vous, nous croyons au collectif, à l’intelligence collective !
Nous pensons qu’une démarche collective vaut tellement mieux qu’une décision de quelques personnes dans un bureau même avec des conseils soi-disant avisés. Chaque personne a au fond d’elle une histoire, des intelligences qui lui disent où se trouve le bon chemin, la bonne décision même si l’aveuglement guette par les messages en continu de la presse, de la TV, de l’Internet.
Alors si vous voulez embarquer dans une aventure collective et écrire ensemble la nouvelle histoire de la Maison Levanneur (qui ferme fi n 2017) et du Hameau Fournaise, rejoignez le samedi 8 octobre 2016 de 14h30 à 19h aux Rives de la Courtille la vingtaine de personnes déjà embarquées qui préparent cet évènement. Vous pouvez vous inscrire en nous écrivant à contact@nouveauximpressionnistes.fr C’est gratuit bien sûr.
Cette après-midi sera animée par des consultants en innovation pour bâtir ensemble le projet d’un nouvel art de vivre au Hameau Fournaise sur l’Île des Impressionnistes. Ce projet sera ensuite proposé à un jury mis en place par les élus de la majorité qui sous la pression de notre initiative lance un appel d’offres auprès de fondations, associations et entreprises commerciales. Cela nous stimule pour avec vous concourir et gagner. Rejoignez-nous aussi sur notre plateforme participative à l’adresse
https ://nouveauximpressionnistes.ecdys.fr
Et soyons le plus nombreux possible. Le collectif fait la force
Les Nouveaux Impressionnistes c’est Vous !

 

Objectif Chatou

Pierre Arrivetz - Lee Neumann
piarri@orange.fr - 06 33 33 25 76

Le stationnement payant et la réduction du nombre de places de parking votés par tous les groupes au conseil sauf le nôtre a eu pour conséquence de fragiliser certains commerces condamnés à la disparition sans assurance de remplacement. Avenue Foch et à la gare, le manque de stationnements minute est un désastre. Boulevard de la République, la création d’un parking public souterrain soutiendrait et l’activité et la fréquentation des équipements publics. Place des Marguilliers, un peu de grignotage en emplacements n’aurait pas nui à l’ensemble.

Maison Levanneur : nous n’avons pas demandé aux Catoviens de voter pour nous en leur indiquant que l’on verrait le programme à appliquer ensuite. Nous leur avons fait des propositions parmi lesquelles la réaffectation du lieu. Le principe en a été adopté par l’actuel conseil municipal. Afi n de lui conserver un caractère culturel, nous avions inscrit dans notre programme de partager les niveaux entre espace d’expositions de peinture contemporaine et local pour les Amis de la Maison Fournaise. Nous espé-
rons également que la fi n des conventions de quinze ans sera décrétée sur le site pour l’activité restauration.

Patrimoine : notre groupe via son président est engagé dans une opération d’inventaire non terminée ayant à ce jour abouti à la réalisation de notices historiques sur 220 adresses. Celles-ci sont étayées notamment par des fi ches de matrices foncières représentant environ 10 000 folios à consulter sur 12 matrices dont une grande partie à l’aveugle… Il faut saluer cette initiative pionnière de Monsieur Atkins, maire-adjoint à l’urbanisme. À la suite de cahiers architecturaux établis par le cabinet Laudinet, la ville sera en mesure de suivre les édifi ces recensés pour éviter leur démolition ou leur défi guration. À notre connaissance, le travail fouillé effectué ne comptera pas d’équivalent dans la région pour une telle quantité de bâtiments.
Bonne rentrée à tous.

Guide des associations
L´édition 2016-2017 est disponible ! Téléchargez-le
Guide des associations
L´édition 2016-2017 est disponible ! Téléchargez-le
Guide des associations
L´édition 2016-2017 est disponible ! Téléchargez-le
Guide des associations
L´édition 2016-2017 est disponible ! Téléchargez-le
Guide des associations
L´édition 2016-2017 est disponible ! Téléchargez-le
Guide des associations
L´édition 2016-2017 est disponible ! Téléchargez-le

Ville internet @@@ 2012