Libre expression des élus

Tribunes libres - Mai/Juin 2017

Continuons ensemble

Groupe majorité

Investir pour l’avenir

Notre choix a toujours été de maîtriser nos coûts de fonctionnement, et de maintenir une politique soutenue d’investissements malgré un contexte budgétaire tendu.

Sous-investir dans les infrastructures et dans l'entretien du patrimoine public entraîne in fine un coût pour la collectivité. Comme le notait récemment l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), il n'y a pas que la dette publique qui est léguée aux générations futures, il y a aussi le patrimoine local insuffisamment entretenu. Trop souvent la faiblesse de l'investissement déprécie les actifs publics, partie intégrante du bien commun.

En 2014, nous avons donné un cap et établi une feuille de route.

Depuis, toute l’équipe municipale est mobilisée pour répondre un à un aux défis démographiques, économiques, culturels, sécuritaires ou environnementaux et renforcer encore l’attractivité de notre commune.

Année charnière, 2017 sera donc celle de la concrétisation d’un certains nombre de projets ou d’avancées majeures pour leur aboutissement : regroupement des tennis, nouveau projet pour la Maison Levanneur, nouvelle salle de cinéma, nouvelle place des Marguilliers, étude et plan de circulation, vidéo protection, regroupement des services, arrêt de tous les RER à Chatou, sans compter les nombreux travaux de voirie… Chatou investit et prépare résolument l’avenir.

Cet engagement s’inscrit pleinement au sein de la Communauté d’agglomération qui, au terme de sa structuration, sera un outil politique majeur pour les communes qui la composent. Tout comme le sera la Métropole du Grand Paris, inscrite dans une Région Île-de-France dotée de larges pouvoirs en matière d'aménagement, d'habitat, d'environnement et de développement économique, avec laquelle Chatou, fort de ses atouts et au coeur de ses passionnants défis, doit créer des passerelles d’avenir.

 

Cap Chatou

Pierre Grison, Katya Lainé, José Tomas
contact@cap-chatou.fr


Et si le dernier scrutin électoral interrogeait aussi Chatou ?

Chacun connaît le résultat de l’élection présidentielle et l’objet de cette tribune n’est pas de rajouter une analyse de plus de ce scrutin, mais simplement de constater que s’y sont exprimés une insatisfaction et un profond désir de changement. Bien sûr c’est au gouvernement et aux partis politiques nationaux que ce message est principalement destiné, mais en tant qu’acteurs politiques locaux, nous ne pouvons l’ignorer et nous devons prendre notre part dans la réponse à apporter à ce souhait.

De nombreux territoires ou communes, se sont déjà lancés pour expérimenter des innovations et tenter ainsi d’apporter des solutions concrètes, définies et portées par l’ensemble des citoyens concernés. Citons par exemple :

  • L’ouverture des données de la gestion municipale pour plus de transparence et plus de démocratie (mouvement des mairies en « open data »)
  • Les consultations des habitants pour d’abord choisir, puis construire les grands projets d’investissement. Démarche qui peut se compléter en mettant en oeuvre des « fabriques de consensus »
  • Les villes qui s’engagent à apporter une contribution écologique forte à la lutte contre le changement climatique, enjeu majeur de société (Mouvement « Energy Cities », Convention des maires pour le Climat, « territoires à énergie positive », « Villes en transition »…)
  • Territoires « Zéro chômeur longue durée » qui, en lien avec ATD (Aide à Toute Détresse), testent de nouvelles méthodes pour redonner à chacun l’opportunité d’un nouveau travail.
  • Le développement d’une agriculture de proximité biologique ou avec très peu d’intrants chimiques

Cette liste n’est bien évidemment pas limitative, mais elles reflètent la diversité des domaines d’action possibles et surtout montre que de nombreuses communes n’hésitent pas à prendre le risque d’innover pour construire autrement le monde de demain. Après le message de ce dernier scrutin, nous ne pouvons rester à simplement gérer le quotidien. À nous de choisir notre voie, en accord avec l’ensemble des Catoviens.

 

Chatou c'est vous

Emmanuel Loevenbruck, Clémentine Masson,
Vincent Grzeczkowicz
www.chatoucvous.fr

CHANGEMENT DE PERSPECTIVE

Nous avons un nouveau président : 39 ans, jamais élu, 1er de la classe, ancien banquier, énarque. Une page semble se tourner mais rien n’est moins sûr.
À CHATOU, en cas de victoire aux législatives de Ghislain FOURNIER, la place de Maire reviendrait à son adjoint aux finances Éric DUMOULIN et ami de toujours. En voulez-vous ?

Emmanuel LOEVENBRUCK, notre tête de liste à CHATOU est lui aussi candidat sur la circonscription avec 577 Les INDÉPENDANTS de la droite et du centre. www.eloevenbruck577.fr. Élu, il sera dans l’opposition constructive au gouvernement MACRON comme aujourd’hui avec CHATOU C’EST VOUS et l’équipe municipale. À CHATOU, la co-construction est très réduite du fait d’une majorité absolue.

Cependant, nous avons pris à bras le corps l’appel à projet concernant la maison Levanneur au Hameau FOURNAISE en réfléchissant au cours de l’hiver avec une centaine de Catoviens. Deux projets ont accouché et sont en concurrence avec deux autres. L’un propose de déplacer et d’agrandir un musée FOURNAISE modernisé, plus à la hauteur du magnifique courant impressionniste. L’autre organise du coworking et d’autres services dans un esprit convivial.

Nous allons poursuivre notre travail collaboratif d’ici les municipales de 2020. Par exemple, sur le sujet du PLU si mal préparé et finalement reporté après une enquête publique polémique et des pétitions à juste titre alarmantes !

Une victoire d’Emmanuel LOEVENBRUCK engagerait CHATOU C’EST VOUS très positivement pour les municipales de 2020 avec Vincent GRZECZKOWICZ prêt à prendre le relais ; c’est bien sûr un des enjeux du scrutin des 11 et 18 juin. Nous comptons sur votre vote mais plus encore sur votre engagement à nos côtés. La vie de la cité, c’est aujourd’hui l’affaire de tous !

 

Objectif Chatou

Pierre Arrivetz - Lee Neumann
piarri@orange.fr - 06 33 33 25 76

Le terrain de la SNCF faisant office de parking est destiné à devenir un immeuble de 16 mètres. C’est ce qui est prévu dans la règlementation du PLU voté en 2006 avec une seule voix négative, celle du président de notre groupe.

Alors que 33 communes d’Ile de France ont demandé et obtenu du STIF la création en partie subventionnée de stationnements sécurisés veligo aux abords de leurs gares, nous réaffirmons que notre commune qui compte à présent 31 000 habitants doit se doter d’un dispositif de ce type. Celui-ci répondra à la large demande des cyclistes voués à se faire voler leurs vélos et à les accrocher n’importe où. Le seul emplacement digne d’accueillir un stationnement sécurisé et non symbolique pour les deux roues est précisément ce parking, rare espace encore non construit dans notre commune. Nous espérons être entendus sur ce point malgré le projet partagé dans les autres groupes d’y construire cet immeuble. Cet espace rendrait notamment service au tout Chatou situé au-delà de la rue du général Leclerc.

LE RER A : on ne peut plus continuer à se contenter d’une seule ligne au fonctionnement chaotique tandis que la population dans la Boucle s’est accrue par milliers d’habitants depuis sa création en 1972. Tous les discours sur les problèmes de Chatou seront vains tant que ne sera pas mise à l’étude une nouvelle ligne au nord de la ville propre à la fois à satisfaire les usagers et apporter un peu d’oxygène à nos villes en termes de commerce, d’emplois et de fréquentations culturelles. Quant à la A14, elle est bouchée aux heures de pointe. Ceux qui demandent qu’on y envoie la circulation sont les promoteurs d’un nouveau trafic stagnant en limite de communes dans le sens inverse, là où l’urbanisation est la plus dense.

Pollution atmosphérique
Persistance de l´épisode de pollution atmosphérique à
l´ozone (O3). Toutes les recommandations sur : www.yvelines.gouv.fr
Circulation perturbée
Du 26 juin au 1er septembre : travaux de voirie quais Amiral Mouchez et du Nymphée,
Circulation sur une voie : alternat manuel ou par feux.
Pollution atmosphérique
Persistance de l´épisode de pollution atmosphérique à
l´ozone (O3). Toutes les recommandations sur : www.yvelines.gouv.fr
Pollution atmosphérique
Persistance de l´épisode de pollution atmosphérique à
l´ozone (O3). Toutes les recommandations sur : www.yvelines.gouv.fr
Pollution atmosphérique
Persistance de l´épisode de pollution atmosphérique à
l´ozone (O3). Toutes les recommandations sur : www.yvelines.gouv.fr
Pollution atmosphérique
Persistance de l´épisode de pollution atmosphérique à
l´ozone (O3). Toutes les recommandations sur : www.yvelines.gouv.fr

Ville internet @@@ 2012