Budget 2016

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Un budget 2016 réaliste et volontaire

Le budget 2016 C'est le 14 décembre 2015 que le Conseil municipal a voté son budget 2016. Malgré un environnement de plus en plus préoccupant, ce nouveau budget préserve les grands équilibres financiers. Il se caractérise par une baisse importante des dépenses de fonctionnement sans toucher de manière notable à qualité du quotidien des Catoviens.

4 questions à Éric Dumoulin

Adjoint au Maire chargé des Finances

Le budget 2016
Si vous deviez résumer ce budget 2016…
Comme l’an dernier, il vise à préserver le même niveau de service public pour les Catoviens et à maintenir notre volant d’investissements, en dépit de la baisse massive des dotations de l’État. Autre élément d’importance : sans doute pour la première fois depuis l’après-guerre, le fonctionnement s’inscrit en baisse. Ce qui traduit les efforts considérables réalisés par la commune pour réduire ses dépenses dans un contexte économique et budgétaire extraordinairement contraint.

Quelles sont les conséquences pour la commune ?
J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce sujet mais je souhaite encore enfoncer le clou. Entre la chute des dota- tions de l’État, les transferts de charges toujours plus lourds, l'inflation de normes et de règlements, nous subissons un effet de ciseau sans précédent. Il nous faut trouver plus de 3 millions d'Euros sur trois exercices, soit l'équivalent de près de 10 % de notre budget de fonctionnement. Ce type de challenge - qui s’avère déjà ardu dans une entreprise privée – l’est encore plus dans une collectivité locale du fait des énormes rigidités réglementaires, juridiques et organisationnelles qui pèsent sur elle.

Quels sont les axes possibles d’optimisation ?
Notre leitmotiv demeure inchangé : faire mieux avec moins. Formule dont l’actuel gouvernement ferait d’ailleurs bien de s’inspirer. Cela induit en effet une stricte maîtrise des dépenses de fonctionnement et un endettement contenu. Cela induit aussi des services plus performants, un meil- leur accueil, une gestion des équipements optimisée… Cette approche passe également par des actions moins visibles, telles que la réorganisation de nos services, le déploiement des nouvelles technologies et la multiplication des démarches en ligne offertes aux usagers.

Et les impôts locaux ?
Fidèles à nos engagements et malgré cette conjoncture plus que délicate, nous essaierons de ne voter pour l’exercice 2016 qu’une hausse d’impôts locaux extrêmement minime – de l’ordre de 0,6 à 0,9 % – voire pas de hausse du tout. Et ferons tout pour garder ce cap salvateur au fil des années qui s'ouvrent... Même si - ne nous le cachons pas - cela s'annonce très difficile.

Quid des impôts locaux ?
Ainsi que nous nous y sommes engagés durant la campagne, nous poursuivrons notre objectif de stricte maîtrise des impôts locaux à Chatou. Nous nous situons sur la plus haute marche du podium des communes les moins imposées des Yvelines et comptons bien y rester durant tout le mandat.

 

D'où proviennent les ressources de la ville ?

Les recettes de fonctionnement proviennent principalement :
de la fiscalité directe locale, des recettes fiscales indirectes, des dotations versées par l'État, des ressources d'exploitation, des domaines et des produits financiers.





D'où proviennent les ressources de la ville ?
- Taxes d’habitation et foncière 16 198 235 €
- Droits de mutation 1 575 000 € (taxe payée au moment de l’achat d’un bien immobilier)
- Électricité 450 000 €



Dotations et subventions
- Dotation Globale de Fonctionnement - DGF 3 077 000 € (versée par l’État pour compenser le transfert de nombreuses charges aux collectivités)
- Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine CA SGBS 5 366 851 € (reversement qui correspond à une partie de l’ancienne taxe professionnelle désormais collectée par les communautés d’agglomération)
- Subventions 2 338 444 € (versées par d’autres collectivités –principalement le Conseil départemental ou organismes (CAF) pour aider à la réalisation d’actions de service public)



Produits d'exploitations
- Usagers 6 618 015 €
(redevances payées par les usagers d’un service produit par la Ville: restauration scolaire, accueils de loisirs, conservatoire, crèches…)
- Domaines 1 046 773 €
(recettes générées par la location du domaine public, restaurant, foire et autres manifestations, logements communaux, droits de stationnement)

 

budget 2016Elles sont liées au fonctionnement courant de la collectivité et regroupent principalement :
- les frais de rémunération du personnel ;
- les dépenses d'entretien et de fourniture ;
- les frais de fonctionnement divers correspondant aux compétences de la collectivité ;
- les intérêts de la dette, c'est-à-dire les intérêts des emprunts.

 

budget 2016

 

budget 2016


budget 2016Elles sont liées au fonctionnement courant de la collectivité et regroupent principalement :
- les frais de rémunération du personnel ;
- les dépenses d'entretien et de fourniture ;
- les frais de fonctionnement divers correspondant aux compétences de la collectivité ;
- les intérêts de la dette, c'est-à-dire les intérêts des emprunts.









budget 2016 1.

Les dépenses d'investissement de 2016 s'articulent en trois axe :

- Le remboursement du capital de la dette 1,7 M €
- Les projets structurants
Rénovation complète de voiries communales
Dans le cadre du grand plan de rénovation de la voirie prévu jusqu’en 2020, les travaux se poursuivent en 2016: Place des Marguilliers730k€ / Rue Léon Barbier150k€ / Rue Maurice Hardouin50k€ / Réfection de trottoirs avec plantation d’arbres rue du Port, rue Albert Joly, avenue Ernest Bousson, rue Soyer, avenue du Maréchal Joffre, rue Emile Pathé / Divers travaux d’entretien de la voirie et de l’éclairage public 476k€.
L'accessibilité
La Ville lance une vaste opération de mise en accessibilité, sur 9 ans dans le cadre d’un Ad‘AP (Agenda en accessibilité programmée). En 2016, sont prévus (outre la mise aux normes du CAJC) des travaux au gymnase Corbin et l’installation d’un ascenseur à l’école Jean Rostand.
La promenade des Landes 1,5M €
La phase d’étude pour l’aménagement paysager se poursuit sur 2016.

budget 2016 Au 1er janvier 2016, elle s’élève à 16 985 888 €, soit 546 € par habitant.
Comme la Ville s’y était engagée, l’encours de la dette a fortement baissé depuis 2008 et est inférieur à la moyenne de la strate
(dernière moyenne nationale connue au 01/01/2014: 1100€). Le désendettement a permis de réduire fortement les frais  financiers.












budget 2016

- Centre Artistique Jacques Catinat
1,4M€ dont 0,6M€ pour la mise en accessibilité
Une deuxième salle de cinéma sera créée dans la salle Jean Françaix pour renforcer l’offre cinématographique à Chatou. La mise aux normes de l’équipement sera effectuée en termes d’accessibilité. Ouverture prévue en 2016.

- La rénovation du stade Charles Finaltéri
4,5M€ dont 1,3M€ en 2016
Le stade Charles Finaltéri s’agrandit avec la construction d’un nouveau gymnase et de nouveaux terrains. Cette opération s’inscrit dans l’aménagement du Pôle Landes. La réalisation du terrain synthétique sera effectuée en juillet/août 2016. Ouverture prévue en 2018.

- Aménagement des tennis
3,5M€
Le projet, lancé en 2013, regroupera les terrains situés aux Landes et aux Champagnes, à côté du Parc de l’Europe. Les travaux commenceront en juin 2016. Ouverture prévue au printemps 2017.

- Les achats et travaux courants
1,9M€
- Entretien du patrimoine communal : Île des Impressionnistes (aménagement complet de l'aire de jeux, plantations et réfection des clôtures et portillons).
- Éclairage public : remplacement par des dispositifs à faible consommation.

Collecte des déchets végétaux
Prochaine collecte : lundi 3 avril à partir de 15h
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Prochaine collecte : lundi 3 avril à partir de 15h
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Prochaine collecte : lundi 3 avril à partir de 15h
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Prochaine collecte : lundi 3 avril à partir de 15h
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Prochaine collecte : lundi 3 avril à partir de 15h
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Prochaine collecte : lundi 3 avril à partir de 15h
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