Seniors

Maintien à domicile

Les différentes prestations proposées par le CCAS

• Le Portage de Repas à Domicile

Ce service est destiné aux personnes en incapacité momentanée ou durable de confectionner un repas, sur présentation d’un certificat médical. Chaque jour environ 60 repas sont livrés au domicile de personnes âgées ou handicapées. La participation financière est calculée en fonction des ressources.

• Le service de téléalarme « Yvelines Écoute Assistance »

Ce système est installé sur le téléphone et permet d’être en relation 24h/24 avec les secours. La personne est reliée à l’appareil par l’intermédiaire d’un collier ou d’un bracelet. Le coût de l’installation et de l’abonnement est pris en charge en partie par le Département des Yvelines et le CCAS. Le reste est à la charge de l’abonné qui paie trimestriellement la prestation en fonction de ses ressources.

• La complémentaire senior

La complémentaire senior est un complément de ressources versé trimestriellement aux personnes de plus de 65 ans (60 ans en cas de retraite pour inaptitude) en fonction d’un plafond de ressources.

Les cartes de transport

Les personnes âgées de 65 ans (60 ans en cas de retraite pour inaptitude) peuvent bénéficier de la gratuité ou de la semi-gratuité des transports, sous conditions de ressources. La démarche s’effectue auprès du CCAS mais les cartes sont délivrées par le Département des Yvelines.

Renseignements
CCAS - 01 34 80 46 39

Les partenariats de la ville

Le partenariat avec le syndicat intercommunal (SIVOM de la Boucle)

• Coordination Gérontologique Locale (CGL Méandre de la Seine)

La « Coordination Gérontologique Locale » est un CLIC de niveau 3 auquel est intégré l’Équipe médico-sociale (EMS) APA. Ses missions d’intervention consistent à accueillir, informer et orienter les personnes âgées de plus de 60 ans dans leur choix de vie pour se maintenir à domicile en toute sécurité : soutien dans la mise en place des aides au maintien à domicile, aide pour l’obtention d’une aide au financement, répondre aux questions, apporter un soutien psychologique…

CGL Méandre de la Seine
20 place Michelet
78800 HOUILLES
Tel : 01 30 86 93 89
Fax : 01 39 15 87 53
cgl@meandredelaseine.fr
www.meandredelaseine.fr

Le partenariat avec le syndicat intercommunal pour le maintien à domicile (SIMAD)
Le SIMAD est un lieu d’accueil qui aide et oriente les familles et les personnes âgées vers un maintien à domicile, le plus tardif et dans les meilleures conditions possibles. Il comprend trois services distincts :

• La coordination gérontologique YVELENE

Cette coordination assure, par convention avec les départements, des missions d’information, d’orientation et de mise en place d’accompagnement individualisé. Elle a pour mission première d’écouter et de conseiller les personnes sur les différents thèmes qui les concernent et de trouver des solutions adaptées à chaque situation, notamment en les orientant vers les professionnels, en les informant sur les différentes aides financières possibles, les établissements d’hébergement et les services d’aides à domicile ; en assurant le suivi de retour à domicile après une hospitalisation et en contribuant aux démarches liées à l’entrée en institution.

• L’équipe médico-sociale EMS

Cette équipe est chargée de contacter les personnes qui bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de se rendre au domicile de la personne âgée pour établir un plan d’aide au maintien à domicile, suivant le degré d’autonomie. Le médecin de l’équipe assure le lien avec le médecin traitant et valide la grille de dépendance.

• Le service de soins infirmiers à domicile SSIAD

Ce service s’adresse aux personnes de 60 ans ou plus, malades ou atteintes d’une diminution de leurs capacités physiques et aux personnes handicapées. Le SSIAD permet, soit d’éviter une hospitalisation, soit d’assurer le retour à domicile, en prodiguant des soins destinés à maintenir la personne concernée dans son cadre de vie.

Les échanges entre le SIMAD et le CCAS de Chatou sont réguliers et consistent principalement à discuter des nouveaux cas décelés sur la commune et de délibérer sur les cas suivis conjointement par les deux institutions.

Partage Rencontres Échanges

« Le Pré » Partage Rencontres Échanges,
partenaire associatif sur le dispositif « Relais Amitié »



SIMAD - Immeuble « le Montréal », 54 Route de Sartrouville - 78230 LE PECQ
Site internet : www.simad.fr
Coordination Gérontologique Locale Yvelène (CGL) et Equipe Médico-Sociale (EMS) :
Tél : 01 34 51 19 40
Fax : 01 34 51 63 68
Courriel : contact@simad.fr

Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) :
Tél : 01 34 51 19 19
Fax : 01 34 51 63 68
Courriel : IDEC@simad.fr

Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus
Perspectives et Emploi
Perspectives et Emploi est temporairement injoignable par téléphone. La structure est ouverte jusqu´à la fin du mois.
Fermeture en août. Réouverture le 5 septembre.
Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus
Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus
Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus
Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus

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