Urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) de Chatou définit les règles générales d’utilisation du sol. Il a été approuvé par le Conseil municipal le 9 novembre 2006. Il est composé de plusieurs documents et annexes.

Le Projet d’ Aménagement et de Développement Durable  [Télécharger]

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable est une composante à part entière du P.L.U. qui expose les intentions de la ville pour les années à venir. C’est son projet de ville.

Dans le PLU, le développement durable se traduit par :

  • la recherche d’un équilibre entre le développement ou renouvellement urbain et la protection des espaces,
  • le maintien ou la mise en œuvre de la diversité d’occupation et de fonction du territoire,
  • la prise en compte des besoins actuels et futurs des populations,
  • l’utilisation économe de l’espace et de ses ressources,
  • la préservation et la mise en valeur du territoire.

Les orientations principales d’aménagement que la ville s’est fixées s’articulent autour de thèmes majeurs et complémentaires convergeant vers un même objectif simple : « permettre aux Catoviens de construire et faire évoluer leur habitat en fonction des besoins de la famille, tout en préservant un environnement agréable et respectueux du patrimoine ».

Le PADD décline trois objectifs principaux et des orientations particulières

  • Préserver la ville en conservant la diversité du bâti, en préservant le patrimoine architectural et urbain, en protégeant le patrimoine paysager, en améliorant les conditions de déplacement par la promotion des circulations douces.
  • Unifier le territoire en renforçant la dynamique du centre-ville et des linéaires commerciaux, en reliant les quartiers, en offrant des services publics adaptés à l’évolution des modes de vie, en facilitant l’aménagement des espaces délaissés ou dégradés.
  • Rééquilibrer la ville en permettant l’amélioration du parc de logements en quantité et en qualité, en veillant à pérenniser les sites d’activités existants, et le maintien des activités artisanales implantées dans les quartiers.

Le rapport de présentation   [Télécharger]

Le rapport de présentation explique et justifie les options d’aménagement retenues. Il contient une analyse de la situation existante au moment de l’élaboration du PLU. Et expose les perspectives d’évolutions démographiques, économiques et sociales du territoire couvert par le PLU.

Les orientations d’aménagement par secteur  [Télécharger]

Ce document précise les orientations qui devront guider l’aménagement de certains secteurs spécifiques et notamment le Centre-ville et la « Coulée verte ». Ces recommandations s’imposent tant aux projets privés qu’aux aménagements de l’espace public. Les travaux qui seront réalisés dans chaque secteur concerné ne pourront être contraires aux orientations mais devront contribuer à leur réalisation.

Le plan de zonage et le règlement

Le plan de zonage délimite les zones urbaines, les zones naturelles, le patrimoine architectural et urbain protégé, les espaces verts à préserver, les espaces boisés classés et les arbres isolés protégés, les emplacements réservés pour les équipements publics. Le plan comprend des zones « U » déjà urbanisées où la desserte par les réseaux techniques est suffisante, et des zones « N » équipées ou non, à protéger en raison de leur qualité, leur intérêt ou leur caractère naturel.
Pour certains secteurs, notamment le Centre-ville et la Coulée Verte, les projets de construction ou d’aménagement d’espaces publics et privés doivent non seulement respecter les dispositions règlementaires mais également être compatibles avec les orientations par secteur telles quelles sont définies dans le document « Orientations par secteurs ».
Les zones de centralité et d’habitat
UC - Centres
Les zones UC couvrent les abords de la place Maurice Berteaux et de la gare, le long de l’avenue Foch ainsi que les centres de quartiers. Ils sont par leur histoire, leur situation dans la ville, leur configuration urbaine des pôles de centralité et d’animation. Ce sont des espaces privilégiés pour le développement du commerce, les services de proximité, les nouveaux logements.

UR - Résidences
La zone UR regroupe les résidences et immeubles d’habitat collectif.
Le secteur URa comprend les ensembles d’habitat collectif de grande taille implantés principalement dans le nord de la ville.
Le secteur URb correspond aux ensembles d’habitations collectives situés en « tête de pont », de part et d’autre de l’avenue Foch et à l’est de la place Maurice Berteaux (opération Nouveau Siècle).
Le secteur URc couvre les immeubles collectifs de taille moyenne, à vocation exclusivement résidentielle, insérés dans les tissus pavillonnaires.

UV – Villas et petites résidences
Ces quartiers UV caractéristiques de l’urbanisme de Chatou, couvrent une grande partie du territoire communal. Ils mêlent habitat individuel et collectif ainsi que des activités économiques et artisanales.
Le secteur UVv concerne les quartiers pavillonnaires en contrebas de l’avenue de Verdun et du chemin de Bellevue. La hauteur des constructions et des clôtures est limitée de façon à préserver des vues dégagées sur les coteaux de Seine.

UL - Lotissements
La zone UL concerne les ensembles pavillonnaires anciens ou modernes disséminés sur l’ensemble du territoire.
Ces ensembles se distinguent des quartiers pavillonnaires traditionnels par l’homogénéité des constructions et de leur mode d’implantation. Il s’agit le plus souvent d’opérations d’ensemble réalisées sous forme de lotissement.
La zone UL couvre les quartiers de lotissement ou d’opérations d’ensemble ;
Le secteur ULp correspond aux lotissements patrimoniaux du début du 20ème siècle (Faisanderie, Parc Moisant, Brimont et Camille Chevillard).
Le secteur ULg correspond aux « maisons de villes » ;
Le secteur ULe couvre les quartiers pavillonnaires du quartier de l’Europe (ZAC Chatou-Plateau)

UP - Patrimoine
Les quartiers inscrits en UP sont localisés essentiellement dans la moitié sud du territoire communal et en bordure de Seine. Ils témoignent du passé de Chatou en tant qu’espace de villégiature. Les bâtiments, datant du 19ème et début 20ème sont implantés sur de vastes parcelles.
Un secteur UPa a été instauré le long de la Seine quai Maxime Laubeuf pour préserver des vues sur la Seine depuis l’avenue des Tilleuls. Les constructions y sont soumises à des règles spécifiques de gabarit et de hauteur.
Un secteur UPb a été instauré rue Aristide Briand, le long de la voie RER. Il a pour objectif de favoriser une urbanisation en harmonie avec le quartier.

US – Structuration et renouvellement urbain
Cette zone comprend une partie du boulevard de la République, les abords de la route du Vésinet (RD 311) et des secteurs de renouvellement urbains.
USd correspond au secteur « Debussy » pour lequel les règles d’implantation et de volumétrie sont conçues pour assurer une meilleure insertion aux tissus bâtis environnants ;
USp correspondant à une partie de l’opération de requalification du site Pathé Marconi, où la règle permet la réalisation d’un projet d’aménagement défini (cf. orientations d’aménagement par secteur – pièce n° 3 du PLU).
Les zones d’équipement et d’activité  
UT – Tertiaire et activités
La zone UT couvre les quatre principaux sites d’activités de la commune : l’emprise EDF sur l’île, les activités implantées rue des Pommerots, l’espace Lumière, la zone d’activités de l’Europe.
UTp correspond au site Pathé Marconi.
UTe concerne l’emprise de l’entreprise EDF sur l’île

UE – Equipements
Les équipements d’intérêt collectif privés ou publics occupant de larges emprises sont traités en UE : équipements sportifs, groupes scolaires, équipements culturels, cimetières, centre technique municipal, centre de secours,…
Les autres équipements « de quartier » disséminés dans la ville et intégrés au tissu urbain sont traités par la règle de chacun des quartiers.
Les zones naturelles et de loisirs

Le parc des Impressionnistes, le Mail et le Hameau Fournaise couvrent les parties naturelles de l’île de Chatou. Seuls sont autorisés les travaux d’aménagement destinés à l’accueil du public et à l’animation du site.

NP- Patrimoine naturel
Deux sites sont concernés en raison de leurs caractéristiques environnementales : la propriété de « La Pièce d’Eau » et une ancienne carrière à flan de coteau, dominant la rue Gambetta.

NE – Equipements naturels
La zone NE est destinée à l’aménagement d’équipements naturels de loisirs : Le site des Landes est consacré aux liaisons douces et espaces récréatifs d’accompagnement. Le terrain d’aventure, rue Renoir, est propice à l’installation de jardins familiaux est destiné à l’aménagement d’espaces de détente.

Renseignements :
Service de l’Urbanisme 01 34 80 49 24 urbanisme@mairie-chatou.fr
Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus
Perspectives et Emploi
Perspectives et Emploi est temporairement injoignable par téléphone. La structure est ouverte jusqu´à la fin du mois.
Fermeture en août. Réouverture le 5 septembre.
Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus
Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus
Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus
Horaires d´été
Du 6 juillet au 31 août, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h45. L´État-Civil sera fermé le samedi matin du 9 juillet au 20 août inclus

Ville internet @@@ 2012