Urbanisme

Actualités

Modification n°2 du Plan Local d'Urbanisme

Urbanisme

La Ville de Chatou a engagé une procédure de modification de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans le but de mettre en œuvre certains axes de développement inscrits au sein du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), la pièce stratégique du dossier de PLU :

  • Orienter les projets d’aménagement et de construction dans les quartiers « République » et « des Landes » vers un urbanisme plus aéré qu’initialement, sans perdre de densité.
    L’objectif est double :
    • obtenir des gabarits de constructions neuves en lien avec le tissu historique catovien,
    • offrir des logements neufs d’une grande qualité d’usage.
  • Mieux assurer la préservation de la qualité urbaine et paysagère dans les secteurs patrimoniaux (zone UP), en adaptant les règles de préservation aux dernières évolutions législatives.

En effet, aujourd'hui, l'enjeu pour Chatou est de maîtriser et orienter son développement, qui doit se faire en maintenant la qualité de vie qu'elle propose tout en répondant aux contraintes qui s'imposent à elle en matière de création de logements et particulièrement de logements sociaux. Cette modification du PLU entend y répondre.

En plus de la mise en œuvre de ces axes de développement envisagés dès 2006, il s’agit également :

  • de faire évoluer ponctuellement le règlement pour favoriser des logements agréables et adaptés aux modes de vie actuels,
  • d’actualiser les pièces du dossier selon les dernières évolutions législatives,
  • de s’assurer de la compatibilité du PLU avec les documents stratégiques qui régissent l’urbanisme à l’échelle de l’Ile-de-France.

Enfin, cette modification du PLU comprend aussi la correction d’erreurs matérielles et des mises à jour au sein du règlement, du plan de zonage et des annexes, pour prendre en compte les projets qui ont été réalisés depuis 2006 : élargissement de trottoirs, création de logements locatifs sociaux ou de surface commerciale, … imposés par le PLU.

Les pièces impactées par le présent projet de modification du PLU de Chatou sont :

  • les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), pièce n°3 du dossier de PLU,
  • le règlement écrit, pièce n°4.1. du dossier de PLU,
  • les annexes au règlement, pièce n°4.1.1. du dossier de PLU,
  • le règlement graphique, pièce n°4.2. du dossier de PLU,
  • la notice explicative des annexes au PLU, pièce n°5.1. du dossier de PLU.

Dans le cadre de l’enquête publique menée au titre des articles R.123-9 et suivants du Code de l’Environnement, ces pièces sont disponibles au public en suivant les liens ci-dessous :


L’enquête publique se déroulera à la mairie de Chatou du lundi 14 novembre au vendredi 16 décembre 2016, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30.

Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra consigner ses observations sur le registre d’enquête, les déposer dans l’urne mise à disposition ou les adresser par écrit à

Monsieur Gilles DAVENET
Commissaire Enquêteur
Mairie de Chatou
Place du général de Gaulle
78401 CHATOU Cedex

Le commissaire enquêteur sera présent en mairie pour recevoir les observations du public, aux jours et heures suivants :

  • Lundi 14 novembre de 9h à 12h
  • mercredi 23 novembre de 16h à 19h
  • vendredi 2 décembre de 9h à 12h
  • samedi 10 décembre de 8h30 à 11h30
  • vendredi 16 décembre de 14h30 à 17h30

Toute information complémentaire sur le dossier peut être demandée par courriel à plu-concertation@mairie-chatou.fr






Modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme


Une résidence pour les jeunes actifs


La commune étudie la reconversion d’un immeuble de bureaux en grande partie inoccupés depuis plusieurs années déjà. Ce bâtiment, situé 79 rue du général Leclerc, fait partie de la zone d’activité Espace Lumière. Le projet porté par PROMALLIANCE  permettra la réalisation d’une résidence locative destinée principalement aux jeunes actifs qui peinent à trouver des logements adaptés sur la commune ou dans les environs proches.

Il sera proposé 88 logements dont 70% bénéficieront d’une aide financière de l’Etat. Des grands logements seront conçus avec un objectif et des aménagements propres pour permettre la colocation afin d’offrir des solutions de logements innovantes.

Le bâtiment existant sera entièrement rénové. Des terrasses et jardins privatifs seront aménagés en pied d’immeuble. Les logements des étages supérieurs seront dotés de balcon. La verrière qui relie aujourd’hui les deux bâtiments sera déposée pour permettre une meilleure circulation et une continuité visuelle entre le futur quartier du pôle République et l’Espace Lumière.
Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de la requalification du secteur République.

Urbanisme

Le rapport complet de l'enquête est disponible au service de l'Urbanisme.








Ville internet @@@ 2012