Histoire

Histoire des quartiers :
La curieuse histoire de la tête de girafe

La neuvième et dernière étape nous mène au nord de la commune.

La tête de girafe


La derniére étape de notre balade à travers les quartiers nous amène tout au nord de la comune. De la route du vésinet aux chemins des petits chênes, du chemin de cormeilles à la rue de la voie poissonnière, nous voici arrivés dans un lieu au nom évocateur: La tête de gifafe.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir !
Plan de la tête de girafe proposée en échange du petit Chatou ..
espace
De Montesson à Chatou
espace
C’est à un événement bien particulier que ce quartier au croisement de Chatou, de Montesson et du Vésinet doit sa forme si originale. En effet, en 1868, les communes de Chatou et de Montesson échangent le « Petit Chatou » contre la « Tête de Girafe ». Une petite explication s’impose… En 1861, 34 habitants de Chatou demandent au Maire qu’un territoire alors appelé Le Petit Chatou, situé entre l’actuelle avenue Paul Doumer à Montesson et les limites actuelles de Chatou, soit rattaché à Montesson. En effet, les habitants se jugent « délaissés » par l’administration municipale catovienne et surtout ne sont qu’à quelques centaines de mètres du centre de Montesson et à plus de 3 km de celui de Chatou ! Enquêtes publiques, séances de conseil municipal animées, intervention du Préfet… 7 ans plus tard et malgré l’hostilité des élus catoviens de l’époque, on procède à l’échange.
espace
Un quartier à part entière...
espace
Le cimetière du Vésinet
Autre curiosité de ce quartier aujourd’hui parfaitement intégré à Chatou, la présence du cimetière… du Vésinet. En effet, Alphonse Pallu, qui crée en 1875 la commune du Vésinet s’empresse de demander l’autorisation d’installer le cimetière de cette nouvelle commune à Chatou, sur un terrain qui lui appartient. Levée de bouclier des catoviens, enquête publique… et M. Pallu obtient contre l’avis du conseil municipal de Chatou, l’autorisation d’installer le cimetière du Vésinet aux Terres Blanches.
espace
Plan du cimetière du Vésinet, 1876.
espace
Un quartier à part entière
Après ces vives polémiques, notre nouveau quartier peut amorcer son développement. Quelques maisons en 1885, 536 habitants en 1936, une population de maraîchers et d’ouvriers s’installent progressivement jusqu’à la seconde guerre mondiale. Construction du nouveau cimetière de Chatou en 1974, construction de lotissements, de logements sociaux, le quartier se développe. La crèche intercommunale « les Petits Maraîchers », inaugurée en 2006 symbolise à elle seule l’originalité de ce quartier au croisement des trois communes et son actuel dynamisme.
Crèche "Les petits Maraîchers" .
espace
Nos rues et leur Histoire
espace
TERRES BLANCHES, chemin (des)
Ancien chemin rural existant sur le cadastre de 1885, il tient son nom de celui du lieu-dit qu’il traverse. Cette dénomination caractérise à l’évidence la nature des terres, probablement sablonneuses.
espace
BOIS-AUX-PETITS-CHENES, rue (des)
Il s’agit d’un chemin reliant le chemin du tour du Bois à celui des Petits Chênes et non pas, comme on pourrait le penser d’un bois de petits chênes. Le bois était la forêt du Vésinet. En 1885, cette voie figurait au cadastre comme chemin.
espace
La mémoire des Catoviens
Si vous disposez de photographies, de tableaux ou de cartes postales sur le vieux Chatou et ses environs, vous pouvez contribuer à enrichir notre photothèque. Les Archives Municipales entreprennent une collecte auprès des Catoviens qui participeront ainsi à l’enrichissement de notre patrimoine. Vos images viendront compléter notre collection et pourront être reproduites avec votre accord dans nos différentes publications. N’hésitez pas à nous contacter au 01 34 80 49 25 ! (Vos photographies pourront être numérisées ou vous pourrez en faire don à la ville)
espace
Retrouvez l'histoire de vos quartiers

Sur http://www.chatou.fr Rubrique : Découvrir la ville, en neuf étapes : Le village de Chatou • L’île de Chatou La gare de Chatou • La Villa Lambert Le boulevard Jean Jaurès • La rue des Landes • Le quartier de l’Europe • La Faisanderie • La tête de la girafe • (Dossiers préparés par Céline Fournier).

 

espace







Ville internet @@@ 2012