Chatou site officiel de la ville
Site officiel Ville de Chatou
DIAPORAMA INFOS JEUNES  
 
 
Catoviens célèbres
Derain et Vlaminck - les artistes fauves
Maurice Bertaux Seigneur de Bertin Derain et Vlaminck
Née d’une rencontre fortuite, l’amitié entre ses deux hommes participera à la naissance d’un courant pictural : le Fauvisme.
André Derain est né à Chatou en 1880 au 13 route de Saint Germain où se trouvait la crémerie de ses parents. Bon élève du collège Sainte Croix au Vésinet, il se désintéresse très vite des études. Contre la volonté de ses parents, passionné, il pratique très tôt la peinture. Le peintre Jacomin à Chatou lui en enseigne les rudiments. Il fréquente ensuite l’Académie Eugène Carrière et rencontre Matisse.
« Autoportrait à la casquette » par Derain
« Autoportrait à la casquette » par Derain
Maurice Vlaminck est né à Paris en 1876 de parents musiciens. En 1879, sa famille s’installe au Vésinet puis à Chatou en 1890.
Il pratique lui aussi très tôt la peinture. Il maîtrise également la gravure sur bois et la pyrogravure. Sportif, on le voit participer aux compétitions de bicyclette de la région et aux courses d’aviron sur la Seine.
« Portrait de Vlaminck » par Derain
« Portrait de Vlaminck » par Derain
  
En 1900, à la suite d’un accident ferroviaire à la gare de Bezons, Derain et Vlaminck rentrent ensemble à pied à Chatou. De cette rencontre fortuite naîtra une très grande amitié. Découvrant leur passion partagée pour la peinture, les deux jeunes hommes décident de travailler ensemble. Ils louent pour dix francs une pièce dans l’ancien restaurant Levanneur qu’ils transforment en atelier. Désargentés, ils fréquentent le restaurant Fournaise lorsque leurs finances le leur permettent. Ils reçoivent leurs amis, Matisse et Apollinaire. Ils peignent la Seine et ses abords. En avril 1905, ils exposent pour la première fois au Salon des Indépendants à Paris puis la même année au Salon d’Automne avec Matisse. La pièce où sont réunies leurs œuvres sera appelée « la cage aux Fauves ». Le fauvisme est né. Les artistes fauves rejettent les valeurs de l’art classique en exaltant les couleurs vives et la simplicité des formes. Mais le fauvisme est un mouvement éphémère. Très vite Derain et Vlaminck adoptent des styles différents, se séparent et quittent Chatou. Derain adopte un style beaucoup plus classique, réalise des décors et illustre des ouvrages. Il décède des suites d’un accident de voiture en 1954. Vlaminck lui aussi se consacre à la peinture et à l’écriture mais dans un style beaucoup moins académique. Il décède en 1958.
ACCES DIRECT
Actualités associations
Baby-sitting
C.C.B.S.
Cinéma
Collectes
Démarches en ligne
En images
Garde partagée
Grands projets
La mairie recrute
Menus de la semaine
Nouveaux Catoviens
Offres d'emplois
Seniors
Stationnement
Tennis municipaux
Tourisme
Travaux
Site médiathèque
Site musée Fournaise

Mairie de Chatou
Place du Général de Gaulle
78400 Chatou
01 34 80 46 00

ANNUAIRES
ASSOCIATIONS
COMMERCES et ARTISANS
ENTREPRISES
SANTE URGENCES
ADRESSES UTILES
 
   Rechercher  
Plan du site de la ville de Chatou