Flash infos

Du lundi 15 au mercredi 17 octobre, des travaux sont prévus au carrefour République/Maisons. Ces travaux entraînent la modification des feux tricolores afin de ne pas saturer le carrefour. Cela aura pour conséquence plus d'attente au feu rouge (Environ 30 secondes).

[Réseau électrique] Les travaux continuent

Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), poursuit les travaux sur le réseau électrique 63 000 volts, pour sécuriser l’alimentation électrique des Boucles de Seine.

Publié le 4 October 2018

Planning de la 2ème phase

De septembre à novembre, la zone de chantier va se déplacer de la contre–allée nord de l’avenue du Maréchal Foch à la rue François Laubeuf, en passant par la rue du Chef-Saint-Jean, la rue des Dix-sept et la rue de Sahüne. L’arrivée du chantier dans ces voies étroites va engendrer de nouvelles contraintes pour la circulation : réduction de chaussée à une voie ou fermeture complète.

Voici les contraintes qui se dessinent pour les prochaines semaines :

  • Rue de Sahüne entre Blondel et Périer  
    • Du 4 au 8 oct : Réouverture dans le sens Blondel vers Périer
    • 8 oct : Fermeture ponctuelle pour les enrobés Réouverte dans les 2 sens ensuite
  • Rue de Sahüne entre Laubeuf et Blondel du 4 au 12 oct : Fermée dans les 2 sens de circulation 
  • Rue François Laubeuf :
    • Du 8 au 11 oct : entre Sahüne et passage Sous-Bois réduction à 1 voie
    • Du 11 au 19 oct : entre passage Sous-Bois et Foch rue barrée 
  • Avenue du Maréchal Foch du 22 oct au 21 nov : 1 voie neutralisée de 9h à 16h30 
  • Avenue du Maréchal Foch Décembre 2018 / janvier 2019 : 1 voie neutralisée de 9h à 16h30 jusqu'à l'avenue Roger, sans restrictions horaires ensuite. 

Des panneaux d’information seront placés sur le secteur au fil des travaux.

Il est à noter que les dates indiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes de chantier. Vous trouverez les informations mises à jour au fur et à mesure sur cet page. 

La Mairie et RTE reviendront vers les riverains des rues de Sahüne, François Laubeuf et de l’avenue du Maréchal Foch pour expliquer en détail les modalités d’accès lorsque les travaux se dérouleront dans leur rue.

planning previsio Travaux RTE 4 octobre V2

Pourquoi ces travaux ?

Le poste électrique 63 000 volts du Pecq alimente en électricité une zone de 30 000 foyers dans les Yvelines. Une des liaisons électriques reliant ce poste à celui de Rueil-Malmaison (construite en 1960) doit être remplacée. Ces travaux, menés sur environ 6 km, sont nécessaires pour pérenniser les capacités d'éclairage et éviter les pannes récurrentes.      

Des travaux en tranchée, refermée à l’avancement pour limiter la gêne aux riverains

RTE tranchée1
DR
La technique de pose de cette future liaison consiste à ouvrir une tranchée d’environ 1,50 m de pro- fondeur et 80 cm de largeur. Des fourreaux, qui accueilleront par la suite les câbles, sont posés, puis enrobés de béton coulé, avant le remblaiement et la réfection de la voie. La tranchée est refermée à l’avancement afin de limiter l’emprise du chantier et la gêne liée aux travaux.

Cette technique nécessite toutefois de ré-intervenir sur certains points du tracé, appelés chambres de jonction, afin de tirer les câbles, livrés par touret, dans les fourreaux et de les souder entre eux. Deux chambres de jonction sont prévues à Chatou.

       

        

Déroulement des travaux

À Chatou, la future liaison partira du pont (à côté de l’Église) et longera principalement l’avenue du Maréchal Foch dans le sens Paris vers Saint-Germain-en-Laye. Les principaux travaux de génie civil (tranchées, pose de fourreaux, et remblaiement) se poursuivront jusqu’en décembre 2018 sur le reste du linéaire à créer. En 2019, RTE interviendra pour ouvrir les chambres de jonction et dérouler les câbles.

Les alimentations en eau, gaz et électricité ainsi que les lignes téléphoniques ne seront pas interrompues durant la totalité des travaux.

Les commerces resteront ouverts durant cette période (hors fermetures estivales) et le parking de Monoprix restera accessible par la rue du Chef Saint-Jean.

Bilan de la 1ère phase 

La Ville a imposé à RTE de traiter les points les plus critiques vis-à-vis de la circulation générale pendant les vacances d’été. Ainsi, la rue de la Paroisse a été fermée pendant la 2e quinzaine de juillet et la traversée de
République a été réalisée par demi-chaussée au mois d’août.

Cependant, de nombreux réseaux non répertoriés dans les sous-sols ont conduit à des changements de tracés et au repositionnement d’une chambre de jonction (un ouvrage maçonné de 10 x 2 m), initialement prévu entre l’église et le pont, dans la contre-allée nord de l’avenue du Maréchal Foch. Ces modifications ont engendré un allongement du planning initial des travaux dans la contre-allée.