[Plan canicule] Faites-vous recenser

Activé chaque été, le plan canicule définit les actions à mettre en oeuvre pour prévenir et limiter les effets des fortes chaleurs. Au niveau local et à Chatou, la gestion du plan national canicule est confiée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Inscription au registre communal

Inscrivez-vous ou incitez des personnes isolées et fragilisées de votre entourage (amis, voisins, famille) à s'inscrire sur le registre communal.

Les personnes recensées seront contactées par téléphone par des agents du CCAS en cas de déclenchement par le Préfet de l’alerte canicule. Le CCAS peut alors veiller à leur sécurité, à leur santé et à leur bien-être et mettre en place des actions en cas de nécessité (accompagnement dans une salle climatisée, visite d’un bénévole, petites courses…).

Les informations du registre sont strictement confidentielles et protégées conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles.

Qui peut s’inscrire ?

Peuvent s'inscrire ou être inscrites par un tiers, à condition de résider à Chatou à leur domicile :

• les personnes âgées de 65 ans et plus ;

• les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;

• les personnes adultes handicapées de 18 ans et plus.

Comment s'inscrire ?

Le formulaire est disponible au CCAS et peut être envoyé par courrier sur demande. Vous pouvez le télécharger ci-dessous, l’imprimer, le compléter, le signer et le renvoyer ou l’apporter au CCAS.

Formulaire inscription - Plan Canicule

Poids : 163.93 ko
Format : PDF
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Formulaire inscription - Plan Canicule pour un tiers

Poids : 167.20 ko
Format : PDF
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Quelques recommandations en cas de fortes chaleurs :

  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • fermer volets et rideaux des façades exposées au soleil
  • ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit
  • porter des vêtements légers et amples
  • se rafraîchir et se mouiller le corps en assurant une légère ventilation plusieurs fois par jour (douches, brumisateur, linge mouillé sans se sécher)
  • boire régulièrement sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5 litre d’eau par jour
  • manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe...)
  • éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sport, jardinage, bricolage…)