Les véhicules mal stationnés sur la voie publique ou sur une voie privée peuvent faire l’objet d’une mise en fourrière. Soyez vigilants.
Pour être mis en fourrière un véhicule doit être soumis à une infraction au Code de la Route prévoyant sa mise en fourrière selon l’article R325-2 du Code de la Route ou dans le cas de l’inobservation d’un arrêté municipal interdisant temporairement le stationnement pour travaux, déménagement, manifestations particulières…
La Police Municipale peut-être amenée à agir sur voie privée notamment à la demande de syndics ou des bailleurs.
Conformément aux articles R325-47 à R325-49 du Code de la Route, il appartient au maître des lieux où ne s’applique pas le Code de la Route, de solliciter la mise en fourrière de véhicules et de régler les frais de fourrière correspondants.
Dans ce cas, la procédure est la suivante :
Contrairement à l’enlèvement de véhicules sur voie publique, une réquisition du propriétaire des lieux est donc nécessaire. Par ailleurs, dans le cas de voie privée fermée à la circulation, il n’y a pas de possibilité de verbaliser pour un stationnement abusif.
À Chatou, la Police Municipale est compétente pour l'enlèvement des véhicules épaves ou gênants. Certains sont parfois volés, mais le plus souvent ce sont les propriétaires eux-mêmes qui les abandonnent.
Si une voiture garée sur votre parking vous semble abandonnée ou se dégrade, prévenez la Police Municipale.
Rappel : La rue n'est pas un atelier et que faire de la mécanique sur la voie publique est strictement interdit et répréhensible.
Depuis le 8 novembre 2021, la nouvelle fourrière automobile est en service au 31 route des Quarante sous à Poissy