Flash infos

[ÇA TOURNE À CHATOU] Du mardi 24 novembre au mardi 1er décembre, un tournage de film aura lieu chez un particulier dans le quartier Labélonye. Pour les besoins du tournage des vitabris sont installés sur la placette à la sortie du RER. Nous vous remercions de votre compréhension.

Aides à la numérisation des commerçants

Le Gouvernement et la Région Île-de-France mettent en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.

Publié le 17 novembre 2020

Aides gouvernementales 

Le site Clique mon commerce

Le gouvernement vous propose des solutions numériques gratuites pour vous permettre le développement d'une activité en ligne pendant le confinement :

Ces offres sont recensées et détaillées sur le site internet dédié clique-mon-commerce.gouv.fr

Un soutient financier aux entreprises dans la mise en place de solutions numériques

En savoir plus 

Autres aides 

Aussi, plusieurs initiatives de référencement ou d'accompagnement à la numérisation sont lancées par les acteurs du commerces, comme la FFAC en lien avec les chambres consulaires ou les collectivités : 

Aides régionales

Chèque numérique pour un commerce connecté

La Région Île-de France soutient, avec une aide pouvant aller jusqu'à 1 500€, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants.

Les artisans et commerces de proximité représentent près de 150 000 établissements en Île-de-France. Problème : seul 1 sur 2 accorde une importance stratégique aux outils digitaux. Afin de combler ce retard, la Région propose, depuis ce 15 novembre 2019, le « chèque numérique pour un commerce connecté ».

Destinée à tous les artisans et commerçants franciliens indépendants de moins de 10 salariés, cette aide peut atteindre 1.500 euros.

Types de dépenses éligibles 

  • Logiciel de gestion
  • Publicité en ligne
  • Campagne promotionnelle
  • Achat de mot clés
  • Application de fidélisation
  • Création de site internet
  • Référencement
  • Frais d’hébergement
  • Vente en ligne
  • Click and collect …

Démarches 

1 - Evaluez en 5 minutes votre situation numérique grâce à l’autodiagnostic en ligne :

2 - Consultez le guide téléchargeable pour vous aider à choisir les solutions adaptées à vos besoins :

3 - Réunissez les pièces nécessaires : un extrait Kbis ou D1, une attestation de régularité fiscale et sociale, un RIB, l’autodiagnostic, les pièces justificatives des dépenses que vous envisagez (ex. grille tarifaire)

4 - Déposez votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr

Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans les 3 semaines. Les dépenses ne peuvent être engagées qu’après réception de cet avis de décision.

Toutes les infos sur :
www.iledefrance.fr/cheque-numerique 
Pour toute question :
aides.economiques@iledefrance.fr 

À noter