Flash infos

L’antenne Solidarité Logement dans la Boucle – Boucle de Seine d’Habitat et Humanisme, annule son vide-greniers du dimanche 11 octobre qui devait se tenir place Berteaux, en raison de l'impossibilité d'assurer dans de bonnes conditions la mise en place des gestes barrières et de sécurité sanitaire. En savoir plus : 01 30 71 08 06 – ass.slb@wanadoo.fr

La médiathèque sera fermée exceptionnellement le mardi 22 septembre en raison d'une maintenance informatique.  

[Conseils de quartier] Une nouvelle assemblée à constituer

Instance consultative dans le paysage local catovien, les conseils de quartier sont devenus les acteurs incontournables de la vie citoyenne de la Ville. Ils représentent la population dans sa diversité et visent à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie de chacun.

Publié le 11 septembre 2020

Leur rôle :

Leur principal rôle est d’établir un contact direct et régulier entre les élus et les habitants en associant ces derniers à l’action publique.
Lieux d’expression, d’information et de débat, ils contribuent à l’élaboration des politiques publiques municipales et des projets d’intérêt collectif.

Être force de proposition : ils émettent des suggestions et des propositions d’action. 

Être des interlocuteurs privilégiés : les conseillers de quartier sont de véritables relais auprès des Catoviens. Lors des concertations publiques, ils sont associés en priorité et en amont pour la définition des orientations choisies et la présentation des scenarii.

Leurs missions :

  • Les conseils de quartier examinent les questions relatives à l’amélioration du cadre de vie pour faire concorder les attentes de la population avec les réalisations de la municipalité dans de nombreux domaines : sécurité, circulation, travaux, environnement…
  • Ils visent également à l’amélioration des relations « citoyennes » : créer du lien social, favoriser l’installation d’opérations durables et ciblées autour de la thématique « vivre ensemble » : respect de l’environnement, relations intergénérationnelles, propreté…
  • Ils relaient les problématiques des quartiers auprès des services municipaux.

Leur fonctionnement :

Les conseils de quartier seront constitués de 12 Catoviens par quartier (au maximum) volontaires et bénévoles qui, au titre de leur résidence, s’engagent pour trois ans à la fin desquels l’équipe est renouvelée par moitié.

Les conseillers se réunissent plusieurs fois par an par quartier et en plénière :

  • Deux à trois réunions par quartier.
  • Une réunion plénière.
  • Des réunions ponctuelles sur des sujets concernant de près le quartier.

Les réunions ne sont pas publiques. Elles font l’objet d’un compte rendu diffusé individuellement aux conseillers.

Devenez conseiller de quartier 

Répartis en trois zones géographiques : Nord, Sud et Ouest, les conseils de quartier sont ouverts à toutes les personnes habitant Chatou.

Pour participer à la vie locale et rejoindre cette assemblée, encadrée par François Schmitt, Adjoint au Maire chargé des conseils de quartier, envoyez votre candidature, en détaillant vos motivations et votre conception du rôle d’un conseiller de quartier avant le 2 octobre 2020 :

Les candidats retenus seront contactés par téléphone.