Élections européennes

Mode d'emploi pour voter à Chatou

Publié le 10 avril 2019

Où votez-vous ? 

Le numéro du bureau de vote est indiqué sur votre carte électorale. À partir de votre adresse, vous pouvez vérifier votre bureau ici. Cette année, vous recevrez une nouvelle carte électorale qui mentionnera un numéro d’identifiant national.

Les cartes non distribuées sont retournées en mairie et mises à la disposition de leurs titulaires uniquement le jour du scrutin au bureau de vote concerné. Les électeurs inscrits sur les listes électorales qui ne possèdent pas de carte d’électeur peuvent, après consultation du découpage électoral, se présenter au bureau de vote dont ils dépendent, munis d’une pièce d’identité. Une attestation d’inscription leur sera remise pour voter.

Pour vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote, vous pouvez utiliser le téléservice du service public :

  • Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire),
  • Pour vérifier que vous n'avez pas été radié,
  • Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote.

Absent le jour des élections ? 

Votez par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le dimanche 26 mai pour voter, il vous suffi t de désigner un mandataire inscrit à Chatou, jouissant de ses droits électoraux. Il peut être rattaché à un autre bureau de vote mais il votera pour vous dans le vôtre.

Vous pouvez remplir le formulaire de procuration en ligne sur www.service-public.fr et le déposer au commissariat de police ou au tribunal d’instance (de votre domicile ou de votre lieu de travail). Le formulaire sera ensuite adressé au Maire de Chatou.

  • Commissariat de Police 32 boulevard Carnot – 78110 Le Vésinet - 01 30 15 76 60
  • Tribunal d’Instance 22 rue de la Maison Verte - 78100 Saint-Germain-en-Laye

Combien de procurations ? 

Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. C'est-à-dire :

  • Une seule procuration établie en France.
  • Une procuration établie à l’étranger et une autre établie en France.
  • Deux procurations établies à l’étranger. Si ces maxima ne sont pas respectés, seules les procurations dressées les premières sont valables.

L’imprimé de procuration ne comprend plus de partie destinée au mandataire. Il revient au mandant d’assurer l’information à son mandataire.

Renseignements : Service de l’État-Civil - 01 34 80 46 00 - etatcivil@mairie-chatou.fr  -  www.yvelines.gouv.fr 

bureau de vote élections euro 2019

Vous êtes citoyen électeur, devenez assesseur !

La Ville de Chatou fait appel à la participation volontaire des Catoviens pour la tenue des bureaux de vote des élections européennes le
dimanche 26 mai. Il suffi t d’être majeur et électeur dans la commune pour être assesseur et membre d’un bureau de vote. Inscriptions en ligne