Flash infos

Crue de la Seine : La montée des eaux de la Seine nécessite la fermeture temporaire des chemins d'accès piétonnier du Quai Jean Mermoz et du Quai Mouchez. Merci de votre vigilance et de votre compréhension.

Recensement de la population 2022

Du 20 janvier et 26 février. Offrez le meilleur accueil aux agents recenseurs

Publié le 7 décembre 2021

À Chatou et dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est réalisé tous les ans par une enquête auprès d’un échantillon de 8 % des logements. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population
officielle de chaque commune.

Le recensement, c’est utile à tous

Les résultats du recensement de la population permettent d’actualiser chaque année, au 1er janvier, le nombre d’habitants des communes. Le montant des dotations de l’État versées au budget des communes dépend du nombre d’habitants :
plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… dépendent également du nombre d’habitants. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients et les associations leur public. Il permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, des codes vous seront remis par un agent recenseur (recruté par la Ville et muni de sa carte officielle) à compter du 20 janvier. 

Répondez en ligne comme 62 % des personnes recensées en 2020. C’est un gain de temps pour tous !
À l’aide de vos identifiants, vous pourrez vous recenser en ligne sur : www.le-recensement-et-moi.fr> Accéder au questionnaire en ligneUn moyen simple et éco-citoyen : 31 tonnes de papier économisées par an. On a tous à y gagner !

 Répondez sur les documents papier Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur vous remettra la version papier. Remplissez-la lisiblement. L’agent peut vous aider, si vous le souhaitez. Il viendra les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez aussi l’envoyer directement au centre administratif ou à la direction régionale de l’Insee. Tous les Catoviens ne sont pas recensés la même année. Il se peut que vous le soyez cette année et que vos proches ou voisins ne le soient pas. C’est un tirage au sort qui détermine les 8 % de logements recensés chaque année. 

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont
comptés qu’une fois.
Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, y compris les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel. Si vous optez pour le recensement en ligne, personne n’a accès à vos réponses hormis l’Insee.
Le recensement est gratuit, ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous demanderaient de payer.

En savoir plus : 01 34 80 49 25  www.le-recensement-et-moi.fr  - recensement.population@mairiechatou.fr 

  

Nos agents recenseurs à Chatou

  • Chantal Elias

  • Océane Planche

  • Christophe Gros

  • Philippe Chabroux

  • Brigitte Daré

  • Samba Roussel