Le secteur République est progressivement repensé. D’une part, pour recréer une vraie vie de quartier avec ses commerces, ses espaces verts, ses placettes, de nouveaux logements de qualité et de nouveaux équipements publics. D’autre part, pour créer un pôle de vie attractif dans la perspective du réaménagement du boulevard de la République.
Le boulevard de la République est une voie majeure de la Ville de Chatou. C’est le premier axe en termes d’importance des flux après l’avenue du Maréchal Foch – voie départementale - qui relie le sud et le nord de la Ville. À l’heure de pointe du matin, il draine non seulement la circulation des quartiers nord et ouest de Chatou vers le pont de Chatou et le centre-gare, mais aussi un important transit en provenance des autres communes de la Boucle de la Seine, voire au-delà.
Une des lignes structurantes du réseau Bus en Seine (ligne B, entre la gare de Sartrouville et la gare de Rueil-Malmaison) le parcourt également. Le trafic supporté par cette voie, et notamment l’évolution à la hausse du nombre de poids lourds, a contribué ces dernières années à la détériorer.
Il est donc nécessaire d’envisager sa réfection complète. Cependant, ce boulevard n’est pas qu’un simple axe routier...
Cette voirie, qui se trouve approximativement au cœur géographique du territoire, est bordée d’entreprises (Thalès), d’immeubles de bureaux (Espace Lumière), de commerces (notamment à l’angle de la rue du Général Leclerc), de logements (pavillons et immeubles) et d’équipements publics (Médiathèque, Conservatoire et Espace 16/25).
De plus, le “secteur République”, de part et d’autre du boulevard, prépare sa mue :
Les logements à venir ainsi que les flux liés aux futurs commerces et équipements publics ont un impact direct sur le dimensionnement futur du boulevard de la République : fluidité, stationnement et sécurité.
Les enjeux de sa requalification sont donc plus étendus que pour une simple rénovation. Il faut en effet :
L’étude de requalification à venir sera concomitante avec la redynamisation du quartier de l'Europe. Comme cette dernière, elle impliquera tous les acteurs de proximité : habitants du quartier, commerçants, entreprises, syndicats de copropriétés, associations, conseils de quartier, riverains, usagers, exploitant du réseau de bus… et ce, dans une logique marquée de concertation et de participation.
Elle portera sur des thématiques d’ores et déjà identifiées : stationnement, circulation, aménagement urbain, commerces, sécurité, accessibilité, écologie urbaine/environnement, “smart city”.
Un square, composé d’une aire de jeux et d’un espace détente, sera intégré sous forme d’une placette centrale et agrémenté de massifs arbustifs. (cf article Chatou Mag’ de décembre 2018)
Le Cabinet Emulsion a présenté, lors d’une réunion publique tenue à l’Espace Hal Singer le mardi 25 juin, les premiers éléments de l'étude qui lui a été commandée par la Ville dans le cadre du projet de restructuration du Boulevard de la République.
Il a tout d’abord été rapporté les paroles d’habitants, recueillies lors du diagnostic en marchant et de la table ronde qui s’en est suivie, le 9 avril dernier. Puis le Cabinet a fait part de son propre diagnostic technique, qui converge avec le retour des riverains et usagers du boulevard.
A ce stade, les fonctionnalités retenues pour le réaménagement du boulevard sont la circulation des piétons, des cycles et des bus, le stationnement, les plantations. Sur cette base, le bureau d’étude a ensuite présenté différents scénarii d’aménagements possibles de la voie en faisant apparaître le devenir des fonctionnalités : amélioration, maintien ou dégradation/disparition. Il apparaît en effet que le gabarit du boulevard et les possibilités trop ponctuelles d’élargissement vont nécessiter des choix. La suite de la concertation doit justement permettre de faire ressortir les besoins à privilégier.
Retrouvez le diagnostic complet bientôt sur cette page.
Près d’une quarantaine de Catoviens très motivés s’étaient inscrits pour participer à cet atelier. Virginie Minart-Giverne, Conseillère municipale et déléguée au Budget Participatif, a accueilli les participants à cet atelier qui a rencontré un vrai succès. Le but était de revenir sur les deux pré-scénarii, proposés par la société Emulsion à la suite de la réunion publique de juin qui avait permis de prendre en compte certains besoins. Des échanges riches et constructifs ont ponctué cet atelier. Les participants ont également fait des remarques et des propositions d’évolution à partir des plans qui leur étaient présentés. boulevardrepublique@mairie-chatou.fr
Salle comble à l’auditorium de l’Espace Hal Singer pour cette deuxième réunion publique qui était retransmise en Facebook Live, permettant à près de 1 000 personnes de suivre également la présentation des deux scenarii et du projet « Pôle République ». Les remarques et les échanges avec les Catoviens vont permettre de finaliser le scénario "des 2 rives", qui a largement remporté les suffrages au vote à main levée. La sécurité des piétons et des cycles sera l'une des priorités du projet. Chaque arrivée de rue donnant sur le boulevard de la République fera l'objet d'une étude spécifique afin d'apporter des solutions sécurisées au cas par cas. De quoi alimenter les prochaines réunions publiques qui se dérouleront au printemps 2020 !
Sécuriser les aménagements pour les piétons et les cyclistes.
Les autres attentes fortes exprimées :
Retrouvez les scenarii d'aménagement de la réunion publique du 2/12/2019 ci-dessous