Flash infos

[COVID-19] Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Celui-ci durera 6 semaines. Le non-respect du couvre-feu entraînera une amende de 135 euros.
La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies. En savoir plus 

Adjoint au Chef de la Police municipale - H/F

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) recrute pour la Direction de la police Municipale Adjoint au Chef de la Police municipale - H/F Grade de Chef de service de police municipale

Publié le 6 juillet 2020

La Commune de Chatou poursuit le travail engagé pour rendre toujours meilleur le service public proposé au sein de son administration. Elle s’efforce de conforter les acquis tout en se projetant dans un futur innovant qui demande de relever des défis de modernisation dans de multiples domaines, notamment dans le cadre de sa politique sécuritaire pour ses habitants. Elle a renforcé sa politique de sécurité et de prévention par la dotation de nouveaux moyens humains et matériels de la police municipale ainsi que par la réorganisation de son fonctionnement.
Elle bénéficie de nouveaux locaux, d’un Centre de Supervision Urbain et a été récemment armée en catégorie B.
L’organisation interne a également été modifiée afin de mieux répondre aux besoins de présence de la police municipale le soir jusqu’à 24h durant certaines périodes de l’année.
Chatou propose de travailler dans un environnement propice à son épanouissement aussi bien professionnel que personnel. Le Cadre de vie et de travail est agréable et de qualité du fait de sa localisation (longée par la Seine, commune résidentiel verte et fleurie) mais également par son dynamisme et sa recherche constante d’innovation.
La Ville de Chatou s’attache par ailleurs à mener une politique RH qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations spécialisées, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,…Laissez-vous séduire par notre poste de Chef Adjoint de la Police Municipale, n’attendez plus et rejoignez nous !

Les missions 

Sous l’autorité du Chef de service de police municipale principal de 1er classe, vous intégrez une police de proximité qui travaille dans le respect des règles déontologiques de la profession et en conformité avec les orientations de la municipalité exprimées notamment dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Véritable homme de terrain, vous coordonnez les opérations de police de proximité et commandez une équipe de 12 Policiers municipaux répartis en deux brigades. Vous mobilisez, dynamisez et coordonnez votre équipe pour les fédérer autour des projets du service en veillant à organiser les moyens de manière optimale pour assurer la surveillance, la prévention et la répression des infractions sur le territoire.
Intéressé par la modernisation des moyens développés dans le domaine de la sécurité, vous saurez optimiser les outils numériques à disposition du service et veillerez à accompagner l’ensemble de vos agents dans le sens d’une digitalisation des process du service.

Vous assurez également l’intérim du Chef de police en son absence et vous prenez notamment le relai dans l’organisation du service, la gestion des demandes de la Direction générale et des élus, et veillez à l’application des stratégies et des plans d’actions en matière de prévention et de sécurité publique. Vous veillez à effectuer un reporting rigoureux et régulier à votre hiérarchie.

Les moyens 

La Police municipale de la ville de Chatou travaille 7j/7j et 365 jours par an.
Elle dispose de véhicules légers, scooters 125cm3, vtt, radars, éthylotest électronique, GVE, verbalisation embarquée et tablette.
Les policiers disposent d’un armement de catégorie D (matraque télescopique ou Tonfa, lacrymogènes…) et B (PSA GOLCK 17 et taser X2).
Un dispositif de formation continu est mis en place en interne, notamment des formations GTPI, Krav-Maga et des séances de sport pendant les heures de service.

Profil recherché 

Titulaire du grade de Chef de service, vous êtes assermenté et agréé. Vous possédez une expérience d’encadrement d’une équipe de Policiers municipaux. Vous maîtrisez la législation et la réglementation en matière de code pénal, code de procédure pénale, code de la route, police de l’environnement. Vous avez une bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des enjeux, et des pouvoirs du Maire.

Doté d’un excellent relationnel, vous aimez travailler en équipe et dialoguer avec la population. Vous faites preuve d’un parfait sang-froid et d’une très bonne maîtrise de vos réactions.
Communiquant et diplomate vous avez le sens du travail en transversalité et en partenariat.
Force de proposition vous savez impulser et conduire les projets de votre secteur en fédérant votre équipe autour des objectifs qui vous auront été fixés. Vous utilisez avec aisance l’outil informatique et possédez de bonnes capacités rédactionnelles et une aisance à l’orale.

Rigoureux, respectueux, volontaire, discret et disponible vous avez le sens du devoir et du service public... Vous êtes en bonne condition physique et êtes titulaire du permis B. Une formation préalable à l’armement de catégorie B appréciée.

Conditions de travail 

Vous travaillez 38h45 par semaines sur 5 jours du lundi au vendredi en alternance en horaires du matin (7h-14h45) ou de l’après midi (14h15-22h).

Le travail du dimanche, en soirée et sur les évènements exceptionnels est rémunéré en heures supplémentaires.
Vous travaillez au moins un dimanche par mois et, en période estivale, des soirées sans dépasser le seuil de 25 heures supplémentaires mensuelles.

Vous bénéficiez de congés annuels et de 18 RTT et du Comité National d’Action Sociale
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IAT à 8 ou prime ISF à 30%) + prime de fin d’année.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire à recrutement@mairie-chatou.fr