Premier coup de pioche le 3 avril ! Les travaux d’aménagement de cet axe majeur de Chatou se dérouleront en 4 phases sur une période de 18 mois, d’avril 2023 à septembre 2024.
Généalogistes, chercheurs amateurs ou professionnels, étudiants, les archives municipales vous permettent de consulter des documents originaux et variés retraçant l’histoire de la Ville de Chatou.
Les archives municipales mettent à votre disposition des fonds variés qui ont traversé les siècles.
Plans, photographies, registres, lettres, du plus ancien au plus cocasse, du plus fragile au plus beau (l’Atlas censier du Seigneur de Bertin, des registres de délibérations du début du 19 ème siècle, des arrêtés municipaux, les affiches annonçant la mobilisation en août 1914, les registres paroissiaux et d’état-civil, les recensements de populations, plusieurs centaines de photographies…) et de nombreux autres documents sont consultables. La petite comme la grande histoire s’y retrouvent.
Le service Archives Municipales vous accueille uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Toute demande de rendez-vous doit être adressée par mail à archives@mairie-chatou.fr ou par téléphone au 01 34 80 49 25.
Les deux instruments de recherche ci-dessous présentent une partie de ces archives et décrivent notamment les documents cadastraux, les registres d’état-civil, les documents budgétaires de la Ville ou encore les cartes postales conservées par le service Archives Municipales.
Instrument de recherche Cartes postales anciennes
Instrument de recherche Répertoire numérique détaillé
Don précieux fait à la Ville en 1971, l’Atlas censier de la Seigneurie de Chatou fut établi en 1780 par le Seigneur de Chatou et de Montesson de l’époque, Henri-Léonard Jean-Baptiste de Bertin. Cet atlas se compose de nombreuses planches coloriées à la main dévoilant le territoire de Chatou à la fin du 18 ème siècle.
Découvrez les planches du Censier ici.
En partenariat avec les Archives départementales des Yvelines, la Ville de Chatou a restauré et numérisé en 2005 ses plans cadastraux parcellaires de 1885.
Ces plans sont consultables ici.
Pour approfondir vos recherches, les Archives départementales mettent à votre disposition des locaux particulièrement adaptés et un site internet enrichi de nombreux documents comme le cadastre de 1820 et des registres d’état-civil de plus de 100 ans.
Archives départementales
Quartier du Pas du Lac
2, avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. : 01 61 37 36 30
Courriel : archives@yvelines.fr
Site internet : www.archives.yvelines.fr