La classe CHAM

En partenariat avec le collège Auguste Renoir, le Conservatoire à Rayonnement communal de Chatou a développé la classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique à dominante vocale), pour les élèves de la 6ème à la 3ème.

Une classe CHAM c'est quoi ? 

Créées dans les années 1975, les classes à horaires aménagés ont été pensées avec l’objectif de permettre « à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) d'avoir la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement »*. Les élèves de CHAM suivent le cursus scolaire ordinaire, complété d’un temps hebdomadaire supplémentaire, consacré à une activité artistique.

*(Définition officielle de la classe CHAM publiée dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 29 août 2002.)

Sa spécificité

La spécificité de cette classe est de mettre en œuvre un parcours artistique basé sur la voix et l’expression scénique étroitement liées. Elle permet d’accueillir tous les élèves volontaires et souhaitant découvrir l’art vocal et ses techniques, enrichi par une expression corporelle et théâtrale au service du répertoire étudié.

Elle permettra également d’accueillir des élèves musiciens souhaitant compléter ou diversifier leur apprentissage. 
L’aménagement de l’emploi du temps permettra aux élèves de cette classe de suivre un enseignement artistique incorporé dans le temps scolaire composé de :

  • 1h30 de chant choral
  • 1h30 de technique vocal et théâtrale
  • 1h de formation musicale

Comment s’inscrire ?

La demande d’une inscription dans une classe CHAM est un choix réfléchi car il engage l’enfant sur 4 ans.
La demande d'inscription disponible ci-dessous

dossier-inscription-cham-2019

Dossier d’inscription à la classe CHAM

Poids : 169,70 ko
Format : PDF
Télécharger

Dossier - Chatou Mag' n°98