Flash infos

[ÇA TOURNE À CHATOU] Du mardi 24 novembre au mardi 1er décembre, un tournage de film aura lieu chez un particulier dans le quartier Labélonye. Pour les besoins du tournage des vitabris sont installés sur la placette à la sortie du RER. Nous vous remercions de votre compréhension.

L’Espace 16/25

L’Espace 16/25 est un lieu de rencontres, d’échanges, d’animation, de ressources, d’information et d’accueil pour les Catoviens de 16 à 25 ans.

Publié le 27 août 2020

L'Espace 16/25, c'est quoi ?

Cette structure a pour mission d’aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans à trouver des informations sur tous les sujets qui les concernent ou les intéressent. C’est un lieu convivial et d’échanges pour promouvoir les projets d’initiatives jeunes, ouvert à tous, même aux non Catoviens.

Comment ça marche ? 

Labellisé Point Information Jeunesse (PIJ), il s’organise autour de 8 thèmes : l’organisation des études, la formation et les métiers, l’emploi, la formation en continue, la société et la vie pratique, les loisirs, les vacances et l’étranger. Le jeune y reçoit un accueil personnalisé, gratuit, sans RDV et confidentiel. La structure peut accueillir les parents ou les professionnels de la jeunesse.

Qu'est-ce qu'on y fait ? 

Un espace multimédia avec des ordinateurs, une imprimante, une photocopieuse et un accès libre à internet est à leur disposition pour travailler et réviser. Mais ils peuvent avant tout se faire aider et conseiller. Les informateurs jeunesse aident les jeunes à rédiger leurs CV et lettres de motivation pour une école, un stage ou un travail. Ils les aident également à comprendre et à remplir Parcours Sup. Très sensible au décrochage scolaire, l’équipe les aide à trouver des solutions pour se remettre dans un projet. Elle prend le temps d’ouvrir les jeunes à l’échange pour leur redonner confiance. Les informateurs jeunesse sont aussi à l’écoute des parents, si nécessaire.

Ce n’est pas qu’un espace de travail ! C’est un espace de documentation, de détente et de convivialité. Des activités sont proposées toutes les semaines, comme la boxe ou les percussions. Elles ont lieu dans la salle polyvalente qui sert également pour les concerts, les répétitions musicales ou théâtrales.

Home staging 

L’Espace 16/25 dévoile sa nouvelle déco’ !

Pour donner un coup de fraîcheur à l’Espace 16/25, une nouvelle décoration a été élaborée ! L’idée : apporter une note chaleureuse au lieu et renforcer la convivialité ! Venez vite découvrir ce nouvel espace 100% dédié à la jeunesse !

  

  • Un espace consacré exclusivement à l’actualité a été créé. Des journaux et des articles à jour sont mis à la disposition de la jeunesse.
  • Une nouvelle salle a vu le jour. Elle est dédiée aux jeunes qui souhaitent travailler leurs cours ou des projets qui leur tiennent à cœur… Notamment dans le cadre de la Pépinière des Initiatives.
  • La documentation est aujourd’hui mise en valeur grâce à un nouveau mobilier moderne et plus fonctionnel.

Zoom sur la soirée Reemdoogo #2

Le nouveau rendez-vous des jeunes artistes

Samedi 1er février, la deuxième soirée Reemdoogo, organisée par l’Espace 16/25, a rassemblé une centaine de spectateurs. Comme pour la première édition, un DJ professionnel a pris place en seconde partie de soirée pour le plus grand plaisir des jeunes.

Inscrite dans les agendas depuis presque deux mois, la soirée Reemdoogo #2 a rempli ses objectifs : valoriser de jeunes artistes locaux et proposer un spectacle de qualité au public. De la percussion à la danse en passant par la mise en lumière de chanteurs et musiciens talentueux, tout était réuni pour que les participants – public et artistes – passent une belle soirée.

«La soirée a été un succès car elle a permis une nouvelle fois, de créer un lieu où tous les jeunes Catoviens se retrouvent. Ils sont venus pour faire la fête dans un cadre détendu et propice aux échanges. C’est complètement l’esprit de la soirée Reemdoogo. C’est un lieu où l’on s’amuse, une maison où l’on fête la musique », souligne Jacob Sawadogo, animateur chargé de projets d’animation et d’accompagnement.

Ce qu’ils en pensent :

  •  Nicolas, 22 ans : « J’ai trouvé que la deuxième édition de Reemdoogo était plus dynamique, avec plus de pep’s. Cela ressemblait vraiment à une petite salle de concert. C’était un plaisir de découvrir tous ces jeunes artistes et de voir certains de nos amis sur scène. »
  • Bérénice, 17 ans : « J’ai adoré cette soirée car j’ai tissé des liens plus forts avec Sarah qui chantait avec moi sur scène. En dehors de la salle de spectacle, je remercie les bénévoles qui ont été très accueillants avec les invités et les artistes. Cela a contribué à la réussite de la soirée. »
  • Monicha, 20 ans : « La soirée était conviviale. C’était vraiment un moment de partage entre les jeunes. »

   

Et aussi 

Petites annonces

Le Point Information Jeunesse propose une démarche de mise en relation pour les services suivants :

  • Relais baby-sitting : mise en relation parents et jeunes baby-sitters (de 16 à 25 ans) pour des gardes d’enfants de faibles amplitudes horaires : baby-sitting occasionnels, sorties d’écoles ;
  • Soutien scolaire : mise en relation entres parents et jeunes (diplôme minimum requis : baccalauréat) proposant du soutien scolaire individuel.

Formations « Protection et Services Civiques niveau 1 »

Chaque année, deux à trois formations PSC1 sont proposées.

Les permanences de la Mission locale

La Mission local Dynam’ Jeunes propose des permanences, uniquement sur rendez-vous (01 34 51 16 18), tous les mardis, mercredis et jeudi après-midi.

Espace 16/25
Adresse Espace Hal Singer 85 bd de la République
Contacter
Téléphone 01 34 80 46 51 ou 06 68 05 66 27
Horaires

Mardi, jeudi et vendredi de 15h à 19h - Mercredi de 12h30 à 19h - Samedi de 14h à 17h30 (fermé le samedi pendant les vacances scolaires)