La Croix-Rouge française assure la pérennisation de ses actions partout en France. Les recruteurs de donateurs se rendent au domicile des particuliers du territoire pour leur proposer de soutenir nos actions en devenant donateurs réguliers (par prélèvement automatique mensuel). Ils seront présents à Chatou du  26/07 au 21/08/2021 pour faire du porte à porte. Les donateurs peuvent obtenir des informations par email sur l’adresse donateurs@croix-rouge.fr ou par téléphone au 09 70 82 05 05.

La chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin est de plus en plus présente en Île-de-France. Sa recrudescence a été constatée à Chatou. Des modes opératoires saisonniers sont à appliquer pour éradiquer efficacement ces colonies de chenilles.

Comment éradiquer la chenille processionnaire du pin ?

La chenille processionnaire est en développement depuis plusieurs années.

Les dégâts qu’elle occasionne sur les végétaux qu’elle colonise (pins, cèdres, cyprès) provoquent un dépérissement des arbres à moyen terme. Ses poils urticants peuvent provoquer des réactions cutanées ou des troubles oculaires chez les enfants et les animaux.

À Chatou, il est demandé aux propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés et locataires, de prendre toutes les mesures nécessaires chaque année, pour éradiquer efficacement les colonies de chenilles processionnaires du pin dans leurs arbres.

Les modes opératoires saisonniers à respecter sont stipulés dans l’arrêté municipal du 22 février 2017 portant l’obligation de lutte contre les chenilles processionnaires du pin.

Arrete-22-02-2017-chenilles

Arrêté municipal du 22 février 2017 pour la lutte contre les chenilles processionnaires

Poids : 298,04 ko
Télécharger

On en parle dans Chatou Mag’ !

- « Gare à la chenille processionnaire du pin ! » (Chatou magazine n°70 janvier/février 2016)

Gare à la chenille processionnaire du pin CHATOUMAG70

Article sur la chenille processionnaire paru dans Chatou Mag’ n°70

Poids : 153,24 ko