Flash infos

Keolis nous informe que, suite aux négociations annuelles obligatoires sur les salaires et les conditions de travail, 5 organisations syndicales ont déposé un préavis de grève à partir de lundi 22 avril. Le mouvement risque d’être très suivi les journées des 22 et 23 avril. Plus d’infos https://www.iledefrance-mobilites.fr/.../argenteuil... ou www.casgbs.fr.

Laëtitia Miniot

Découvrez son portrait

Publié le 8 March 2023

8 mars - Laetitia
Laëtitia a débuté le Nihon Taï Jitsu au club de l'ECAM en 2015 grâce à son papa qui lui aussi pratique ce sport à Chatou. Aujourd’hui, âgée de 19 ans, elle pratique également le Karaté full-contact. Si ces deux sports sont des arts martiaux, ils présentent néanmoins des différences. Le Nihon Taï Jitsu est une discipline basée sur la défense telles qu’elles pourraient se produire dans la vie courante alors que le Karaté full-contact est un sport de combat qui se pratique avec des gants et qui sollicite les pieds et les poings.

La toute jeune Laëtitia a déjà remporté de nombreux prix ! Elle a notamment été 3 fois championne de France catégorie espoir (Nihon Taï Jitsu), gagné l’Open de Paris en 2022 (Karaté full-contact) et en décembre dernier elle a terminé deuxième de la coupe de France (Karaté full-contact). 

Elle s'entraîne en moyenne 6 heures par semaine à Chatou, notamment le week-end, pour atteindre ses objectifs.

En 2023, elle est plus déterminée que jamais à représenter l’ECAM et à repartir avec le trophée lors de la compétition KATA de Nihon Taï Jitsu (18 mars) et le championnat de France (mai) catégorie de poids -58 kilos en Karaté full-contact. Pour réussir ses challenges, la karatéka peut toujours compter sur l’ECAM car pour elle et sa famille c’est bien plus qu’un club sportif ! C'est une seconde famille.

Laëtitia est aussi à l’aise avec des gants de boxe qu’avec des aiguilles et autres crochets. En effet, quand elle n’est pas sur un tatamis, elle enlève son kimono direction son lycée pour jouer de ses mains et réaliser des chef d'œuvres en “broderie main” ! Passion qu’elle exerce depuis qu’elle a 6 ans. Elle voudrait d’ailleurs plus tard vivre de ses deux passions en tant que brodeuse et professeur de Nihon Taï Jitsu et Karaté full-contact à Chatou bien sûr !  

De nature très timide, Laëtitia a su gagner confiance en elle et se sentir plus sereine dans sa vie de tous les jours grâce à ses différentes activités. Avec le sport, elle relève des challenges individuels et collectifs, autant de valeurs fortes pour elle, comme pour son club !

L’étoile montante du karaté full-contact ! 

Vous voulez en savoir plus sur l’association ECAM ?

L’association sera présente au forum des associations en septembre. N’hésitez pas à venir les rencontrer.