Flash infos

[CENTRE ADMINISTRATIF/FERMETURE DES SERVICES] Les services administratifs seront fermés le lundi 1er juin (week-end de la Pentecôte)

COVID-19 - LE POINT SUR LA SITUATION

Publié le 7 April 2020

FERMETURE DU CENTRE ADMINISTRATIF

Don de gels et masques
En anticipation de l’intervention du président de la République ce soir, le centre administratif sera fermé au public à compter du mardi 17 mars au matin et ce jusqu’à nouvel ordre.

Aucun dossier d’aucune sorte ne sera traité en présentiel ou par téléphone : urbanisme, scolaire, culture,  état civil courant… jusqu’à nouvel ordre.

Les remboursements des prestations non réalisées (spectacles, sport, scolaire, culture…) seront effectués à l’issue de la période de confinement annoncée.

Le numéro d’appel unique de la Mairie est le 01 34 80 46 00 de 9h à 12 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi et de 9 h à 12 h le samedi matin, nous vous demandons EXPRESSÉMENT de ne l’utiliser qu’en cas d’urgence : DÉCÈS ou NAISSANCESPÉRIL IMMINENT… MERCI DE NE PAS ENCOMBRER LE STANDARD, MERCI DE VOTRE CIVISME, DE VOTRE SOLIDARITÉ ET DE VOTRE SENS DES RESPONSABILITÉS.

La Police municipale reste joignable au 06 07 55 79 06 pour toute intervention d’urgence de Police.

La Mairie fait don aux pompiers de 80 % de son stock de gels et de masques. Elle en garde seulement pour ses personnels exposés. 

Tous les travaux en cours de réalisation ou prévus dans les prochains jours à Chatou sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Afin de soutenir la population notamment en télétravail, les familles et les commerces restants ouverts, la Ville vous permet de vous garer gratuitement et suspend le contrôle du stationnement de surface pour une durée indéterminée.

CAMPAGNE DE DÉSINFECTION

Covid - désinfection
À compter de lundi 30 mars, la Ville va procéder deux fois par semaine à une désinfection du mobilier urbain et des zones piétonnes à proximité des endroits sensibles (commerces, Ehpad...). Les produits utilisés -à base notamment d'eau de javel diluée- ne sont pas dangereux pour la santé des personnes et des animaux. Ce sont les agents de la Société Suez qui seront chargés de cette mission dans le plus strict respect des règles sanitaires et de sécurité.   

     

        

Passeports et CNI : La Préfecture vous informe

Dans les circonstances actuelles, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le maintien de l'activité passeports/CNI dans les mairies.
Le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, ne prévoit pas comme motif de déplacement le dépôt d'une demande de titre d'identité ou de passeport, ou d'un retrait.

Nous vous rappelons que tous les rendez-vous au centre administratif sont annulés pendant toute la durée du confinement.

Toutefois, de manière TOUT À FAIT EXCEPTIONNELLE, certaines situations individuelles pourraient  nous amener à traiter une demande de titre, notamment pour un motif familial impérieux qui nécessiterait la possession d'un titre valide. En cas d'urgence : 01 34 80 46 00.

La justification de votre identité peut être faite "par tout moyen" : présentation d'un titre d'identité ou d'un passeport même si la date de validité est dépassée.
Les titres en cours de production, d'examen et d'acheminement seront stockés de manière sécurisée en attendant la fin du confinement. L'envoi des SMS vous informant de l'arrivée de votre/vos titre (s) en mairie a été interrompu.
Le délai de trois mois dont vous disposez pour venir récupérer votre/vos titre (s) est prorogé.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des nouvelles dispositions.

Attestation de déplacement dérogatoire

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été émise par le Gouvernement en application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Elle précise notamment les heures de sortie. NB. On peut utiliser l'ancien modèle d'attestation en ajoutant l'heure de sortie à la main.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre. Elle est également affichée sur les portes de l'Hôtel de Ville et au centre administratif (sur la vitre et sur le totem numérique). Vous pouvez la photographier pour avoir le contenu.

nouvelle attestation déplacement dérogatoire 20200324

Poids : 134.44 ko
Format : PDF
Télécharger

    

Justificatif de déplacement - Professionnel

Poids : 122.97 ko
Format : PDF
Télécharger

L'attestation numérique de déplacement dérogatoire

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Vous êtes en situation de handicap ?  

Demande et renouvellement de logement social

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, comme vous ne pourrez pas déposer aux guichets concernés vos demandes et renouvellements de logement social, vous pouvez vous orienter vers le Portail Grand Public www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer votre demande ou renouvellement.

Vu le caractère exceptionnel de la situation, aucun demandeur ne sera pénalisé.

La Poste vous informe

Le bureau de Chatou Centre est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h UNIQUEMENT pour les transactions financières. La distribution du courrier est maintenue jusqu’à nouvel ordre les mercredis, jeudis et vendredis, mais peut être moins régulière voire suspendue.

Le SITRU 

Le SITRU a décidé de fermer sa déchetterie pendant toute la période du confinement.

Suez Eau France - TRAITEMENT DE L'EAU

SUEZ Eau France a déclenché, dès le début de la crise sanitaire en lien avec le COVID-19, son Plan de Continuité d’Activité pour garantir le service d’eau et d’assainissement. La concentration en chlore a été légèrement augmentée au niveau de la production d’eau potable et l’unité d’adoucissement collectif a été stoppée. Ces mesures - partagées avec l’Agence Régionale de Santé - n’ont aucune incidence sur la conformité de la qualité de l’eau qui reste parfaitement consommable, mais peut provoquer un certain assèchement de la peau.

Pour toute information complémentaire, les Centres de Relation Client Suez restent ouverts, avec toutefois une gestion prioritaire des appels d’urgence. Les usagers sont invités à privilégier l’espace en ligne www.toutsurmoneau.fr/ > contact

Suez Eau France - Courrier Abonnés - 03/04/2020

Poids : 115.04 ko
Format : PDF
Télécharger

Suez Eau France - Courrier Abonnés - 06/04/2020

Poids : 94.29 ko
Format : PDF
Télécharger

La CASGBS s’adapte pour rester à votre service

Dans le contexte épidémique exceptionnel du COVID-19, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine a élaboré son PCA (Plan de Continuité d’Activité) afin d’assurer le maintien des activités de service public relevant de ses compétences.

Dans le respect des consignes gouvernementales, les dispositions suivantes - susceptibles d'évoluer rapidement en fonction de la situation épidémique - ont été déployées :

La collecte et le traitement des déchets 

 Le ministère de la Transition écologique et solidaires a précisé les consignes de précaution pour la mise en bac de certains déchets ==> https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/elisabeth-borne-et-brune-poirson-ont-echange-acteurs-filiere-dechets-evoquer-continuite-leurs )

À Chatou

  • Collectes porte-à-porte d’Ordures Ménagères et d’Emballages maintenues
  • Collectes porte-à-porte de Déchets végétaux, d’Encombrants et de Verre supprimées
  • Collectes DEEE et déchets toxiques qui étaient prévues sont momentanément suspendues, jusqu’à nouvel ordre. 

/!\ Pour protéger la santé de vos éboueurs, il convient de bien présenter vos déchets d’Ordures Ménagères dans un sac fermé et placé dans le bac fermé.

Important : pour éviter les risques de contamination, il est nécessaire de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans des sacs plastique dédiés, résistants et disposant de systèmes de fermeture fonctionnels. Chaque sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux Emballages.

Pour répondre à vos interrogations sur la collecte des déchets : http://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/actualites/fiche/pour-repondre-a-vos-interrogations-sur-la-collecte-des-dechets/?cHash=3bdad8c9fb29d069199109174cef735f

Pour toute information concernant la collecte des déchets se reporter au site internet www.saintgermainbouclesdeseine.fr et à la page Facebook qui seront quotidiennement mis à jour.

Élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.

Comment procéder pour leur élimination ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;
  • Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ;
  • Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;
  • Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ;
  • Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ;
  • Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ;
  • Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;
  • Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.

ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …)

*si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin.

Le développement économique

La CASGBS, en lien avec la cellule de crise du GEBS (groupement des entreprises des boucles de Seine), relaiera toute information permettant de limiter les conséquences négatives et répondre aux difficultés de trésorerie exprimées par les entreprises et commerces franciliens Pour toute information concernant les aides déployées afin de soutenir les entreprises et commerces du territoire se reporter au site internet www.saintgermainbouclesdeseine.fr et à la page Facebook qui seront régulièrement mis à jour.

Les transports 

 Circulation des bus

Dès mercredi 18 mars et jusqu'à nouvel ordre, suite aux instructions d'Ile-de-France Mobilités, les horaires correspondront à l'offre d'été. 100 % de l'offre sera réalisée pour l’ensemble des réseaux : Bus en seine, Résalys, Entre seine et Forêt, TVO, R’bus, Maisons-Mesnil et Scolaire Est Yvelines. Vous trouverez l'information voyageurs, notamment les horaires sur le site  www.transdev-idf.com

Le gouvernement a pris un nouvel arrêté le 19 mars portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Ces mesures sont mises en œuvre par les opérateurs de transport collectif :

  • Arrêt de la vente à bord,
  • Interdiction de montée par les portes avants – montée/descente uniquement par les portes arrière,
  • Isolement du poste de conduite par « rubalise », interdisant tout contact rapproché de la clientèle avec le conducteur.

 L’information sur le respect des gestes barrières est affichée dans les bus.

 Une procédure de désinfection quotidienne des bus est en cours de déploiement sur les 5 réseaux de transport qui desservent le territoire de la CASGBS.

 Dans ce cadre, la CASGBS communiquera toute information sur l’état du réseau sur le site internet www.casgbs.fr et sur sa page facebook CASGBS. Pour toute information concernant les transports, se reporter au site internet www.saintgermainbouclesdeseine.fr et à la page Facebook qui seront quotidiennement mis à jour.

Le département - Yvelines 

Afin d’assurer le service essentiel auprès du public, les établissements départementaux restent ouverts dans certaines conditions. Afin de respecter les règles sanitaires et les consignes nationales émises par les autorités sanitaires compétentes pour lutter contre le Covid-19, seul un service minimum sera assuré et le téléphone reste l’option privilégiée. Consultez les centres ouverts près de chez vous : https://www.yvelines-infos.fr/covid-19-les-services-du-departement-ouverts-pres-de-chez-vous/

DIVERS

  • Restent ouverts les lieux de culte mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. 
  • Fermeture du musée Fournaise et de la piscine municipale dès le dimanche 15 mars
  • Fermeture des parcs et jardins à compter du lundi 16 mars au matin, notamment du fait de la présence de jeux d'enfants, source de rassemblements. 

        

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

Poids : 141.16 ko
Format : PDF
Télécharger

Plus d'information sur le COVID-19 :

Numéros d’urgence et d’écoute : 

  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Depuis aujourd'hui 1er avril, les victimes de violences conjugales peuvent alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114. Les opérateurs derrière ce SMS d'urgence préviendront les forces de l'ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime.