Flash infos

"Afin d'aider à la reprise de nos cafés, bars et restaurants, j'ai décidé - avec Michèle Grellier, 1ère adjointe au maire en charge du commerce - d'autoriser les extensions de toutes les terrasses sur le domaine public à l'Euro symbolique à compter du mardi 2 juin au matin. Dès mardi, venez donc nombreux déjeuner, dîner ou prendre un verre dans votre bistrot/resto préféré ! Aidez-les à redémarrer à fond !" Éric Dumoulin, Maire de Chatou 

[COVID-19] Solidarité seniors & familles

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Publié le 3 April 2020

Chatou, une ville solidaire

Accueil des enfants des personnels mobilisés

Covid - Crèche

Depuis la fermeture des établissements scolaires et des crèches, la Ville a  maintenu l'accueil des enfants de Catoviens travaillant EXCLUSIVEMENT dans le SECTEUR MÉDICAL (Médecins, infirmiers, aides soignants, auxiliaires de vie ), MEDICO SOCIAL ( ASE / IME/ PMI ), la SÉCURITÉ PUBLIQUE (Police, Pompiers, Armée) et dans les ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES des Yvelines. Cet accueil se poursuivra pendant les vacances scolaires :

  • Crèche : Peintres en herbe 0-3 ans 
  • École maternelle : Chardrottes 3-5 ans
  • École élémentaire : Victor Hugo 6-12 ans

 L’Espace 11/15 ouvrira également ses portes aux  jeunes Catoviens (11-15 ans) dont le ou les parents travaillent EXCLUSIVEMENT dans le SECTEUR MÉDICAL, MEDICO SOCIAL, SÉCURITÉ PUBLIQUE et dans les ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES des Yvelines. 

 Ces accueils restent EXCEPTIONNELS ET TRÈS RESTREINTS après étude de chaque cas. >> Accès au formulaire <<

De plus, la Ville a mis en ligne un espace d'échanges de services entre particuliers (garderie, baby sitting...). Il est disponible via un groupe Facebook dédié " Accueil Solidarité Familles"La responsabilité de la Ville ne saurait être engagée sur la mise en relation qui résultent de ce service.

Aide aux seniors et aux plus fragiles

Le Centre Communal d’Action Sociale assure une veille permanente auprès des seniors et des personnes fragiles via des appels téléphoniques et une prise en charge des situations liées au confinement. Parallèlement, une action de solidarité s’est immédiatement mise en place entre la Ville et les associations via leurs bénévoles (Secours Populaire, Secours Catholique, Le Pré et La Croix-Rouge) afin de leur venir en aide et pour leur éviter de sortir : livraison de courses, achat de médicaments à la pharmacie, aides diverses…

La priorité est donnée à ce public, mais si vous avez besoin d’une aide : 01 34 80 46 39

Maintien et renforcement du portage des repas à domicile

Dès le 17 mars, la Ville a déployé un dispositif d’urgence pour maintenir et renforcer le portage des repas à domicile pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Il a été étendu aux personnes en difficulté temporaire. Les repas sont préparés par la cuisine centrale.

La priorité est donnée à ce public, mais si vous avez besoin de ce service : 01 34 80 46 39

Don de gels et de masques

Devant la pénurie de masques et de gels hydroalcooliques, la Ville a donné 80 % de son stock au Centre de Secours de Chatou dès le 16 mars. Le reste étant destiné aux agents municipaux sur le terrain. L’entreprise Thalès a fait don de 100 masques chirurgicaux aux médecins généralistes Catoviens, la Ville a complété ce don avec 200 masques. L’entreprise SRBG a également fait don de 60 masques, qui ont été distribués dans les Ehpad de la Ville.

Une dotation de masques a été livrée aux infirmières libérales de la Ville, mardi 30 mars. Toutes ces distributions ont été assurées par le Centre Technique Municipal.

Si vous connaissez des entreprises ou des particuliers qui ont des stocks de masques inutilisés et qui pourraient en faire don aux équipes de santé, de sécurité… ! La Ville recense toutes les propositions : 01 34 80 46 00.

Initiative solidaire

La résidence Cerise, située rue Marconi, a mis quatre chambres à la disposition des personnels soignants !

Réserve civique - #Jeveuxaider

réserve civique 2
Le Président de la République a appelé les Français à «inventer de nouvelles solidarités» pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire actuelle.
Le caractère exceptionnel de la crise appelle en effet un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous. En particulier pour que les activités associatives essentielles à la vie de la Nation puissent se poursuivre. Depuis toujours au cœur des liens indéfectibles entre les citoyens, entre les générations,entre les territoires,les associations doivent donc aujourd’hui prioriser leurs actions pour concentrer leurs efforts sur la minimisation, pour la population, des impacts directs et indirects de la crise. Cela, tout en respectant, scrupuleusement, les règles de sécurité d’accueil des bénéficiaires et de gestion des bénévoles.

Les 4 missions vitales 

  1. Aide alimentaire et d’urgence.
  2. Garde exceptionnelle d’enfants.
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées
  4. Solidarité de proximité.

Vous souhaitez vous engager pour lutter contre le COVID19 ?

Rejoignez la Réserve Civique sur http://jeveuxaider.gouv.fr

Solidarité numérique

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Les acteurs de la médiation numérique se mobilisent pour vous accompagner pendant la crise du covid-19 ==> https://solidarite-numerique.fr/ 

SOS AMITIÉ

L’association reste à l’écoute !

Sos amitié
En cette période particulièrement difficile, SOS Amitié Paris/île-de-France met en place de nouveaux moyens et reste à votre écoute.

  • Le tchat et la messagerie continuent de fonctionner et l’adaptation du dispositif téléphonique est en cours pour rester à vos côtés.
  • Numéro d’écoute : 24h/24 et 7j/7 en tout ANONYMAT 01 42 96 26 26

Yoopies 

Yoopies
Face à l'épidémie de Covid-19, le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites :

  • Aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes
  • Garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…)
  • Soutien pédagogique par webcam pour les élèves 

Le réseau d’entraide Yoopies compte plus de 30 000 bénévoles présents sur l’ensemble du territoire, dont de nombreuses personnes à ou près de Chatou. Cette action a d’ailleurs été reconnue par le gouvernement comme service numérique d’utilité publique et Yoopies est partenaire de nombreux hôpitaux à travers la France.

Plus d'information : https://toussolidaires.yoopies.fr/ 

Croix-rouge chez vous

Écoute & livraison solidaire 09 70 28 30 00

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.soutenir.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » -CS 20011 - 59895 Lille cedex 9.

COVID 19 - Croix rouge