[COVID-19] Point sur la situation

Depuis le mardi 2 mars : Renforcement des mesures de freinage contre l’épidémie dans les Yvelines

Publié le 3 March 2021

Le Premier ministre a annoncé le placement des départements d’Ile-de-France en surveillance renforcées en raison de la dynamique épidémique. Le préfet des Yvelines a pris deux mesures fortes qui visent à freiner l’évolution de l’épidémie jusqu'au 31 mars inclus :

Informations sur les mesures nationales

Depuis du samedi 16 janvier : Prolongation du couvre-feu de 18h à 6h

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. 

Depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

Le 25 février, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une surveillance renforcée dans 20 départements (06, 13, 26, 28, 54, 57, 59, 60, 62, 69, 75, 77, 78, 80, 83, 91, 92, 93, 94, 95). Pour ces départements, des mesures renforcées allant jusqu’au confinement sont à l’étude.

 Attestations dérogatoires de 18h à 6h

L'attestation de déplacement pendant le couvre-feu est disponible au format numérique :  >> ici << ou en PDF à imprimer >> ici << 

À Chatou

La Ville assure la continuité du service public et le centre administratif reste ouvert uniquement sur rendez-vous. Il convient de privilégier les demandes dématérialisées.

1 - Prenez rendez-vous pour effectuer vos démarches au guichet unique 

2 - Pour effectuer vos démarches avec les autres services 

Nous vous invitons à les contacter directement par mail.

Le numéro d’appel unique du centre administratif est le 01 34 80 46 00, de 8h à 12 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi et de  8 h 45  à 12 h le samedi matin.

La Police municipale reste joignable au 06 07 55 79 06 pour toute intervention d’urgence de Police.

Numéros d’urgence et d’écoute : 

  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur allo119.gouv.fr )
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Les victimes de violences conjugales peuvent alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114. Les opérateurs derrière ce SMS d'urgence préviendrons les forces de l'ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime.
  • S.O.S Amitié assure une écoute par téléphone 01 42 96 26 26, chat et messagerie, 24 h sur 24 et 7 j sur 7 pour lutter contre la solitude, le mal-être et la dépression

Vaccination à Chatou 

En savoir plus 

Dépistage à Chatou 

Les Laboratoires et pharmacies vous accueillent, sur rendez-vous, pour réaliser des test PCR et antigéniques. En savoir plus 

Éducation et petite enfance

Les écoles maternelles et élémentaires

Masques pour enfants - Nov 2020
Les écoles maternelles et élémentaires restent ouvertes aux horaires et conditions habituels. Si vous circulez après 18h, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire

Jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites. 

Le port du masque est toujours obligatoire dès 6 ans. La ville a commandé et reçu des masques chirurgicaux spécialement fabriqués à l’intention des enfants.

Ils sont distribués gratuitement aux élèves scolarisés dans les établissements catoviens depuis le lundi 2 novembre.

Les crèches

Les crèches de la Ville restent également ouvertes. Les horaires de la structure petite enfance accueillant votre enfant restent inchangés. Si vous circulez après 18h, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. 

Aide aux seniors et aux plus fragiles

La Ville a réactivé son plan de solidarité Seniors en partenariat avec les associations caritatives permettant des visites à domicile en cas d’urgence, des courses de première nécessité… Le Centre Communal d’Action Sociale recense les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier d’une aide spécifique. Si vous avez besoin d’une aide, vous pouvez appeler au 01 34 80 46 39. En savoir plus 

Les équipements sportifs 

Les équipements sportifs sont totalement fermés à l’ensemble du public pour toute activité intérieure. Les extérieurs sont accessibles sous-conditions.

Les équipements culturels et jeunesse

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas du Centre Artistique Jacques Catinat : cinéma, CEHA, théâtre… et des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

Toutefois, la plupart des cours du Conservatoire et du CEHA sont maintenus à distance.

Les activités et réunions associatives sont interdites.

La médiathèque

La médiathèque assure un fonctionnement de prêt en « biblio drive ».
Depuis le samedi 28 novembre, elle est à nouveau ouverte selon un protocole sanitaire strict : mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30 / mercredi et samedi de 10h à 17h (en continu).

/!\ Le port du masque est OBLIGATOIRE à partir de 11 ans. 

Téléchargez la procédure ci-dessous : 

Votre médiathèque dynamique

MAJ : 01/12/2020

Poids : 447.98 ko
Format : PDF
Télécharger

Plus d’infos et toute l’actualité : www.mediatheque-chatou.com ou 01 30 09 68 60.

Le Service Jeunesse

Le Service Jeunesse maintient ses activités au sein de ses structures (maisons de quartier et espaces jeunes).

Commerces et marchés

Les marchés Berteaux et Maupassant restent ouverts. 

Vos commerçants vous accueillent dans le respect d’un nouveau protocole sanitaire strict. Aidons-les en privilégiant les achats de proximité. >> ici <<

Quais de Seine/Parcs et jardins

Les quais de Seine et les parcs/jardins de la Ville restent ouverts pour des activités libres (promenades, footing, vélo…) en respectant strictement les gestes barrières.

Stationnement 

Le stationnement reste payant aux mêmes horaires et selon les modalités habituelles. En savoir plus

Autres services

Collectes des déchets

La Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine vous informe que toutes les collectes en porte-en-porte sont maintenues jusqu'à nouvel ordre.

Déchetterie

La déchetterie reste ouverte aux horaires habituels : du lundi au vendredi dès 10h et à 9h le week-end pour fermer à 17h tous les jours. Les conditions d’accès restent identiques sans prise de RDV, dans le respect des gestes barrières et port du masque obligatoire. Vous devez vous munir des pièces suivantes : carte d’accès et pièce d’identité. En savoir plus 

Rappel | Le port du masque est OBLIGATOIRE sur TOUT le Département des Yvelines. 

Visuel off masque

Plus d'informations :