Flash infos

[Vaccination à Chatou : dans l'attente d'une date d'ouverture] Suite à de nombreux appels de Catoviens, nous vous informons qu'à ce jour nous n’avons toujours aucune nouvelle ni de l’ARS ni de la Préfecture des Yvelines concernant l’ouverture du centre de vaccination à Chatou et la livraison des doses de vaccins. Dès qu'une date d'ouverture - que nous espérons prochaine- nous sera communiquée, nous ne manquerons pas de vous en informer via nos supports de communication : Facebook, Twitter et www.chatou.fr. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le centre de vaccination >> ici <<

[Rencontre] Mauricio Santana

Musicien, guitariste, rappeur français d’origine chilienne, Mauricio Santana chante et compose depuis plus de vingt ans. Véritable artisan des mots et des sons, ses textes engagés trouvent leur origine dans son parcours, ses colères, ses amours et ses réflexions sur ce qui fait de chacun de nous un individu.

Publié le 9 December 2020

Mauricio Santana et Flora
Il y a quelques semaines, il a choisi Chatou pour tourner – au Flora Tea Club* – le clip de la chanson phare de son dernier album Tabula Rasa. L’occasion de rencontrer un artiste qui sait toucher tous les publics avec sa musique à la croisée du hip-hop, du jazz, du rap et des sons latino. Les langues – français, espagnol, arabe et autant de langues africaines – qu’il associe dans son album, marquent sa volonté d’élargir le spectre des possibles et d’ouvrir des fenêtres vers de nouveaux univers.

UNE IDENTITÉ DESSINÉE DEPUIS L’ENFANCE PAR LA MUSIQUE

Mauricio Santana avec KPG
Ses parents – réfugiés politiques obligés de se protéger de la dictature militaire entre 1973 et 1990 – ont choisi la France comme terre d’accueil. Un choix marqué de la volonté de transmettre à leurs enfants la culture de l’insoumission, de l’égalité et du partage. Avec une identité forgée dès son plus jeune âge de la valeur de la résistance, mais aussi du voyage et de la curiosité, Mauricio ne pouvait que s’intéresser aux autres et se créer un univers à la hauteur de ses aspirations. « Longtemps je me suis demandé ce que cela signifiait d’être chilien ou français, mais la réponse à cette question ne sert finalement pas à grand-chose. Le plus important c’est le chemin que l’on trace, les rencontres qu’on y fait, où l’on va et ce qu’on partage. »

Humaniste sans concession, avec sa chanson « Caminante », Mauricio interroge notamment cette notion d’identité et cette nécessité de dépasser ses préjugés, ses violences et ses tristesses pour avancer. Il insiste : « Ce n’est pas l’origine qui vous définit mais le parcours que l’on réalise. »

SOUL-JAZZ, BOSSA-NOVA, HIP-HOP, RAP, ROCK…

Portrait_Mauricio Santana
La musique de Mauricio – hybride, inclassable – est un voyage qui fait la synthèse des influences sud-américaines venues de sa famille, des racines africaines qu’il a appris à connaître et de l’environnement qu’il s’est créé pour lui.

Et sa guitare – son instrument de prédilection après avoir écouté Hotel California des Eagles – est un lien presque mystique, au-delà des âges et des frontières, avec sa famille chilienne dont tous les membres savent jouer naturellement. Très attaché au hip-hop et au rap qu’il a vu émerger, elle lui a permis de toucher à tous les styles. Aujourd’hui sa rythmique originale, dansante et poétique, inscrite dans la réalité des sentiments, est une invitation à l’évasion. Mais son moteur, c’est la création : « Exprimer les choses, partager les mots. » C’est pourquoi une collaboration avec le célèbre conteur Burkinabé KPG sonnait comme une évidence dans ce dernier album aux tonalités arc-en-ciel.

AVANCER ENSEMBLE

La rencontre ! Voilà l’essence même des choses pour cet artiste positif qui aime également partager avec les enfants au travers des spectacles qu’il a spécialement créés pour eux. Il leur fait partager sa joie de vivre, ses envies et cette ouverture vers des mondes sans contrainte. Mauricio fourmille de projets qu’il pourrait résumer d’un mot : « Espoir ! Celui de croire dans les autres, d’avancer toujours et d’imaginer un avenir radieux. » ■

Christophe Ragué

* Café Flora (39 route du Vésinet, Chatou)
**« Marcheur il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant… »

Tabula Rasa

  • Visuel album Mauricio Santana
    Mauricio Santana : Guitare & Chant
  • Xavier Hamon : Percussions
  • Thomas Bernardini : Basse
  • Timothé Petter : Trompette
  • Linaa Bros : Choeurs
  • Guest : KPG, conteur

Prochain concert public : 15 avril 2021, Studio l’Hermitage à Paris 20e – www.mauricio-santana.net