Flash infos

"Afin d'aider à la reprise de nos cafés, bars et restaurants, j'ai décidé - avec Michèle Grellier, 1ère adjointe au maire en charge du commerce - d'autoriser les extensions de toutes les terrasses sur le domaine public à l'Euro symbolique à compter du mardi 2 juin au matin. Dès mardi, venez donc nombreux déjeuner, dîner ou prendre un verre dans votre bistrot/resto préféré ! Aidez-les à redémarrer à fond !" Éric Dumoulin, Maire de Chatou 

Réouverture des crèches et des écoles : point sur la situation

"Chères Catoviennes, chers Catoviens,

A l'instar de la totalité des Maires de notre Communauté d'Agglomération, j'ai signé la tribune adressée au Président de la République par les maires d'Ile-de-France au sujet des écoles. (cf. lien ci-dessous). Les conditions de leur réouverture ne me semblent en effet pas réunies sur au moins trois sujets, a fortiori dans un département classé rouge sur la carte du déconfinement établie par le Ministère de la Santé.

Publié le 4 May 2020
  • Les exigences du protocole sanitaire ( 63 pages ! ) imposé par les services de l'Etat sans concertation. Elles sont quasiment intenables au quotidien pour les enseignants, les ATSEM, les agents des offices et les animateurs périscolaires... Et au final, délétères pour nos enfants.
  • La non prise en charge financière (au moins partielle) par l'Etat des surcoûts très conséquents qu'il transfère aux communes dans le cadre de ce même protocole.
  • L'absence de protection pénale des maires sur qui l'Etat fait peser l'entière responsabilité de ladite réouverture.

J'espère, qu'au cours de la semaine qui s'ouvre, les avancées sur ce dossier seront suffisantes pour qu'une solution viable et pérenne se profile.

D'ici là, dans un souci d'aide aux familles et de soutien au nécessaire redémarrage économique et social du pays, nous continuons d'avancer avec nos partenaires de la Communauté Educative pour proposer malgré tout une reprise de l'accueil de nos enfants dans les meilleures conditions possibles le 12 mai prochain.

Vous l'aurez compris, ma position est claire : je m'associe pleinement à l'alerte lancée par de très nombreux maires de notre région pour faire "bouger les choses" mais je me refuse à bloquer les nombreux parents catoviens qui doivent impérativement reprendre le travail.

Bien cordialement
Éric Dumoulin
Votre Maire"

Lire la tribune