Flash infos

[ÇA TOURNE À CHATOU] Du mardi 24 novembre au mardi 1er décembre, un tournage de film aura lieu chez un particulier dans le quartier Labélonye. Pour les besoins du tournage des vitabris sont installés sur la placette à la sortie du RER. Nous vous remercions de votre compréhension.

Sécurisation de la circulation aux abords de l’école du Val Fleuri

Retour vers Actualites
  • Home
  • Actualités
  • Sécurisation de la circulation aux abords de l’école du Val Fleuri

Répondant à l’inquiétude des parents d’élèves de l’école du Val Fleuri et des habitants du quartier quant à l’insécurité créée par la forte fréquentation automobile sur ce secteur, la Ville a impulsé entre septembre 2019 et février 2020, une étude de circulation avec l’aide d’un cabinet spécialisé, ERA.

Publié le 28 September 2020

Mise en sens unique expérimentale

Sécurisation Val Fleuri - Carte 28/09
Lors de cette étude de sécurisation des abords de l'école Val Fleuri menée fin 2019 deux enjeux ont été identifiés en termes de circulation, l'un visant à apaiser les vitesses, l'autre à limiter les "parcours malins" du matin. Une centaine de voitures transitent en effet par la rue Lami vers les quais, créant des situations dangereuses aux heures de circulation maximale des élèves et de leurs accompagnants. Après les travaux de voirie de cet été, le temps est venu d'expérimenter une modification du plan de circulation.  

Conformément aux engagements de Monsieur le Maire le 26 mai dernier, devant les représentants des parents d'élèves et de riverains, nous vous informons qu'à partir du lundi 5 octobre, les rues du Bray, Lami et du Val Fleuri seront en sens unique de façon à supprimer l’itinéraire de transit « malin » pour rejoindre les quais : voir plan ci-contre. 

La mise en sens unique du carrefour entre Bray et Lami permet de créer des places supplémentaires, soit 5 en tout. Les 2 places côté pavillons seront sans réglementation.

Une place supplémentaire sera créée à l’extrémité de la rue du Bray pour permettre aux parents souhaitant repartir vers les quais d’emprunter directement la rue du Val Fleuri, sans repasser par la route de Carrières et la rue Maurice Hardouin.

Nous vous rappelons que ces places dépose-minute restent disponibles pour les riverains ou leurs visiteurs en dehors des horaires d’entrée et sorties de l’école et que leur respect ne pourra qu’améliorer les conditions de circulation et donc de sécurité des enfants.

Dans la rue Maurice Hardouin, les zones interdites au stationnement seront neutralisées effectivement par des bornes, afin de faciliter les croisements.

Ce changement du plan de circulation constitue un changement d’habitude non négligeable. Il faut laisser un peu de temps pour évaluer correctement ses conséquences au quotidien. Nous vous proposons donc de le maintenir jusqu’à la fin novembre, où une première évaluation sera réalisée. Une réunion publique de restitution sera organisée début de l'année 2021.

D’ici là, nous vous invitons à utiliser l’adresse dédiée projetvalfleuri@mairie-chatou.fr pour nous faire vos retours, notamment si des ajustements s’avèrent nécessaires en cours d’expérimentation.

Scenarii d'aménagement

Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette étude et les propositions de scenarii d'aménagement.

Résultats et propositions : Étude de circulation et de stationnement dans le quartier autour de l’école Val Fleuri

Poids : 4.80 Mo
Format : PDF
Télécharger

      

Projet de sécurisation de la circulation aux abords de l’école du Val Fleuri - Compte-rendu de la réunion du 26 mai 2020

Poids : 58.95 ko
Format : PDF
Télécharger

 Travaux d'été 

  • L’élargissement des zones d’attente des deux entrées de l’école a été réalisé grâce à la suppression d'une zone de stockage de matériel et le recul de la clôture (entrée rue du Bray) et la réduction de la chaussée (entrée rue Lami).
  • Aménagement expérimental du carrefour Bray/Lami avec élargissement du trottoir par suppression des barrières et création de 2 places "dépose-minute".