Flash infos

TRAVAUX | BOULEVARD DE LA RÉPUBLIQUE : Des travaux de rénovation de la voie sur le boulevard de la République se dérouleront du lundi 22 au mercredi 24 juillet ainsi que le lundi 29 juillet, entre 8h et 17h. Le stationnement et la circulation seront interdits entre la rue Emile Pathé et la rue des Landes et les arrêts de bus seront déplacés.

Ce qu'il faut savoir sur le baby-sitting

À partir de quel âge minimum peut-on faire du babysitting ?

Il faut être âgé de 16 ans minimum. L'important est de se sentir capable de s'occuper d'enfants.

Faut-il obligatoirement faire une déclaration d'embauche ?

Elle permet au jeune d'avoir les mêmes droits sociaux que les salariés (maladie...) et d'être assuré en cas d'accident de travail. L'employeur peut également bénéficier d'aides financières. Si le jeune est employé moins de 8h hebdomadaires ou moins de 4 semaines consécutives, le contrat de travail n'est pas obligatoire.

Comment régler mon/ma baby-sitter ?

  • Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) vous dispense de formalités de déclaration : déclaration d'embauche et contrat de travail. Il offre une assurance couvrant vos enfants et le baby-sitter ;
  • pour tout autre mode de paiement, le contrat de travail est obligatoire au-delà de 8h hebdomadaires ou 4 semaines consécutives. Une déclaration préalable à l'embauche auprès de l'URSSAF* est nécessaire ainsi qu'un bulletin de salaire simplifié.

Combien donner à un baby sitter ?

La rémunération est fixée en concertation entre les parties. Il n'y a pas de règle. Le montant peut varier en fonction du nombre d'enfants, des heures, des jours, des gardes le soir ou la nuit et des différentes tâches confiées.

Néanmoins, le baby-sitter fait partie des employés familiaux et dépend de la convention collective des employés de maison.

Nous vous invitons à prendre connaissance du montant du SMIC horaire brut en vigueur. Un abattement peut s'effectuer pour les mineurs : 80 % du SMIC pour les jeunes jusqu’à 16 ans, 90 % du SMIC pour les jeunes à partir de 17 ans.

Comment faire la distinction des heures ?

Dans le cadre de l'horaire défini, le baby-sitter peut effectuer des heures de travail effectif et des heures de présence responsable (le jeune utilise librement son temps de travail tout en restant vigilant pour intervenir s'il y a lieu). 1h de présence responsable équivaut à 2/3 de travail effectif soit 40 minutes.