[Solidarité] Conférence culturelle solidaire

Jeudi 23 avril à 19h, à l’auditorium du conservatoire, sur le thème « Palmyre, cité de la « reine » Zénobie : heurs et malheurs ».

Infos pratiques

Le 23 April 2020

 à l’auditorium du conservatoire,

Proposée par Annick Neveux-Leclerc, Professeure honoraire à l’Ecole du Louvre et ambassadrice de l'Union des Organisations de Secours et Soins médicaux (UOSSM), ONG française et internationale dont la mission est de garantir aux populations affectées par la guerre en Syrie un accès permanent à des soins de santé de qualité et gracieux. 

 Palmyre… La « Perle du désert » que Zénobie dut abandonner aux armées d’Aurélien…Palmyre était, voici peu encore, une pièce majeure des voyages en Syrie. Oasis de la steppe syrienne, à mi-chemin entre Euphrate et Méditerranée, elle avait su drainer à son profit, aux premiers siècles de notre ère, une grande partie du commerce de luxe des Routes de la Soie. Avec sa population cosmopolite et sa culture plurielle, la cité fut un exemple de mélange harmonieux et d’équilibre entre Orient et Occident, une passerelle entre les mondes romain et perse : cité cosmopolite, multiple et ouverte, toutes caractéristiques honnies par Daech et ses épigones.

Annick Neveux-Leclerc tente à travers cette présentation de faire revivre dans sa splendeur une cité, sans oublier de retracer brièvement ce qu’il advint de la célèbre cité jusqu’au drame actuel. Participation libre (dons au profit de l'association).

Renseignements et réservations : annick.neveux.leclerc@orange.fr