Flash infos

[CANICULE, FORTES CHALEURS] Une vague de chaleur remarquablement intense et précoce s'installera sur la France la semaine prochaine. En savoir plus 

[Boulevard de la République] Lancement de la concertation

Dans le cadre du projet de Ville initié en avril 2018, le secteur République est progressivement repensé.

D’une part, pour recréer une vraie vie de quartier avec ses commerces, ses espaces verts, ses placettes, de nouveaux logements de qualité et de nouveaux équipements publics. D’autre part, pour créer un pôle de vie attractif dans la perspective du réaménagement du boulevard de la République.

Un contexte spécifique 

Le boulevard de la République est une voie majeure de la Ville de Chatou. C’est le premier axe en termes d’importance des flux après l’avenue du Maréchal Foch – voie départementale - qui relie le sud et le nord de la Ville. À l’heure de pointe du matin, il draine non seulement la circulation des quartiers nord et ouest de Chatou vers le pont de Chatou et le centre-gare, mais aussi un important transit en provenance des autres communes de la Boucle de la Seine, voire au-delà.

Une des lignes structurantes du réseau Bus en Seine (ligne B, entre la gare de Sartrouville et la gare de Rueil-Malmaison) le parcourt également. Le trafic supporté par cette voie, et notamment l’évolution à la hausse du nombre de poids lourds, a contribué ces dernières années à la détériorer.

Il est donc nécessaire d’envisager sa réfection complète. Cependant, ce boulevard n’est pas qu’un simple axe routier...

Cette voirie, qui se trouve approximativement au cœur géographique du territoire, est bordée d’entreprises (Tha­lès), d’immeubles de bureaux (Espace Lumière), de commerces (notamment à l’angle de la rue du Général Leclerc), de logements (pavillons et immeubles) et d’équipements publics (Médiathèque, Conservatoire et Espace 16/25).

De plus, le “secteur République”, de part et d’autre du boulevard, prépare sa mue :

  • Des projets immobiliers, incluant des surfaces commerçantes sont programmés à l’horizon 2021-2022.
  •  L’ouverture en septembre 2019 d’un centre administratif, avec un guichet unique d’accès aux services publics communaux.

Les logements à venir ainsi que les flux liés aux futurs commerces et équipements publics ont un impact direct sur le dimensionnement futur du boulevard de la République : fluidité, stationnement et sécurité.

Des enjeux étendus 

Les enjeux de sa requalification sont donc plus étendus que pour une simple rénovation. Il faut en effet :

  • Fluidifier la circulation, notamment celle des bus, en absorbant le flux des véhicules liés aux nouveaux logements et favoriser les mobilités douces ;
  • Maintenir des zones de stationnement pour répondre aux besoins des commerces et des nouveaux logements ;
  • Réaménager l’espace public pour le rendre plus sûr, plus confortable et plus agréable.

L’étude de requalification à venir sera concomitante avec la redynamisation du quartier de l'Europe. Comme cette dernière, elle impliquera tous les acteurs de proximité : habitants du quartier, commerçants, entreprises, syndicats de copropriétés, associations, conseils de quartier, riverains, usagers, exploitant du réseau de bus… et ce, dans une logique marquée de concertation et de participation.

Elle portera sur des thématiques d’ores et déjà identifiées : stationnement, circulation, aménagement urbain, commerces, sécurité, accessibilité, écologie urbaine/environnement, “smart city”.

Une résidence pour les jeunes actifs 

Résidence jeunes actifs- Evelynedesaux.com
Résidence jeunes actifs - Evelynedesaux.com
À l’automne dernier, ce programme composé de 88 logements a accueilli ses premiers occupants. Cet ancien immeuble de bureaux, situé rue du Général Leclerc dans l’Espace Lumière, était inoccupé depuis des années. Après plusieurs mois de travaux, il a été totalement rénové en une résidence locative destinée principalement aux jeunes actifs.

Un nouveau programme square Claude Deussy

Vue intérieure sur collectif - Attik images
Vue intérieure sur collectif - Attik images
Au cours du premier trimestre, la construction des 42 logements va démarrer en lieu et place des habitations actuelles et de l’ancien marché. Des maisons de ville avec terrasses et petits immeubles bordés de jardins feront bientôt harmonieusement partie du tissu urbain de Chatou.

Un square, composé d’une aire de jeux et d’un espace détente, sera intégré sous forme d’une placette centrale et agrémenté de massifs arbustifs. (cf ar­ticle Chatou Mag’ de décembre 2018)

           

               

         

Un nouveau centre administratif 

SLA Architecture
SLA Architecture
En septembre, les services administratifs de la Ville seront regroupés en un même bâtiment, plus moderne, plus fonctionnel et plus accessible au sein de l’Espace Lumière (3 rue des Beaunes). À quelques pas de la Médiathèque et du Conservatoire, il est idéalement situé à mi-chemin entre le nord et le sud de la ville. Les travaux extérieurs et intérieurs sont en cours. La mise en place d’un lieu unique pour les démarches des Catoviens est un véritable atout pour l’offre municipale.