Cœur d'Europe | Le quartier se dessine

Lancée en 2018, l’opération « Cœur d’Europe » qui consiste à réaménager les espaces publics du quartier afin de l’embellir, de lui redonner une réelle attractivité et de revitaliser son activité commerciale, se concrétise avec la réalisation des premiers travaux réalisés cet été, avenue Claude Monet. Ce projet, construit sur deux axes forts : concertation et co-construction, fait écho aux actions déjà menées par la municipalité pour relancer la dynamique commerciale et s’intègre de manière plus générale dans le projet de ville.

Publié le 15 September 2021

Les travaux de requalification du quartier Europe ont débuté cet été par l’avenue de l’Europe. Depuis le 1er septembre, ils se poursuivent sur la partie nord de l’avenue Guy de Maupassant, entre la rue Auguste Renoir et l’avenue de l’Europe. En savoir plus 

À l’occasion de la réunion publique qui s’est tenue le mardi 14 septembre à laquelle étaient conviés les riverains et les commerçants, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour pour présenter l’avancée des travaux :
• Prochaines phases
• Focus Smartcity et mobilier urbain
• Calendrier.

Présentation - Réunion publique du 14/09/21

MAJ : 10/10/2021

Poids : 9.88 Mo
Format : PDF
Télécharger

Découvrez votre nouveau quartier Cœur d'Europe en 3D !

CŒUR D'EUROPE / RÉPUBLIQUE : Le film

Découvrez votre nouveau quartier Cœur d'Europe en 3D !

Acquisitions du foncier : c'est en cours 

Depuis septembre dernier, la Ville a entamé une phase d’acquisitions foncières avec la plupart des copropriétés du quartier, convaincues par l’intérêt du projet, suite à plusieurs propositions et négociations.
À ce jour, trois copropriétés ont voté la cession des parcelles nécessaires au projet. Les autres y sont plutôt favorables mais dans l’attente de la tenue de leurs assemblées générales, retardées en raison du contexte et des contraintes sanitaires.

Les travaux de avenue Claude Monet

Travaux avenue Claude Monet, avec sa piste cyclable, ses espaces de stationnement perméabilisés, ses rangées d’arbres.
Travaux avenue Claude Monet, avec sa piste cyclable, ses espaces de stationnement perméabilisés, ses rangées d’arbres.
Dès l’été 2020, les premiers travaux ont été réalisés avenue Claude Monet avec la création d’une piste cyclable et la pose d’un revêtement drainant en pavés sous le stationnement côté impair.

+ de 500 : 

C'est le nombre d’arbres et d'arbustes qui seront plantés dans le quartier de l'Europe et République.

Ville intelligente : Chatou commune pionnière

Réunion de travail du Conseil municipal.
Réunion de travail du Conseil municipal.
Ce nouveau concept de développement urbain a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Catoviens en rendant la ville plus adaptative et efficace, grâce à de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services.
Pour mener à bien cette transition vers un quartier moderne, connecté tout en favorisant le développement durable, la Ville a travaillé sur le volet smart city du projet. Seize innovations ont été sélectionnées dans plusieurs domaines pour être testées, étudiées et déployées dans le quartier, voire sur l’ensemble du territoire.

Le commerce

  • application locale pour une centralisation des informations
  • sensibilisation des commerçants au numérique (exemple : réunion d’informations « Pourquoi et comment se digitaliser en 2021 ? » organisée le 1er mars - Cf. page 33 )
  • réactivation de l'association des commerçants

La mobilité

  • adaptation de la voirie pour les modes doux
  • sensibilisation à la pratique du vélo
  • stationnement vélos sécurisés
  • stationnement intelligent
  • mobilité automobile décarbonnée
  • vélos à assistance électrique

La gouvernance et l’espace public

  • développement de la gestion de la relation citoyenne
  • adaptation de l'infrastructure réseau
  • application de la Ville (informations sur la voie publique, exemples : dépôts sauvages d'ordures, accidents, pannes...).
  • mobilier urbain connecté

L’énergie et l'environnement

  • éclairage intelligent et mâts multiservices
  • Gestion Technique de Bâtiments publics (système informatique qui supervise tous les équipements qui y sont installés)
  • capteurs d'humidité (30 jeunes arbres sont déjà équipés pour un arrosage optimisé - Cf. Chatou Mag’ n° 108 décembre 2020) et gestion des eaux de pluie 

Marché Maupassant : une offre plus attractive

Marché Maupassant ©Claude Tardif
Marché Maupassant ©Claude Tardif
Une étude est en cours afin d’intégrer le marché dans ce projet sur l’axe Maupassant sud (entre les rues Auguste Renoir et des Vignobles) dans le but de le redynamiser, de le rendre plus qualitatif et attractif dans un espace public repensé.

Sondage : vous avez donné votre avis 

Un sondage proposant quinze questions et une partie « remarques » a été mis en ligne du 27 novembre au 10 décembre. Près de 200 réponses ont été enregistrées, elles contribueront à la finalisation du scénario.

Découvrez les résultats ici 

Retrouvez les scenarii d'aménagement - Réunion publique - 21/11/2019

Jeudi 21 novembre s’est tenue la 3e réunion publique au Centre Sportif Roger Corbin en présence de près de 200 Catoviens, au cours de laquelle le programme de l’opération a été présenté par Le Maire et l’Agence August. La réunion était retransmise en Facebook Live via le Facebook de la Ville. Des questions, des remarques et des échanges constructifs ont émergé pendant cette soirée, ce qui a permis de proposer un sondage en ligne à l’issue de la réunion. À noter, une 4e réunion publique sera programmée au printemps, détaillant les aménagements mis en œuvre et le phasage des travaux.

Présentation - Réunion publique - 21/11/2019

Le projet 

En novembre 2018, Le Maire, Éric Dumoulin a donné le coup d’envoi de l’opération « Cœur d’Europe », avec une première phase dite de diagnostic. 

Ce projet phare consiste à réaménager les espaces publics du quartier afin de l’embellir, de lui redonner une réelle attractivité et de revitaliser son activité commerciale. Il s’appuie sur deux axes forts : concertation et co-construction. Il fait écho aux actions déjà menées par la municipalité pour relancer la dynamique commerciale et s’intègre de manière plus générale dans le projet de ville.

Un groupe de travail, composé d’élus de la majorité et de l’opposition, pilote ce dossier. Il se réunit tous les mois pour définir les orientations stratégiques et valider les différentes étapes.

La concertation 

La Ville souhaite impliquer tous les acteurs concernés (habitants du quartier, commerçants sédentaires et non sédentaires, exploitants du marché, syndics de copropriété, conseil de quartier Nord, riverains, associations, exploitant du réseau bus...) dans une logique particulièrement marquée de concertation et de participation sur la base de thématiques identifiées : commerces, stationnement, circulation, aménagement urbain, marchés forains, sécurité, accessibilité, écologie urbaine/environnement, « Smart city » (ville intelligente)...

Pour mener à bien cette opération, la Ville est accompagnée par un maître d’œuvre : le Cabinet August et des professionnels 1001 rues, Indigo, Intensité, OGI et Atelier d’écologie urbaine.

La co-construction

Cette logique affirmée de concertation a été initiée dès le diagnostic : au-delà des études urbanistiques, une rencontre avec les commerçants a été organisée, en décembre dernier pour recueillir leurs besoins et demandes. Un sondage plus général auprès de tous a été mis en place sur le site de la Ville du 10/12/2018 au 15/01/2019.

De février à mai, des réunions et des ateliers thématiques ouverts à tous seront proposés. De plus, une application numérique sera lancée pour se projeter en immersion dans les différents scenarii via un outil 3D. Ces derniers seront présentés à l’occasion d’une 2

e

 réunion publique.

Diagnostic projet Cœur d'Europe - Réunion publique - 21/02/2019

Diagnostic projet Cœur d'Europe - Réunion publique - 21/02/2019

Poids : 63.94 Mo
Format : PDF
Télécharger

Ce projet repose sur 3 piliers : 

  1. Compléter et dynamiser l'offre en commerces et services dans le quartier
  2. Fluidifier la circulation favoriser les mobilités douces et le stationnement 
  3. Valoriser le patrimoine architectural et paysager dans une logique de développement durable 

Le planning 

  • Phase de diagnostic : de novembre 2018 à janvier 2019
  • Phase de concertation : de février à mai 2019
  • Élaboration de scénarii d'aménagement : d'avril à juin 2019
  • Élaboration de la programmation : de juillet à octobre 2019
  • Conception : de novembre 2019 à mars 2020
  • Démarrage des travaux : juin 2020

Retour sur la Réunion publique du 21 février 2019

Réunion publique du 21 février Coeur d'Europe
Réunion publique du 21 février
Près de 300 participants pour cette première réunion publique, au Centre Sportif Roger Corbin, qui a permis à Monsieur le Maire et à la société August, missionnée par la Ville pour élaborer le projet "Cœur d'Europe", de présenter un diagnostic exhaustif des atouts et faiblesses du quartier. Les résultats du sondage effectué auprès de 2 000 personnes fin 2018 vont permettre d'ouvrir la voie à des ateliers de travail qui permettront aux habitants de faire part de leurs propositions concrètes pour l'évolution du quartier. Les travaux d'aménagement sont prévus pour fin 2020. Retransmise en direct sur le Facebook de la Ville, la réunion a touché 2 207 personnes et suscité 724 interactions. L'audience était à 57 % féminine (35/44 ans).

Retour sur l'atelier "Mobilités" du 3 avril 2019

La quarantaine de participants, répartis en 4 groupes et divisés en 4 sous-groupes ont travaillé sur la thématique du "déplacements" : déplacements à pied, à vélo, en voiture, en bus. Des échanges riches, dynamiques et productifs ! 

Atelier 3 avril - mobilité cœur d'europe
Atelier 3 avril - mobilité cœur d'europe 2

             

                   

                   

                

          

    

    

Retour sur l'atelier "Espace public et écologie urbaine" du 17 avril 2019

Une trentaine de personne a participé à ce 3

ème

atelier. Ils ont travaillé sur la thématique de l'espace public et de l'écologie urbaine. Des échanges riches, dynamiques et productifs ! 

atelier 17 avril - coeur europe espace public
 
atelier 17 avril - coeur europe espace public 2

    

         

       

   

Retour sur l'atelier à l'accueil de loisirs les Champagnes du mercredi 24 avril 2019 

Afin de sensibiliser les enfants au projet "Cœur d'Europe", deux animateurs ont organisé une visite guidée du quartier. Suite à cette balade un groupe d'enfants a proposé des aménagements et ont participé à un atelier en présence de Mme Dohy Flore de la société August, missionnée par la Ville pour élaborer le projet "Cœur d'Europe". Enfin, ils ont découvert des plans et l’architecture du quartier grâce à l'atelier 'je découpe et je colle" et ont échangé sur les futurs aménagements. Les enfants ainsi que les animateurs se sont projetés avec enthousiasme dans l'élaboration des plans du quartier, les échanges ont été riches et constructifs.

Atelier "Cœur d'Europe" Accueils de loisirs des Champagnes
Atelier "Cœur d'Europe" Accueils de loisirs des Champagnes
Atelier "Cœur d'Europe" -  Accueil de loisirs Les Champagnes
Atelier "Cœur d'Europe" - Accueil de loisirs Les Champagnes

            

              

             

       

          

          

    

Retour sur "atelier jeunes" du vendredi 17 mai 2019 avec les Espaces 11/15 et 16/25

Atelier 17 mai -coeur europe jeunes
Atelier 17 mai -coeur europe jeunes 2
Une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 20 ans ont participé à cet atelier. L’objectif était de leur donner la parole sur un projet de concertation publique et de les impliquer dans la vie de la « cité ». Ils ont pu ainsi exprimer leurs besoins et faire part de remarques intéressantes et pertinentes.

     

     

Retour sur le dernier atelier, mercredi 5 juin 2019 

19 mercredi 5 juin pas de crédit (1)
19 mercredi 5 juin pas de crédit (2)
Une trentaine de personnes ont participé à cet atelier qui proposait une présentation détaillée, suivie d’échanges entre le Maire, Éric Dumoulin, et le public. La soirée s’est terminée par un moment de convivialité afin de remercier l'ensemble des participants aux ateliers.

    

            

Retour sur la 2e réunion publique, lundi 24 juin 2019

19 2ème réunion publique pas de crédit (1)
19 2ème réunion publique pas de crédit (2)
Environ 150 personnes ont assisté à cette deuxième réunion qui avait pour thème :

  • La restitution des ateliers
  • La présentation des premiers scenarii

Une projection des éléments, par l’Agence August, a illustré les présentations. La deuxième partie de réunion a permis au public d’échanger avec le Maire, Éric Dumoulin, et l’agence. Cette soirée était retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville.

Présentation - Réunion publique du 24 /06/19

Poids : 70.11 Mo
Format : PDF
Télécharger