Lancée en 2018, l’opération « Cœur d’Europe » qui consiste à réaménager les espaces publics du quartier afin de l’embellir, de lui redonner une réelle attractivité et de revitaliser son activité commerciale, se concrétise avec la réalisation des premiers travaux réalisés cet été, avenue Claude Monet. Ce projet, construit sur deux axes forts : concertation et co-construction, fait écho aux actions déjà menées par la municipalité pour relancer la dynamique commerciale et s’intègre de manière plus générale dans le projet de ville.
En septembre, la Ville entame une nouvelle phase d’acquisitions foncières avec la majeure partie des copropriétés du quartier, convaincues par l’intérêt du projet, suite à plusieurs propositions et négociations. Ces acquisitions permettront de programmer les travaux dont le programme a été présenté aux Catoviens lors de la réunion publique qui s’est tenue en novembre dernier.
Dès la genèse du projet, la Ville a souhaité impliquer tous les acteurs de proximité concernés (habitants du quartier, commerçants sédentaires et non sédentaires, exploitants du marché, syndics de copropriété, conseil de quartier Nord, riverains, associations, exploitant du réseau bus...) dans une logique particulièrement marquée de concertation et de participation sur la base de thématiques identifiées : commerces, stationnement, circulation, aménagement urbain, marchés forains, sécurité, accessibilité, écologie urbaine/environnement, « Smart city » (ville intelligente)...
La ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des Catoviens en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment : infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.), réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms) ; transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités dites douces – à vélo, à pied, etc.) ; les e-services et e-administrations.
Pour mener à bien cette transition vers un quartier moderne, connecté tout en favorisant le développement durable, la Ville travaille actuellement sur le volet smart city du projet.
Un sondage proposant quinze questions et une partie « remarques » a été mis en ligne du 27 novembre au 10 décembre. Près de 200 réponses ont été enregistrées, elles contribueront à la finalisation du scénario.
Découvrez les résultats ici
Jeudi 21 novembre s’est tenue la 3
eréunion publique au Centre Sportif Roger Corbin en présence de près de 200 Catoviens, au cours de laquelle le programme de l’opération a été présenté par Le Maire et l’Agence August. La réunion était retransmise en Facebook Live via le Facebook de la Ville. Des questions, des remarques et des échanges constructifs ont émergé pendant cette soirée, ce qui a permis de proposer un sondage en ligne à l’issue de la réunion. À noter, une 4
eréunion publique sera programmée au printemps, détaillant les aménagements mis en œuvre et le phasage des travaux.
La Ville, en accord avec le groupement des commerçants et suite aux contributions des habitants lors des ateliers de co-construction, souhaite expérimenter une restructuration du marché Maupassant qui pourrait, par la suite, s’intégrer dans l’évolution future du quartier. En savoir plus
En novembre 2018, Le Maire, Éric Dumoulin a donné le coup d’envoi de l’opération « Cœur d’Europe », avec une première phase dite de diagnostic.
Ce projet phare consiste à réaménager les espaces publics du quartier afin de l’embellir, de lui redonner une réelle attractivité et de revitaliser son activité commerciale. Il s’appuie sur deux axes forts : concertation et co-construction. Il fait écho aux actions déjà menées par la municipalité pour relancer la dynamique commerciale et s’intègre de manière plus générale dans le projet de ville.
Un groupe de travail, composé d’élus de la majorité et de l’opposition, pilote ce dossier. Il se réunit tous les mois pour définir les orientations stratégiques et valider les différentes étapes.
La Ville souhaite impliquer tous les acteurs concernés (habitants du quartier, commerçants sédentaires et non sédentaires, exploitants du marché, syndics de copropriété, conseil de quartier Nord, riverains, associations, exploitant du réseau bus...) dans une logique particulièrement marquée de concertation et de participation sur la base de thématiques identifiées : commerces, stationnement, circulation, aménagement urbain, marchés forains, sécurité, accessibilité, écologie urbaine/environnement, « Smart city » (ville intelligente)...
Pour mener à bien cette opération, la Ville est accompagnée par un maître d’œuvre : le Cabinet August et des professionnels 1001 rues, Indigo, Intensité, OGI et Atelier d’écologie urbaine.
Cette logique affirmée de concertation a été initiée dès le diagnostic : au-delà des études urbanistiques, une rencontre avec les commerçants a été organisée, en décembre dernier pour recueillir leurs besoins et demandes. Un sondage plus général auprès de tous a été mis en place sur le site de la Ville du 10/12/2018 au 15/01/2019.
De février à mai, des réunions et des ateliers thématiques ouverts à tous seront proposés. De plus, une application numérique sera lancée pour se projeter en immersion dans les différents scenarii via un outil 3D. Ces derniers seront présentés à l’occasion d’une 2
eréunion publique.
La quarantaine de participants, répartis en 4 groupes et divisés en 4 sous-groupes ont travaillé sur la thématique du "déplacements" : déplacements à pied, à vélo, en voiture, en bus. Des échanges riches, dynamiques et productifs !
Une trentaine de personne a participé à ce 3
èmeatelier. Ils ont travaillé sur la thématique de l'espace public et de l'écologie urbaine. Des échanges riches, dynamiques et productifs !
Afin de sensibiliser les enfants au projet "Cœur d'Europe", deux animateurs ont organisé une visite guidée du quartier. Suite à cette balade un groupe d'enfants a proposé des aménagements et ont participé à un atelier en présence de Mme Dohy Flore de la société August, missionnée par la Ville pour élaborer le projet "Cœur d'Europe". Enfin, ils ont découvert des plans et l’architecture du quartier grâce à l'atelier 'je découpe et je colle" et ont échangé sur les futurs aménagements. Les enfants ainsi que les animateurs se sont projetés avec enthousiasme dans l'élaboration des plans du quartier, les échanges ont été riches et constructifs.
Une projection des éléments, par l’Agence August, a illustré les présentations. La deuxième partie de réunion a permis au public d’échanger avec le Maire, Éric Dumoulin, et l’agence. Cette soirée était retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville.