Place Maurice Berteaux : un embellissement durable

Après la rénovation du quartier de l’Europe et la réhabilitation en cours du boulevard de la République, la Ville va lancer un nouveau chantier :

la végétalisation et l’embellissement de la place Maurice Berteaux,

d’avril à novembre 2024.

Publié le 5 October 2023

Les objectifs

Après fond clair

Totalement rénovée en 2011, la place Maurice Berteaux doit cependant être en partie repensée afin d’anticiper et de limiter les effets du réchauffement climatique. Un des axes majeurs porte sur la végétalisation de cet espace central du sud de la ville avec la plantation de 73 arbres, ce qui permettra de passer d’une quarantaine à plus d'une centaine de sujets.

Ce réaménagement a pour ambition d’intégrer et d’accompagner les évolutions sociétales en tenant compte du retour d’expérience du projet Cœur d’Europe/République, en impliquant à nouveau les Catoviens dans la co-construction et en accompagnant les nouveaux projets.

   

 Avant / Après   

 

 Avant / Après   

Un projet : quatre axes

  • L’écologie urbaine : poursuivre la végétalisation de la ville (création d’îlots de fraîcheur) et recourir à des matériaux durables ;
  • L’offre commerciale : intégrer les besoins émergents en termes d’extension des terrasses, revitaliser les commerces sédentaires et marchés forains du quartier sud ;
  • Les mobilités : apaiser la circulation automobile, améliorer l’offre en stationnement vélos*, sécuriser la circulation piétonne et adapter l'offre de stationnement automobile ;
  • La sécurité : adapter la vidéoprotection aux besoins identifiés

   

 La Smart City :

Poubelle connectée

Déjà installée place Maurice Berteaux, la Smart City sera complétée par du stationnement intelligent, de nouvelles poubelles connectées, de l’affichage numérique en fonction des besoins.

Smart City (ou ville intelligente) : quèsaco ? Il s’agit d'un nouveau concept de développement urbain qui permet d’améliorer la qualité de vie des habitants en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services.

 

    

Le planning des travaux

 

Plan phases

Les travaux se dérouleront en 5 phases, d’avril à novembre 2024 : 

  • Phase 1 : avril 
  • Phase 2 : mai/juin
  • Phase 3 : juillet/août
  • Phase 4 : septembre
  • Phase 5 : octobre/novembre

Les plantations seront réalisées entre novembre et décembre.

La concertation

Le sondage

La Ville lance un grand sondage participatif du 9 octobre au 1er décembre 2023. Impliquez-vous en répondant à ce questionnaire ! Votre avis permettra d’afficher et de finaliser le projet. Cela vous prendra moins de 5 minutes. Cliquez ici

   

Les ateliers

Afin de co-construire le programme et d’impliquer directement les Catoviens dans ce nouveau projet, trois ateliers de travail sont ouverts à une quarantaine de volontaires (habitants, conseillers de quartier sud, commerçants, syndics…) accompagnés par les services municipaux. Votre opinion compte ! Et si vous êtes motivés à l'idée de façonner l'avenir de la place Maurice Berteaux, rejoignez le groupe de travail ! Pour une bonne cohésion des réflexions, un seul impératif : être disponible aux trois ateliers.

  • Mardi 10 octobre : 1er atelier /présentation du projet et co-construction sur les mobilités
  • Jeudi 16 novembre : 2è atelier / restitution du 1er atelier et co-construction sur le mobilier et l'environnement urbain dans toutes leurs composantes
  • Mardi 12 décembre : 3è atelier / présentation du projet validé et planning détaillé des travaux et plantations

Centre administratif - 3 rue des Beaunes, de 20 h à 22 h 30.

Pour vous inscrire aux ateliers, envoyez un e-mail à l'adresse suivante : placeberteaux@mairie-chatou.fr

Des réunions dédiées aux commerçants (sédentaires et marchés forains) seront organisées pendant ce temps de concertation.

    

La réunion publique

Afin de présenter le projet définitif à l’ensemble des Catoviens, une réunion publique sera organisée mardi 19 décembre au Centre artistique Jacques Catinat.

La lettre du Maire

Retrouvez la lettre du Maire dédiée à ce projet ici 

 

*Ouverture d’un parking gratuit de plus de 200 places, derrière la gare de Chatou-Croissy, depuis mars dernier.