Directeur des Ressources Humaines - (H/F)

Chatou, Ville des impressionnistes, 30 000 habitants et 600 agents communaux recherche pour sa Direction des Ressources Humaines : 

Un Directeur des Ressources Humaines - (H/F)  Cadres d’emploi des Attachés territoriaux ou Attachés principaux territoriaux

Publié le 23 May 2022

La commune de Chatou a l’ambition d’un service public efficient. Elle s’engage aujourd’hui dans des projets innovants et dans la modernisation de sa relation aux citoyens avec une réflexion sur la symétrie des attentions. Ainsi, “tout bénéfice pour l’usager doit être perçu par les agents” et se traduire en qualité de vie au travail (méthode de travail, sens du travail, autonomie, espace d’investissement,...).

Dans cet environnement de projets, positionné en service Ressources, la direction des Ressources Humaines est sollicitée en amont, en co-construction des projets, pour réfléchir et accompagner les changements, la transformation des métiers, l’évolution des organisations. Les enjeux des Ressources Humaines sont donc plus que jamais au cœur des leviers d’adaptation de la collectivité à son environnement, et la Ville de Chatou mène dans ce cadre une politique ambitieuse, dynamique et proactive. Les aspects réglementaires et statutaires sont mis en œuvre au service d’une ambition et d’une politique des Ressources Humaines.

Vous pensez qu’une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité aux agents qui la compose se dote des meilleurs moyens pour développer un service public de qualité ?
Alors notre poste est pour vous, venez nous rejoindre !

MISSIONS : 

Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe des services Ressources, vous êtes chargé du développement et de l’animation de la politique de gestion des ressources humaines en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité.
Vous définissez et animez la stratégie de gestion des ressources humaines en lien avec la Direction Générale des Services et l’Adjoint au Maire en charge des Ressources Humaines.

Membre du CODIR (Comité de Direction), vous accompagnez la gouvernance managériale de la collectivité dans son développement. Vous apportez conseil et appui sur les projets transversaux et sur les différentes demandes des Directions opérationnelles.
Vous construisez la fonction Ressources Humaines de demain en faisant émerger une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à la fois ambitieuse et pro-active, s'appuyant pleinement sur la formation, l'accompagnement individuel, la mobilité interne, la gestion des inaptitudes et le recrutement.

En lien avec votre DRH adjoint, chargé du pilotage de la masse salariale et des tableaux de bord RH, vous garantissez la trajectoire financière de la collectivité. Vous êtes garant de la légalité des processus de Ressources Humaines de la mairie et du CCAS (gestion administrative des carrières, du recrutement, de la paie, du contentieux, etc.) ainsi que de l’animation du dialogue social, vous veillez à la bonne information des partenaires et à la sérénité des échanges.

Vous vous appuyez au quotidien sur les compétences de neuf agents, professionnels dynamiques et investis, pour qui l’entraide est fondamentale. Il sont répartis dans trois pôles d’expertise : Carrière Paie (4 agents), pôle recrutement formation/développement des compétences (3 agents) et d’un pôle prévention, santé et retraite (2 agents).
Vous managez vos trois cadres des secteurs et les accompagnez dans leur fonction managériale au quotidien et dans la gestion des dossiers en apportant votre expertise.

PROFIL RECHERCHÉ :

Diplômé d’un Master en Ressources Humaines ou en Psychologie du travail, vous justifiez d’une expérience significative à un poste de DRH ou DRH adjoint dans une collectivité territoriale.

Vous maîtrisez le statut de la fonction publique et avez de l’appétence pour le développement de la fonction Ressources Humaines au sein des organisations. Une parfaite maîtrise du travail en équipe, un sens de l’initiative éprouvé et une compétence importante en management de projets sont attendus. A ce titre, vous utilisez les outils de l’intelligence collective.

Une capacité à fédérer, des qualités d’écoute active, de la rigueur et le sens de la discrétion sont indispensables pour mener à bien les missions du poste. Vous savez tenir les lignes et proposer des solutions pour s’adapter aux différents contextes des services.

Votre vision moderne de la gestion des Ressources Humaines au sein de la fonction publique territoriale vous permettra d’éclairer votre hiérarchie et les élus sur l’ensemble des projets Ressources Humaines à venir au sein de la Collectivité.

Vous avez conscience de la nécessité d’appliquer strictement le devoir de discrétion professionnelle tout en sachant travailler en transversalité avec l’ensemble des Directions d’une collectivité.

Vous avez à cœur de remplir le rôle d’un service « Ressources » au sein de la collectivité, appréciez de travailler au contact des autres services, des usagers, et possédez nécessairement un sens aigu du service public.

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Horaires : 38h45 / semaine du lundi au vendredi
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, et prime de fin d’année – CA et 18 RTT - Vous bénéficierez du CNAS, d’un espace de travail au sein d’un centre administratif pensé pour favoriser la collaboration ainsi que d’un espace de restauration. Vous pourrez exercer votre activité dans le cadre du télétravail et bénéficier d’horaires variables.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire (lettre de motivation et CV) à : recrutement@mairie-chatou.fr