Flash infos

[COVID-19] « Zone d’alerte » Soixante-neuf départements sont, désormais, classés en zone rouge, rebaptisée zone d’alerte. Si le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre hebdomadaire de contaminations au covid-19, a franchi, dans ces départements, le seuil critique des 50 cas pour 100 000 habitants, « il n’y a pas de circulation intense du virus chez les personnes âgées et un impact qui n’est pas fort sur les réanimations », a rassuré Olivier Véran.
Les rassemblements, tels que les mariages, les tombolas, les anniversaires, les communions, les événements associatifs dans les salles polyvalentes ou les salles des fêtes, seront limités à 30 personnes. Les mariages prévus ce samedi ne devraient donc pas être concernés par cette réduction de seuil. D’autres mesures restrictives pourront être prises par le préfet, en concertation avec les élus locaux. En savoir plus

L’antenne Solidarité Logement dans la Boucle – Boucle de Seine d’Habitat et Humanisme, annule son vide-greniers du dimanche 11 octobre qui devait se tenir place Berteaux, en raison de l'impossibilité d'assurer dans de bonnes conditions la mise en place des gestes barrières et de sécurité sanitaire. En savoir plus : 01 30 71 08 06 – ass.slb@wanadoo.fr

Gardien de Police Municipale (H/F)

Chatou, Ville des impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) recrute pour la Direction de la police Municipale un Gardien de Police Municipale (H/F) - Cadre d’emploi des Gardiens ou Brigadiers de Police Municipale 

Publié le 11 May 2020

La ville de Chatou souhaite renforcer sa politique de sécurité et de prévention par la dotation de nouveaux moyens humains et matériels de la police municipale ainsi que par la réorganisation de son fonctionnement et de ses horaires. Elle bénéficiera en août 2019 de nouveaux locaux, comprenant notamment un Centre de Supervision Urbaine et sera dotée courant 2019 d’armes de poing type 9mm.
L’organisation interne sera également modifiée afin de répondre aux besoins de présence de la police municipale le soir jusqu’à 24h durant certaines périodes de l’année. Pour accompagner ces nouveaux objectifs, elle recrute un gardien ou brigadier de police municipale.

Les missions 

Sous l’autorité du chef de service de police municipale, dans le cadre d’une police de proximité qui respecte les règles déontologiques de la profession, et en conformité avec les orientations de la municipalité exprimées notamment dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité. Vous assurez une relation de proximité avec la population.

Vous êtes chargé :

  • Du respect et de l’application des pouvoirs de police du Maire,
  • De veiller au maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique,
  • D’assurer une police de proximité et de prévention par la réalisation d’ilotage en ville, de présence sur le marché ou lors de manifestations spécifiques,
  • De constater les infractions au code de la route et au stationnement au sein de la ville ou via le dispositif de vidéo verbalisation,
  • De participer au fonctionnement du centre de supervision urbaine (CSU), surveillance des infractions, extractions de données,
  • De réaliser des actions de prévention au regard des objectifs fixés en CLSPD, écoles, séniors, tranquillité vacances etc…mais également afin de renforcer le sentiment de sécurité de la population,
  • D’accompagner les missions de prévention pour la réduction des incivilités et de de la délinquance,
  • D’assurer des missions conjointes avec la police nationale dans le cadre de la convention de partenariat avec les forces de sécurité de l’Etat.

Les moyens 

La police municipale de la ville de Chatou est ouverte 7j/7j et 365 jours par an.

Elle dispose de véhicules légers, scooters et vélos, radars et euro lasers, éthylotest électronique, GVE, moyens de verbalisation embarquée ainsi que d’un Centre de supervision urbaine, de la Vidéo protection.

Les policiers disposent en outre d’un armement de catégorie D (tonfa, lacrymogènes…). La dotation de la police municipale en armes létales, pistolet 9mm, sera mise en œuvre courant 2019. Le service sera également équipé de pistolets à impulsion électrique.

Un dispositif de formation continu est également mis en place en interne.

Profil recherché 

Titulaire du grade de Gardien de Police Municipale, vous êtes assermenté ou êtes inscrit sur les listes des emplois réservés. Rigoureux, respectueux, volontaire, discret et disponible vous avez le sens du devoir et du service public.

Vous aimez travailler en équipe, dialoguer avec la population.

Vous faites preuve d’un parfait sang-froid et d’une très bonne maîtrise de vos réactions.

Vous avez une très bonne connaissance de la législation et de la réglementation en matière de code pénal, code de la route, police rurale et de l’environnement.

Vous utilisez avec aisance l’outil informatique et possédez de bonnes capacités rédactionnelles et une aisance à l’orale.

Vous êtes en bonne condition physique et êtes titulaire du permis B. Une formation préalable à l’armement de catégorie B appréciée.

Organisation du travail dès la finalisation des recrutements : travail par roulement de 2 brigades qui tournent sur 4 jours.

Par mois, 2 semaines de travail à 9h30 d’amplitude quotidienne et 2 semaines à 10h00 d’amplitude quotidienne. La réalisation du travail le dimanche est rémunérée en heures supplémentaires.

Pendant 6 mois de l’année, la fin du service se fait à 22h00 et les 6 autres mois, pour 3 soirs par semaine, la fin de service de fait à 24h00 (heures supplémentaires de 22h à 24h).

Le protocole du temps de travail dans ces conditions ouvre droit à 22 congés annuels et 13 RTT.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IAT à 7) + prime de fin d’année. Vous bénéficiez du CNAS.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire (lettre de motivation et CV)  à recrutement@mairie-chatou.fr