Flash infos

[Alerte météo - vigilance ORANGE] : Samedi 16 janvier à 11h, Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés en ORANGE liés à un événement de type NEIGE ET/OU VERGLASIl convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis. Soyez prudents et restez informés >> https://vigilance.meteofrance.fr 

Un agent d'État-civil (H/F)

Chatou, Ville des Impressionnistes (30 000 habitants et 600 agents communaux) recrute pour la Direction du Guichet Unique un agent d'État-civil (H/F) - Cadre d’emploi des Adjoints administratifs

Publié le 10 September 2020

La Commune de Chatou a engagé depuis plusieurs années une démarche d'optimisation de ses moyens et ressources, couplée à une démarche d’amélioration de la qualité du service public délivré.

L’ambition de la Ville, est de se donner les moyens, de relever les défis de modernisation dans de multiples domaines, et de prendre en compte les besoins actuels et futurs des Catoviens.

Assurer un meilleur accueil de la population, fluidifier les échanges entre ses services municipaux et ses usagers, développer la dématérialisation (espace citoyen…), sont des axes fort d’évolution de la collectivité qui sont confortés par le regroupement des services au sein d’un nouveau centre administratif. 

Chatou propose de travailler dans un environnement propice à son épanouissement aussi bien professionnel que personnel. Le Cadre de vie et de travail est agréable et de qualité du fait de sa localisation (longée par la Seine, commune résidentiel verte et fleurie) mais également par son dynamisme et sa recherche constante d’innovation.

La Ville de Chatou s’attache par ailleurs à mener une politique Ressources Humaines qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,…

Les missions

Au sein du Guichet Unique, vous traitez les demandes d’actes d’Etat civil et de documents d’identité (CNI et passeports).

Vos missions principales seront :

=> L’instruction des actes d’Etat Civil :

  • Etablissement des  actes de reconnaissance de naissance, mariage et décès à partir d’un logiciel métier,
  • Exploitation de ces actes par l’apposition de mentions, la rédaction et la mise à jour des livrets de famille,
  • Traitement des courriers et mails des usagers, 
  • Inscription sur liste électorale
  • Gestion du cimetière communal : achat et renouvellement de concession, traitement des demandes d’inhumation et d’exhumation

=> Le traitement des demandes de CNI et les passeports biométriques

  • Recueil et saisie des éléments sur le logiciel
  • Gestion des opérations en lien avec la Préfecture
  • Suivi des demandes des usagers : état de la demande, information au demandeur…

=> Le traitement des demandes de mariage

  • Accueil, conseil, renseignement aux futurs époux sur les démarches administratives et l’organisation de la célébration
  • Assistance aux élus dans la célébration des mariages : accueil du cortège, lecture des actes,…

Dans le cadre de la polyvalence des missions, vous pourrez à terme être amené(e) à prendre en charge les prestations de l’espace famille et loisirs.

Vous participez également à l’organisation des élections et assurez une veille réglementaire relative aux domaines de compétence du service.

Profil recherché 

Titulaire d’un BTS dans le domaine administratif, vous possédez une première expérience dans un service « état civil » d’une Mairie et connaissez les procédures d’instruction des actes d’état civil, CNI et passeports.

Vous avez une appétence pour le juridique et la recherche de textes réglementaires,  et vous aimez également faire de la veille juridique. 

Vous êtes rigoureux, méthodique et savez organiser votre travail de manière à prioriser aux mieux les missions du poste dans le respect des procédures du service. Vous maîtrisez l’outil informatique et avez travaillé sur des logiciels métiers variés (ADAGIO, MELODIE et MAESTRO).

Adaptable et communicant, vous appréciez de travailler en équipe et au contact des usagers.

Votre relationnel, votre sens du service public, de la pédagogie et de la diplomatie vous permettent de faire face à tout type de situation d’accueil.

Force de proposition, capable de prendre des initiatives, vous êtes intéressé par la participation à tous types de projets nouveaux au sein du service et de la direction.

Conditions de travail

  • Rémunération selon grille indiciaire - régime indemnitaire et prime de fin d’année.
  • Vous travaillez 38h45 par semaine y compris le samedi matin par roulement.
  • Vous bénéficiez de congés annuels, de 18 RTT ainsi que du Comité National d’Action Sociale.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire à recrutement@mairie-chatou.fr.