Les tribunes libres - Juin 2015

Juin 2015

Groupe "Continuons Ensemble"

(Groupe Majorité)

Une place de la Gare plus belle et plus vivante

La fin des travaux d’aménagement de la place de la Gare a marqué la dernière étape des travaux de réfection de notre centre ville historique. Après la place Maurice Berteaux qui, de l’avis général, a redonné du caractère et du dynamisme commercial au quartier, la place de la Gare retrouve elle aussi des couleurs : passage protégé et paysager pour les piétons, accroche-vélos en nombre, zone 20 pour sécuriser les déplacements, abris bus et accès aux bus rénovés, zone de stationnement (15 minutes) créée pour favoriser le flux commercial et les dépose-
minute, places de taxis repositionnées en face de l’entrée principale…

Mais, pour que cette rénovation porte tous ses fruits, il est nécessaire de respecter au mieux les nouveaux usages de ce lieu et notamment le stationnement : respecter le temps court de stationnement pour favoriser la fluidité et la rotation, ne pas se garer sur les places réservés aux taxis ou aux bus, accrocher son vélo dans les endroits dédiés…

La citoyenneté de tous est le meilleur garant du bon fonctionnement de ce nouvel espace rénové qui accueille depuis le début du mois un nouveau commerce : Naturalia !

Groupe "Chatou c'est vous"

Emmanuel Loevenbruck, Clémentine Masson, Vincent Grzeczkowicz 
www.chatoucvous.fr

Mutualisons la Culture au niveau CABS, Agissons pour qu’Inox soit mieux encadré

Cet été, la CABS propose un cinéma en plein air itinérant dans les 7 communes. C’est un début de travail commun des élus et services culturels des communes voisines pour la création d’événements. Nous saluons cette initiative.

Nous souhaitons davantage de mutualisation entre communes : par exemple au niveau des théâtres et conservatoires pour que l’outil de « production » puisse s’adapter et coûter moins cher à la collectivité. C’est une approche certes industrielle mais notre mille-feuille français devra s’adapter aussi au niveau de la culture. Théâtres et conservatoires largement subventionnés réduiront sinon leur activité ou laisseront place à des productions commerciales. Seuls les citoyens en mesure de payer y auront accès ; ce serait dommage pour la culture ! D’ailleurs le minimum commun culturel semble faire déjà défaut dans notre pays quand on voit l’amalgame entre terrorisme et religion, entre ignorance et liberté d’expression, et lorsqu’à Chatou festival électro se conjugue le plus souvent avec alcool et drogue.

À ce titre, nous vous invitons à signer la pétition ( http://www.mesopinions.com/petition/sante/festival-inox-park-chatou-reserve-aux/14101 ) pour un festival Inox Park à Chatou réservé aux plus de 18 ans mieux encadré, car les dérives et débordements s’accentuent. Le préfet doit prendre des mesures et faire respecter la loi sur la protection des mineurs sur site et aux abords du festival.

Au niveau CABS, une réflexion et un plan d’action sur la culture auraient bien du sens au-delà de la gestion des médiathèques et des cinémas en plein air. Les communes sont-elles prêtes à lâcher une partie de leurs prérogatives ? Il serait temps.
Le cinéma en plein air serait-il le symbole d’une culture qui s’oxygène et qui se partage ? Espérons-le.

Groupe "Cap Chatou"

Pierre Grison, Katya Lainé, José Tomas
contact@cap-chatou.fr

Impliquer davantage les Catoviens à la vie municipale

Lors de l’installation de la nouvelle équipe municipale, et au vu de la forte abstention constatée lors de ce scrutin, notre groupe avait insisté sur la nécessité de revivifi er la démocratie municipale. Bien peu de chose a été fait dans ce domaine. Aussi nous relançons le débat en proposant quelques pistes :

D’ici quelques mois la Ville va entamer une révision de son Plan Local de l’Urbanisme (PLU), une occasion de ne pas se contenter de l’enquête publique faite en fi n de parcours, mais bien de demander dès le début aux citoyens, aux Conseils de Quartier, aux associations concernées ce qu’elles voudraient voir figurer dans ce PLU.

Le tissu associatif est une source importante d’initiatives, de mobilisation, d’actions. Ce que l’on appelle l’intelligence collective. Les récents démêlés avec l’association Sequana montrent bien que Chatou n’a pas encore saisi la formidable opportunité que représentaient ces associations qui, au plus près du terrain, des habitants, sont une force de changement.

L’Afnor (Association française de normalisation) propose aux collectivités de mettre en place un Baromètre de la qualité d’accueil pour bénéficier d’une photographie objective de la qualité de gestion de leurs relations aux citoyens. Peuvent ainsi être examinés : les délais et la fiabilité de délivrance d’actes administratifs, la propreté des espaces d’accueil, l’écoute et la courtoisie des agents d’accueil, les délais d’attente, la prise en charge des personnes à mobilité réduite, la gestion des réclamations…

Une occasion de plus de donner la parole aux citoyens.

La commune de Croissy a lancé depuis presque un an un vaste débat par internet sur « quelles sont les priorités à mettre en oeuvre dans les prochaines années sur la ville ? ». Un autre exemple des nouvelles formes que peut prendre la démocratie.
Comme on le voit, ce ne sont pas les idées qui manquent, alors mettons-nous à l’action.

Groupe "Objectif Chatou"

Pierre Arrivetz -  Véronique Pecheraux
piarri@orange.fr - 06 33 33 25 76

Le projet de résidence des personnes âgées de l’avenue de Brimont, étendard de cette fi lière du bois qui affole la municipalité (voir l’actuelle épave du bardage en bois de la Maison Levanneur 20 ans après sa pose), avait été présenté comme une habile négociation municipale pour maintenir un centre médical réduit à Chatou. Mais ça, c’était AVANT. AVANT LES ÉLECTIONS.
Aujourd’hui, les médecins du centre Brimont sont découragés et dépités. Alors que l’ensemble du corps médical a besoin d’être soutenu, que les vocations manquent, que la demande dépasse l’offre, il appartient à la municipalité d’avoir un vrai projet.

Construire un centre médical aux normes sur un terrain communal, accueillant et encourageant les professionnels de santé de la région, réglant d’un coup le problème de l’accès exigé par la loi sur le handicap, aurait son utilité sur le long terme.

Un seul terrain communal pourrait encore accueillir un tel centre : le terrain du stade de la rue des Landes en voie de reconversion depuis l’expatriation des tennis. Faire appel au Conseil Général qui ne manque pas une occasion de revendiquer son rôle social aux élections, au Conseil Régional qui lui-même fait vivre des centres médicaux, permettrait d’avoir un projet d’un certain niveau, pérenne et rassurant pour la population.
Rappelons qu’à la fin du XIXe siècle, Chatou compta quelques notabilités dans le domaine médical : le député Labélonye, pharmacien inventeur du sirop de digitaline, le docteur Millard, médecin bienfaiteur de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et du Siège de Paris en 1870, le docteur Rochefort, maire de Chatou qui s’épuisa dans les soins gratuits jusqu’à un âge avancé pendant la Première Guerre mondiale. À l’époque en effet, l’expression « intérêt général » était moins dans la communication que dans l’action…