Flash infos

En raison d'un problème technique, suite à une fuite d'eau, la piscine Jean-François Henry est fermée jusqu'à nouvel ordre. La Ville a immédiatement diligenté les interventions nécessaires et demandé aux équipes de mettre tout en œuvre afin de réouvrir au plus vite. Merci de votre compréhension.

Mardi 21 mai – INFO TRAFIC  lignes L – J – A  : un mouvement social national perturbera la circulation des trains
• Ligne L & J : trafic fortement perturbé.
• RER A : le trafic pourrait être perturbé branche Cergy et Poissy.
Il est recommandé de vérifier les horaires des trains à partir de lundi 20 mai à 17h sur :
– l’application Ile-de-France Mobilités
– le site Transilien.com
– l’application SNCF Connect ou toute autre application de mobilité.

Les tribunes libres - Juillet / août 2020

Publié le 29 June 2020

Groupe #Chatouunevilled’avance

(Groupe majorité) 

En avant toute !

La crise que nous avons traversée est d’une ampleur considérable. Elle a rebattu les cartes des priorités et ses multiples conséquences sont devant nous. Il est bien sûr encore trop tôt pour donner la mesure précise de l’impact qu’elle aura sur les ­ finances locales, sur notre tissu commercial et nos modes de vie.

Cette crise a encore une fois – s’il en était besoin – souligné le rôle indispensable des élus locaux comme relais à l’action publique de terrain. Ils sont en effet au contact direct des citoyens et agissent tous les jours pour répondre à leurs attentes. C’est à la fois par l’écoute, l’échange et la participation que peuvent se dessiner des solutions de soutien et de relance au plus près des besoins prioritaires.

Les conditions de sortie de crise nous incitent en outre à nous questionner sur la vision que nous souhaitons pour notre territoire. Bien sûr – et c’est heureux – la vie va reprendre ses droits, les échanges se faire plus présents, nos rues et nos commerces s’animer… mais il nous faudra aussi réfléchir collectivement au mode de société que nous souhaitons.

Car les besoins sont immenses ; ils touchent tout particulièrement l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, le développement économique, l’animation de la ville, la culture et la vie associative.

Plus globalement, la construction d’un nouveau modèle urbain dans lequel le service public local a toute sa place continuera de passer par un dialogue constant avec les Catoviennes et les Catoviens. Il sera de notre responsabilité de poser et de répondre aux besoins des générations futures, de donner du sens à nos engagements.

Le résultat des dernières élections – qui nous honore autant qu’il nous engage – a conforté notre volonté de faire entrer Chatou pleinement dans l’ère d’une évolution raisonnée et cohérente pour répondre aux exigences d’avenir. Notre souhait réaffirmé en tant qu’équipe majoritaire renouvelée est de nous investir pleinement en faveur d’une ville toujours plus agréable, plus moderne, plus solidaire et plus écologique. Pour autant, cette démarche ne peut s’opérer qu’en partenariat avec tous ceux qui ont à cœur de participer de manière constructive au débat. Le nouveau Groupe Chatou Écologiste & Citoyenne au sein du Conseil Municipal conduit par Monsieur José Tomas, sera à n’en pas douter un interlocuteur disponible et participatif qui nous permettra de mieux répondre aux enjeux de demain et de construire les réponses adaptées aux objectifs fixés.

Groupe Chatou Écologiste & Citoyenne !

Un nouveau groupe d'élus à votre écoute

Nous souhaitons d’abord remercier sincèrement tous les électeurs qui ont porté leurs voix sur le projet que nous défendions aux élections municipales du 15 mars : Penser demain, agir au quotidien. C'est 1 Catovien sur 4 (24,78 % des suffrages exprimés) qui a soutenu notre projet écologiste, solidaire. Votre vote permet de garantir le débat démocratique avec l'élection de 4 conseillers municipaux pour former l'unique groupe d'opposition, ainsi que l’obtention d’un conseiller communautaire à la CASGBS. Nous aurons à cœur de soutenir les projets écologistes et citoyens qui vous ont été présentés et nous serons force de proposition pour enrichir les projets communaux, en challengeant l’équipe de la majorité pour plus de pertinence et d’efficacité.

Le nouveau Conseil municipal de Chatou est ainsi installé depuis le 25 mai et nous sommes rentrés dans une nouvelle mandature jusqu'en 2026. Nous avons extrait 21 propositions de notre projet initial afin qu’elles soient incluses dans la politique locale et nous les avons présentées au maire ainsi qu’à ses deux premiers adjoints. Avec Eric Dumoulin, nous sommes convenus de nous rencontrer régulièrement pour la réalisation d’un certain nombre d’entre elles. Satisfaits de cette écoute et de la possibilité d’agir, nous allons formuler un programme d’actions concret pour ces 6 années à venir. Les idées phares exprimées sont : la mise en place d’un plan d’optimisation des transports opérant et responsable, des mesures de réduction de consommation d’énergie, l'augmentation de la part d'alimentation biologique et la création de la Maison du citoyen au sein de l’Hôtel de ville pour une démocratie active.

La période de la crise sanitaire fut difficile à vivre pour nous tous et encore plus pour les populations fragiles. Nous saluons l'abnégation des fonctionnaires et employés du service public et secteur privé qui ont servi la population confinée. Cette crise a révélé les inégalités persistantes dans la société française: salariés aux faibles rémunérations (malgré des missions essentielles : médical, services à la personne, commerces de proximité), licenciements fautes d'affaires et de paralysie économique, enfants déscolarisés, personnes âgées isolées, confinement dans des logements étroits avec famille nombreuse... Ces situations révèlent les nombreux sujets à résoudre au plan politique et sociétal. La vie reprend progressivement, les risques diminuent, mais nous devons rester vigilants face à la menace épidémique car l'avenir reste incertain.

Par sa dimension planétaire, la crise sanitaire de la Covid-19 nous alerte que l'humanité entre dans une nouvelle ère d’inter- dépendance environnementale et sociétale. Il est donc important d’innover et d’apporter de nouvelles solutions afin d’aborder une transition de nos modes de vie permettant de garantir un bien-être pour tous. Cela passe notamment par la relocalisation des activités.

Mais la gestion du changement n’est pas aisée. Ainsi, par exemple, la mise en place de la piste cyclable avenue Foch décidée dans le cadre d’un plan départemental, a dû être retirée quelques jours plus tard compte tenu des problèmes de circulation engendrés.

Cette situation montre la nécessité de plus d’échanges et de concertation entre les différents niveaux de responsabilités politiques mais aussi avec la population. La construction de programmes doit s’élaborer de manière plus coopérative et garantir une meilleure adaptation aux contextes locaux. La concertation permet de comprendre les enjeux à partager : développement de moyens de transports plus écologiques et inter-mobilités, respect des normes sanitaires, l’équilibre économique, l’accès à l’alimentation saine... Elle permet aussi de mieux mobiliser chacun d’entre nous par une meilleure compréhension des situations. Sans concertation de la population, il ne peut y avoir de réussites partagées des projets conduits. Notre groupe municipal est à votre écoute et agira pour promouvoir une qualité de vie et la solidarité à Chatou.

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Charlotte Couplet 

chatouecologistecitoyenne@gmail.com