Flash infos

[INFO COLLECTE DES DÉCHETS] Le ministère de la Transition écologique et solidaires a précisé les consignes de précaution pour la mise en bac de certains déchets ▶ https://bit.ly/33MqMCz  /!\ Pour protéger la santé de vos éboueurs, il convient de bien présenter vos déchets d’Ordures Ménagères dans un sac fermé et placé dans le bac fermé. Important : pour éviter les risques de contamination, il est nécessaire de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans des sacs plastique dédiés, résistants et disposant de systèmes de fermeture fonctionnels. Chaque sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux Emballages. Pour répondre à vos interrogations sur la collecte des déchets ▶ https://bit.ly/2xqKgAo Pour toute information concernant la collecte des déchets se reporter au site internet ▶www.saintgermainbouclesdeseine.fr 

[COVID-19 / CAMPAGNE DE DÉSINFECTION] À compter de lundi 30 mars, la Ville va procéder deux fois par semaine à une désinfection du mobilier urbain et des zones piétonnes à proximité des endroits sensibles (commerces, Ehpad...). Les produits utilisés -à base notamment d'eau de javel diluée- ne sont pas dangereux pour la santé des personnes et des animaux. Ce sont les agents de la Société Suez qui seront chargés de cette mission dans le plus strict respect des règles sanitaires et de sécurité.

Les archives municipales

Généalogistes, chercheurs amateurs ou professionnels, étudiants, les archives municipales vous permettent de consulter des documents originaux et variés retraçant l’histoire de la Ville de Chatou.

Un fonds patrimonial riche de plusieurs siècles

Les archives municipales mettent à votre disposition des fonds variés qui ont traversé les siècles.

Plans, photographies, registres, lettres, du plus ancien au plus cocasse, du plus fragile au plus beau (l’Atlas censier du Seigneur de Bertin, des registres de délibérations du début du 19ème siècle, des arrêtés municipaux, les affiches annonçant la mobilisation en août 1914, les registres paroissiaux et d’état-civil, les recensements de populations, plusieurs centaines de photographies…) et de nombreux autres documents sont consultables. La petite comme la grande histoire s’y retrouvent.

Comment consulter les archives ?

Le service Archives Municipales vous accueille uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Toute demande de rendez-vous doit être adressée par mail à archives@mairie-chatou.fr ou par téléphone au 01 34 80 49 25.

Les deux instruments de recherche ci-dessous présentent une partie de ces archives et décrivent notamment les documents cadastraux, les registres d’état-civil, les documents budgétaires de la Ville ou encore les cartes postales conservées par le service Archives Municipales.

archives-cartes-postales

Instrument de recherche Cartes postales anciennes

Poids : 2.40 Mo
Format : PDF
Télécharger

archives-repertoire

Instrument de recherche Répertoire numérique détaillé

Poids : 1.03 Mo
Format : PDF
Télécharger

L’Atlas censier

Don précieux fait à la Ville en 1971, l’Atlas censier de la Seigneurie de Chatou fut établi en 1780 par le Seigneur de Chatou et de Montesson de l’époque, Henri-Léonard Jean-Baptiste de Bertin. Cet atlas se compose de nombreuses planches coloriées à la main dévoilant le territoire de Chatou à la fin du 18ème siècle.

Découvrez les planches du Censier ici.

Le cadastre napoléonien de 1885

En partenariat avec les Archives départementales des Yvelines, la Ville de Chatou a restauré et numérisé en 2005 ses plans cadastraux parcellaires de 1885.

Ces plans sont consultables ici.

Les Archives départementales : une autre source de recherches

Pour approfondir vos recherches, les Archives départementales mettent à votre disposition des locaux particulièrement adaptés et un site internet enrichi de nombreux documents comme le cadastre de 1820 et des registres d’état-civil de plus de 100 ans.

Archives départementales
Quartier du Pas du Lac
2, avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. : 01 61 37 36 30
Courriel : archives@yvelines.fr
Site internet : www.archives.yvelines.fr