Flash infos

[Dernière minute Journées Européennes du Patrimoine] En raison d'une météo incertaine le concert philharMobile prévu à 16h sur le hameau Fournaise est annulé.

Groupe "Objectif Chatou"

Nous avons évoqué l’intérêt de créer une zone naturelle protégée le long des bords de Seine pour conserver les arbres et la petite faune qui s’y trouvent.

Ne pas oublier qu’il y a aussi un patrimoine historique à faire revivre. Une solution consiste à prévoir à l’embarcadère Fournaise une visite fluviale d’une heure ou d’une heure quinze pour visiter et appréhender l’histoire de nos bords de Seine à l’instar des bateaux-mouches parisiens mais avec une architecture plus proche de l’identité des lieux pour le navire de transport.

Mettre Sequana au cœur d’un tel projet pour faire circuler un yacht fluvial à vapeur en bois et cuivre, loin du style de la bétaillère, rappelant la Belle Époque et faisant des aller-retours chez Fournaise en continu pour un prix d’embarquement raisonnable.

Alors les cars arriveront et il sera l’heure d’habiller Chatou dans les tenues insubmersibles de l’époque impressionniste pour réserver un accueil et une ambiance dépaysant aux touristes, les conduire vers les manifestations et expositions de l’heure. Ces derniers, passée leur mini-croisière en remontant la Seine vers Marly, auront le plaisir de se retrouver au retour chez Fournaise et aux abords, comme dans l’ancien temps, pour se restaurer et peut-être un jour, pour commander leur tenue d’époque et louer leur promenade en canot, visiter le musée Fournaise rénové, apporter leur soutien à Sequana, participer à des bals et se faire photographier pour leurs souvenirs de famille. Dans ce cadre, il ne sera pas ridicule de prévoir des navettes automobiles anciennes vers l’île en continu depuis la gare et le quartier de l’Europe. Transporter pour accueillir et faire connaître. Autant le faire d'une manière originale et sympathique. Une autre organisation pour une autre perspective.

Bien sûr, on rêve à voix haute mais l’heure du changement a été sonnée, nous y reviendrons, par la municipalité elle-même. Il faut désormais le conduire à bon port pour Chatou, notre ville.

Pierre Arrivetz - Lee Neumann  : piarri@orange.fr - 06 33 33 25 76