Groupe : Chatou Écologiste & Citoyenne !

Groupe Alternatif d'opposition 

Publié le 30 June 2022

UNE MEILLEURE GESTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER DE CHATOU POUR LE BENEFICE DE TOUS !

L‘îlot administratif est vendu. Les bâtiments situés avenue Ernest Bousson, derrière l'ancienne mairie sont vendus pour être réhabilités en logements de grande taille, très onéreux. Ces locaux accueillaient les services municipaux de l'état-civil et de l'urbanisme avant le déménagement de ceux-ci au centre administratif.

Cette opération immobilière, très lucrative pour le promoteur, participe malheureusement à la montée spéculative des prix des logements de Chatou. La valeur des estimations immobilières pour la ville a augmenté de 11% sur 1 an et 33% sur 5 ans. Les prix de l'immobilier vont de 4 000 à plus de 8 000 euros le m² pour un appartement et peuvent s'élever jusqu'à 10 000 euros le m² pour un pavillon.

Cette situation contribue à exclure la possibilité pour les ménages non privilégiés, ou les jeunes qui démarrent leur parcours professionnel, de s'installer dans notre commune à cause des prix chers de l'immobilier. En parallèle, Chatou continue à perdre des habitants du fait du « desserrement », c’est-à-dire un nombre d’habitants plus faible par logement. En effet, les enfants catoviens devenus grands, quittent Chatou, les ménages de 4 ou 5 personnes se transforment en ménages parentaux… C’est un processus néfaste pour le bon équilibre du profil des habitants de la ville.

Pour juguler cette situation, les lois SRU et ALUR incitent à la construction de logements sociaux de qualité.

Il serait intéressant d’envisager d’autres actions pour répondre aux besoins des Catoviens et à la sauvegarde du patrimoine historique et remarquable de notre ville. Aménager des locaux pour les associations, monter une régie d'habitat social en coopération avec le département et la région et répondre ainsi au besoin d'accueil des jeunes…
C’est la vision de notre Groupe municipal et ce que nous soutenons.
Participez avec nous aux réflexions à soumettre aux élus !

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler 

chatouecologistecitoyenne@gmail.com