Flash infos

Keolis nous informe que, suite aux négociations annuelles obligatoires sur les salaires et les conditions de travail, 5 organisations syndicales ont déposé un préavis de grève à partir de lundi 22 avril. Le mouvement risque d’être très suivi les journées des 22 et 23 avril. Plus d’infos https://www.iledefrance-mobilites.fr/.../argenteuil... ou www.casgbs.fr.

Groupe : Chatou Écologiste & Citoyenne !

Groupe Alternatif d'opposition 

Publié le 6 July 2023

Prendre conscience du pouvoir du citoyen pour faire transition

Le jeudi 1er juin 2023 a été adopté la directive européenne sur le devoir de vigilance (Corporate Sustainability Due Diligence Directive). Cependant, certains membres du Conseil européen aurait demandé cinq ans de plus pour la déclinaison de la directive dans les réglementations des pays, soit dans 7 ans au lieu des 2 ans, sachant que  la France est déjà en retard sur ses engagements sur le climat. Ralentir, alors qu'une accélération est nécessaire donne une idée du niveau d'engagement de nos politiques sur la question du climat.

Les exigences en matière environnementale sont surtout considérées comme des contraintes financières immédiates. Le côut de la non-action est beaucoup plus important mais la non-dépense ou la non-augmentation des impôts est la base de la réelection de nos chers édiles. 
Mettre en oeuvre rapidement les mesures de réduction de l'impact du changement climatique est un investissement pour le futur. Modifier nos façons de vivre et repenser nos organisations, tels sont les objectifs. 

En avril 2022, notre groupe, avec l'accord du Maire, avait prévu de réaliser une série d'ateliers au niveau des directeurs techniques volontaires de notre ville pour une réflexion de fond sur des solutions en matière de développement durable à mettre en oeuvre au niveau de la ville et dont les impacts seraient à hauteur des enjeux, notamment pour atteindre la réduction par deux des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 en respect des objectifs de l'Accord de Paris. Un seul atelier s'est tenu en juin 2022 mais cette démarche a été stoppée suite à la mise en place pendant l'été d'initiatives liées à la recherche des -10% d'économie d'énergie. Malgré nos relances, nos ateliers n'ont jamais repris.

Notre groupe à maintes fois exprimé et montré sa volonté à agir et proposer des actions pour réduire les impacts environnementaux liés aux activités de la ville au-delà de toute considération politique. Le développement durable n'est pas le problème des écologistes, c'est l'affaire de tous. 
Nous ne comprenons toujours pas pourquoi les ateliers lancés n'ont pas été poursuivis. Il est nécessaire d'agir au niveau local. Être à l'écoute ne serait-ce pas le rôle du maire et de sa majorité.

Notre groupe Chatou Écologiste et Citoyenne est à votre écoute.

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler 

chatouecologistecitoyenne@gmail.com