Flash infos

Dans le cadre des travaux d'agrandissement de l'école Jeanne d’Arc/Notre-Dame, rue Général Colin, la circulation sera ponctuellement interrompue mercredi 1er juin entre 13h et 17h en raison de l'installation d'une grue de chantier. Celle-ci a pour but d'enlever les bâtiments modulaires provisoires.

CENTRE ADMINISTRATIF :  En raison du pont de l'Ascension, les services administratifs seront fermés vendredi 27 et samedi 28 mai.

Groupe : Chatou Écologiste & Citoyenne !

Groupe Alternatif d'opposition 

Publié le 13 April 2022

POUR UNE OPPOSITION UTILE

Nous sommes convaincus qu’une opposition active doit chercher une position critique mais constructive afin de contribuer à des décisions plus efficaces pour la ville. Les réunions du conseil municipal sont ainsi des occasions pour notre groupe de faire part à la majorité de nos réflexions. Au cours de la séance du 14 mars, Chatou Écologiste et Citoyenne s’est illustré, entre autres, lors de 3 délibérations.

Alors que l’Ukraine est le théâtre de la barbarie depuis 2 mois et ses habitants victimes de l’invasion guerrière russe, la municipalité a souhaité venir en aide humanitaire au peuple ukrainien. Elle avait ainsi envisagé d’octroyer une aide de 15 000 €. Par notre intervention et notre proposition, un complément financier fût abondé à hauteur de 20 000 €. Une manière d’apporter une solidarité marquée et répondre aux souffrances humaines en ces temps sinistres, aux portes de l’Europe. Cette aide servira aux collectes de biens de première nécessité organisées par l’Association Cœur d’Ukraine. Elle sera aussi destinée au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco) ; cet organisme centralise les dons que les collectivités versent aux pays victimes de catastrophes et de conflits. L’opposition a ainsi demandé une amplification de l’initiative de la ville.
--> Une incitation à plus de solidarité

S’agissant de la 2e délibération, la municipalité projetait de faire intervenir des food trucks lors des événements festifs catoviens et signer des conventions avec les exploitants de ceux-ci. Nous avons évoqué la prise en compte de critères environnementaux relatifs à leurs activités, comme le choix des contenants ou la gestion des déchets alimentaires, afin d’intégrer une démarche écoresponsable dans les conventions de prestations. La délibération fût retirée pour améliorer les clauses des conventions. Nous avons obtenu une écoute et une prise en compte optimisée de ce sujet.
--> Une incitation à plus d’écologie 

Au cours de ce conseil, nous avons aussi débattu des nouveaux tarifs culturels notamment des spectacles programmés par la ville. Nous avons souligné le manque de prise en compte d’un tarif jeune et d’un tarif social pour ouvrir aux différentes populations, les spectacles. Nous regrettons de ne pas avoir été entendus sur ce point, ce qui a occasionné un vote CONTRE.
--> Une incitation à un meilleur accès à la culture

Par ces exemples, nous agissons démocratiquement vers plus de solidarité, d’écologie et de social. Nous remarquons que la ville écoute parfois son opposition, et nous l’en remercions. Cependant, nous sommes encore loin d’un changement sensible et nécessaire de la politique locale pour faire face à la bataille du climat, de la solidarité et de l’inclusion. Pour ces sujets, nous souhaitons davantage de volontarisme de la part de notre ville.

Venez nous rejoindre, échanger et contribuer avec vos convictions à une évolution positive de Chatou.    

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler 

chatouecologistecitoyenne@gmail.com