L’actuel Hôtel de Ville de Chatou fut construit vers 1730 sur l’emplacement d’une propriété ancienne qui était à l’origine une maison de campagne. La maison connaît plusieurs propriétaires dont le danseur Gaëtan Vestris (1761 à 1772) et Camille Périer (Maire de Chatou de 1832 à 1844).
Dans sa séance du 27 janvier 1878, le conseil municipal estime que cette propriété, qui appartient alors à la famille Fauchat, serait parfaite pour abriter la nouvelle mairie ! Mais les propriétaires ne veulent pas vendre la maison séparément du domaine… et la commune ne peut pas tout acheter. Le Maire, Ernest Bousson demande alors à ses concitoyens de former une société civile immobilière* pour acheter ce domaine. Une fois la propriété achetée, la société cède la maison à la Ville de Chatou et construit des immeubles et des hôtels particuliers sur le reste du terrain avant de les revendre par lots. De façon très solennelle, par délibération du Conseil municipal, la mairie prend le nom d’« Hôtel de Ville » le 1
eraoût 1878. S’ensuit alors une campagne de travaux de transformation sous la houlette de l’architecte catovien François-Eugène Bardon**. De nombreuses modifications sont ainsi apportées à cette vieille demeure dont un campanile, une horloge extérieure et de nombreux aménagements de décoration intérieure. Ce nouvel Hôtel de Ville est inauguré en juin 1880. D’autres modifications s’ajoutent au fil du temps comme un soubassement en meulière en 1887 ou une grille en fer en 1895. L’Hôtel de Ville garde son apparence intacte jusqu’en 1964, date à laquelle le bâtiment est rénové de manière sommaire et son décor de façade, très endommagé, disparaît derrière une couche de peinture blanche !
* elle était composée de dix-sept membres, ce qui a donné le nom de l’actuelle « rue des dix-sept »
** d'où le nom du square avenue d'Aligre
Dans une volonté de mise en cohérence des éléments patrimoniaux de Chatou, la Ville souhaite réhabiliter l’Hôtel de Ville afin qu’il retrouve sa splendeur de 1880. C’est d’autant plus important que ce bâtiment va prendre de plus en plus d’envergure dans la vie des Catoviens. En effet, après le déménagement des services municipaux (à l’automne), le devenir de l’Hôtel de Ville va être repensé. Les mariages y seront toujours célébrés. Il restera le cœur de la vie municipale officielle, les Conseils municipaux s'y tiendront et le bureau historique du Maire sera conservé. Les espaces de bureaux libérés font actuellement l'objet d'une réflexion quant à leur nouvelle destination (lieux d'exposition, salle de réception...).