Flash infos

Keolis nous informe que, suite aux négociations annuelles obligatoires sur les salaires et les conditions de travail, 5 organisations syndicales ont déposé un préavis de grève à partir de lundi 22 avril. Le mouvement risque d’être très suivi les journées des 22 et 23 avril. Plus d’infos https://www.iledefrance-mobilites.fr/.../argenteuil... ou www.casgbs.fr.

Le vélocipède dans la Boucle

Le saviez-vous ? Les communes de la Boucle, dont Chatou, prennent une part active dans l’émergence de la vélocipédie. 

Publié le 2 July 2021

Emile AUGIER caricaturé dans ''Le Bouffon'' - 1867
Emile AUGIER caricaturé dans ''Le Bouffon'' - 1867
Homme de théâtre et académicien célèbre, Émile Augier (1820-1889), qui résidait à Croissy, est l’un des adeptes de la première heure. Il se rend quotidiennement à Paris à vélocipède. Ce qui lui vaut une caricature dans le journal parodique Le Bouffon en 1867 ! Cela fait de lui l’un des premiers « vélotaffeurs » du monde (personne qui va travailler à vélo). 

Le fait le plus marquant est sans doute la traversée de Chatou le 7 novembre 1869 par la plus ancienne course cycliste longue distance connue au monde, Paris-Rouen, l’ancêtre de la Grande Boucle, le Tour de France. Cette course de 123 km fut gagnée par un Anglais, James Moore, en 10 heures 25 minutes, soit une vitesse moyenne de 12 km/h. 

En 1869 et 1870 à l’initiative du Véloce-Club de Paris, de nombreuses courses sont organisées : courses de fond de Paris au Vésinet (14 km) ou courses sur piste sur l’hippodrome qui ceinture le Lac des Ibis. Le journal Le Vélocipède Illustré s’en fait l’écho pratiquement tous les mois. Une piste en macadam de 1050 mètres est aménagée en 1896, ce qui en fait un des premiers vélodromes. 

Le départ du Tour de France sera donné au Vésinet (15 boulevard Carnot) en 1925, puis tous les ans de 1927 à 1939, avec la participation notable de la célèbre artiste Joséphine Baker. 

Le vélo en chiffres 

Le champ de course du Vésinet - 1889
Le champ de course du Vésinet - 1889
Aujourd’hui, c’est le moyen de transport individuel le plus répandu au monde. 

Depuis 160 ans, son expansion est stupéfiante. 

Entre 1868 et 1869, environ 5 000 vélocipèdes sont produits par les sociétés Michaux & Cie et la Compagnie parisienne de vélocipèdes. 

Selon l’Observatoire du Cycle, en 2019 il s’est vendu environ 400 000 vélos en France et, selon l’International Bicycle Fund, 130 000 000 dans le monde, soit 4 vélos par seconde, deux fois plus que d’automobiles. Aujourd’hui, il y aurait près d’un milliard de vélos à la surface de notre planète ! Dire que Karl Drais et Pierre Michaux sont morts pratiquement ruinés…