Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l'initiative de la demande.
Vous pouvez vérifier sur quelle commune vous êtes inscrit sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.
En cas de vérification infructueuse de votre situation électorale sur ce site, un service temporaire est spécialement mis en place pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, afin de disposer d'informations plus complètes (commune d'inscription, éventuelle radiation, raisons de votre radiation, etc) sur https://www.inscription-elections.fr/
Modalités et documents à fournir, cliquez ici
Il y a 16 bureaux de vote à Chatou. Ils sont ouverts de 8h à 20h.
À partir de votre adresse, retrouvez ici votre bureau de vote.
Portant nomination des membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales de la commune de Chatou.
Retrouvez la carte du découpage de la Ville de Chatou en plusieurs secteurs pour les élections, afin de situer votre bureau de vote.
Carte de découpage électoral
Si la carte d'électeur n'est pas indispensable pour pouvoir voter, il est obligatoire d'être inscrit sur la liste électorale et de présenter l'une des 12 pièces suivantes prouvant votre identité.
Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l'un des documents suivants :
Si vous êtes absent le jour des élections, il vous suffit de désigner un mandataire inscrit à Chatou jouissant de ses droits électoraux. Il peut être rattaché à un autre bureau de vote mais votera pour vous dans le vôtre.
La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l’un de ses deux tours ou pour les deux tours) ou pour une durée supérieure dans la limite d’un an.
Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. Le mandant doit prévenir lui-même son mandataire de l’établissement de la procuration.
Au commissariat de police
32 boulevard Carnot 78110 Le Vésinet
01 30 15 76 60
Au tribunal d’instance
22 rue de la Maison Verte 78100 Saint-Germain-en-Laye
01 30 87 42 10
Le demandeur doit se présenter en personne avec :
Le formulaire de procuration est rempli sur place. La présence du mandataire n’est pas nécessaire.