La sécurité est une priorité
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni en séance plénière le jeudi 8 octobre, au centre administratif, sous la présidence du Maire Éric Dumoulin. L’occasion pour Virginie
Minart-Giverne, Adjointe au Maire chargée de la Sécurité, des Mobilités et de la Voirie et Arménio Santos, Conseiller municipal délégué à la Sécurité, de présenter le bilan de l'année 2020 en termes de prévention et de sûreté et d’annoncer les objectifs pour 2021.
Depuis le 1
erseptembre 2020, la Police Municipale intervient 7 jours sur 7 de 7h30 à minuit.
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance vise à échanger et à analyser les différents problèmes recensés en matière de tranquillité publique et de prévention de la délinquance. À partir des constats des partenaires de la Ville, il permet de mobiliser autour d’actions concrètes à mettre en œuvre. Composé d’élus, de représentants de l’État et de professionnels, le CLSPD réunit également la Police municipale et la Police nationale, les bailleurs sociaux, Veolia Transports, la RATP, les principaux des collèges de Chatou, l’inspection académique, les Pompiers et les différents intervenants en matière d’action sociale.
La Police Municipale en première ligne
Renforcement des contrôles et lutte contre les actes d'incivilité
Ces chiffres sont en augmentation croissante par rapport à l'année 2019.
Renforcement du nombre de caméras et résolution d’enquêtes
Ce dispositif a permis – sur réquisition judiciaire – de résoudre des enquêtes en lien avec le commissariat de Saint-Germain-en-Laye.
Renforcement des actions de sensibilisation et de prévention auprès des Catoviens
Auprès des jeunes : organisation d'une rencontre entre policiers et jeunes afin de promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes.
Maintien des réunions mensuelles avec les bailleurs sociaux, la Police Nationale et Municipale dans le cadre du Groupe de Partenariat Opérationnel (GPO) : diagnostics par secteur, identification des problèmes et réponses à y apporter.
Réflexion sur un partenariat afin de proposer des logements pour reloger en urgence des victimes de violences conjugales, en hausse sensible depuis le début de la crise sanitaire.
Mise en œuvre de la Loi 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique donnant de nouveaux outils aux maires pour une action locale quotidienne simplifiée et plus efficace.